Ski de Rando dans les coins Mont Dore/Super Besse

Est ce que vous auriez des itinéraires sauvages et sympas pour se faire des belles journées de ski de rando sans trop de plat mais avec des beaux coins et des beaux paysages.

Est ce que le tour de la vallée de Chaudefour qui se fait bien en été est jouable en hiver??

Sinon au cas où ça neige en février, vous avez quelque chose de bien dans le Puy de Dome??

Posté en tant qu’invité par D Fompeyrine:

[quote=Seb]Est ce que vous auriez des itinéraires sauvages et sympas pour se faire des belles journées de ski de rando sans trop de plat mais avec des beaux coins et des beaux paysages.

Est ce que le tour de la vallée de Chaudefour qui se fait bien en été est jouable en hiver??

Sinon au cas où ça neige en février, vous avez quelque chose de bien dans le Puy de Dome??[/quote]
Pour avoir fait mon service militaire (il y a plus de 30 ans), au PGM de Super Besse, et y avoir découvert le ski
de randonnée, je me souviens très bien de la descente dans la vallée de Chaudefour, la Fontaine Salée,
le Puy de Sancy et autres randos; oui, on peut tirer les peaux dans cette région qui peut être rude et très
ventée en hiver.
DF

En fait je suis auvergnat et je connais déjà relativement bien le coin surtout coté mont dore, mais ce que je connais moins et que je cherche c’est des idées pour faire un itinéraire sympa dans le coin qui occupe tout une journée avec un peu de dénivelé si possible et plutot dans un coin un peu sauvage.

Posté en tant qu’invité par ACHX:

après avoir remonté toute la vallée de Chaudefour tu remontes le couloir du Moine jusqu’au sommet du Sancy, tu descends dans la Fontaine Salée et tu remontes vers le haut du val d’Enfer et tu remontes pour aller reprendre le couloir du Moine s’il est en bonne condition ou tu descends au-dessus de la dent de la Rancune… bref en une journée tu fais tout ce qu’il y a à faire dans le massif…
ou tu peux encore faire quelques kilomètres de plus et faire un tour vers le Peyre Arse et là tu as vraiment des endroits sauvages et plus vastes…

Le Moine il se remonte en crampons??
C’est quel inclinaison

Le Peyre Arse c’est dans quelle direction??

Posté en tant qu’invité par ACHX:

le Moine, ce genre de couloir même si cela peut passer sans crampons c’est plus sûr avec, et ils sont parfois réellement indispensables;
de mémoire l’inclinaison maximale doit dépasser les 40°
le Peyre Arse c’est plein sud, tu vas te garer au col de Serre, en fait c’est le massif du Cantal, nettement plus vaste et sauvage que le Massif du Sancy, dans ce dernier massif tu ne peux, à mon avis, qu’imaginer des variantes : le Puy Gros au-dessus de la Fontaine Salée par exemple…
bonne découverte

Je note pour le Cantal, c’est plus loin de chez moi mais ça fait un moment que ça me titille.

Pour le Puy Gros j’y suis déjà passé en crampons c’est superbe et j’y retournerai à Ski.

Pour le Moine je parlais à ski ou en crampons, mais 40° ça sera en crampons à mon avis.

Sinon en sortant du moine, su tu part à gauche ça passe pour redescendre dans la vallée de chaudefour par le chemin d’été ou il y a un autre itinéraire??

Posté en tant qu’invité par ACHX:

je n’ai pas le souvenir d’être parti à gauche en sortant du Moine, non la redescente serait plutôt en revenant vers la droite et vers les pentes en allant vers la Rancune, mais peut-être que ça peut passer à gauche, en fait j’ai pas mal fréquenté ce massif entre deux virées dans les Alpes mais il y a plus de dix ans que j’habite au cœur de celles-ci et je dois bien avouer que, si en t’expliquant tout ceci et en étant exceptionnellement ce WE en Auvergne j’ai bien quelques nostalgies de ce joli petit massif, de ses mouflons (je n’en vois pas chez moi) et de ses chamois (eux si, j’en vois même souvent) je n’y suis plus retourné depuis tout ce temps…

Pour tout t’avouer moi je viens de m’expatrier en provence et même si c’est génial ça manque d’herbe verte et aussi un peu de faune. Je pensais profiter de mon mois de stage pour faire du ski de rando mais là c’est un peu rapé en ce moment. J’y étais hier et on a fait le tour en rando de la vallée, bin ça manque de neige. Je vais laisser quelques photos sur mon blog