Ski de rando dans les écrins ou le queyras

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’idées, ou plutôt conseils, sur du ski de rando sur 2j dans l’un ou l’autre des massifs, les Ecrins ou le Queyras.

période : fin février
Participants : habitude de l’alpi d’été (pd, d, ad), aretes et skieur de bon à très bon niveau.

Au delà de la question d’itinéraires, les questions que je me pose concerne les conditions.
J’ai déjà trainé mes crampons dans les écrins en été, mais encore jamais les skis en hiver.

Les glaciers sont à priori plus ouverts en hiver. Fin février / début mars, on est encore en période d’hiver ?
Des questions assez globales sur le ski de haute montagne en fait.

Je continue à plonger dans les articles, forums, bouquins, et autres sources d’infos sur ce domaine

Merci d’avance,

Mathieu

A priori, les glaciers sont bien fermés à cett époque de l’année. Le problème est un problème d’accès. A part du côté de La Grave, où il y a le téléphérique, l’accès aux glaciers se présente sous forme de petite expédition himalayenne. Départ très bas, routes fermées, vallons infinis à remonter etc.
Le Queyras serait plus adapté.
Maintenant, c’est vous qui voyez…

Pareil que François : 2j, c’est un peu court pour aller sur les hauts sommets à cette époque ; rien d’infaisable non plus, disons juste que ça fait des bonnes bambées genre 3000m ou plus dans le WE, avec du plat au début.
Hors câbles, un des accès les moins longs au massif (et les plus fournis en possibilités) serait le Pied du Col/Pont d’Arsine à Villar d’Arêne en cette saison.

Pour les conditions, sans une période prolongée de beau temps, la stabilité des pentes peut poser souci. Je n’y ai pas été cet hiver et ne me prononcerai pas plus.
La fermeture des glaciers devrait commencer à être décente, cette saison…

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Pour les glaciers, ça doit être bon car l’enneigement est abondant en haute montagne. Mais comme il est bon aussi en moyenne montagne, autant laisser les glaciers pour plus tard (avril, mai) quand les routes d’accès seront déneigées (pré de mme carle, bérarde…).
Les seuls glaciers rapidement accessibles sont effectivement ceux desservis par les remontées de la grave et des 2 alpes. Pas très poétique.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

oui, le queyras à cette période sera plus sympa, vous pourrez faire des boucles sans faire 15 km de plat !!

choisissez bien vos orientations pour eviter la croutasse par contre, le QUeyras c’est le sud et début mars ca peut sentir le printemps !

kroumf n’a pas exiger de passer sur un glacier ! Les Ecrins sont grands, la moitié du Vénéon est accessible facilement, tout le Valjoufrey, le Champsaur, la moitié du Valgau, la basse Vallouise, Fressinnière, Fournel, toute la Guisane, toute la Haute Romanche, etc.

Merci pour les réponses.

ça confirme les petites idées que j’en avais. Je pense donc que les Ecrins seront pour dans 2 mois, histoire de continuer la saison et de découvrir ce massifs ski au pieds (avant de chausser les chaussons, j’ai la dibona à faire :slight_smile: )

Je vais donc à présent regarder sur les refuges à accès ‹ rapide › (pour une vendredi fin d’aprem / soir) avec courses en étoile le samedi et dimanche. De tête le refuge agnel est sans doute une valeur sure, avec le pain de sucre relativement proche.

Mathieu