Ski de rando CORSE - 1er au 4 février 2006

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Je suis en Corse du Nord du 1er au 4 février.

Si l’envie vous dit de faire du ski de rando sur la Alta Strada, contactez moi vite …

Je suis bien entendu preneur de tout type d’info à ce sujet (bonnes adresses de refuge, gite, abris, points de ravitaillement, zones à éviter, topos récents, enneigement…).

Posté en tant qu’invité par Commandant Makroud:

J’y serai peut-être du 3 au 6/02 si bonne météo; on peut rester en contact d’ici là.

Posté en tant qu’invité par Rudi:

J’ai l’intention de faire l’étape Vizzavona - Haut-Asco dans la semaine du 13 février. Je cherche des infos concernant conditions de neige (nécessité de piolet et crampons), cabanes, comment descendre de Haut-Asco à Asco Village, possibilité de faire le Monte Cinto et evtl. d’autres personnes intéressés. Après un convoyage d’un voilier départ Toulon je compte arriver à Ajaccio le 12 février.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

J’ai fait quelques jours de raquettes du coté du Renoso début Janvier. La neige était majoritaire dure, voire gelée. Si tu fais la haute route à ski, à mon avis, crampons, piolet obligatoire.
Y’a un article sur skirando à propos de la partie nord:
http://skirando.camptocamp.com/article818-42.html
L’enneigement est très bon pour l’instant
http://www.meteofrance.com/FR/montagne/hneige.jsp?LIEUID=CINTO
mais il faudra très probablement porter à Vizzavona (900m)

Posté en tant qu’invité par Yann:

Rudi bonjour,
Nous étions sur la Haute Route la semaine dernière (28/01-05/02) entre Vizzovona et Haut Asco, voici qqes infos :

conditions de neige (nécessité de piolet et crampons)
Neige TRES dure sur tous les versants (sauf Sud) nécessitant IMPERATIVEMENT Crampons + Couteaux + Piolet. La limite de l’enneigement se situe entre 1300-1400m suivant les expositions. Les conditions de neige très dure nous ont contraints à faire demi-tour à plusieurs passages et à modifier notre intinéraire à plusieures reprises (Traversée Pinzi Corbini-Sierra Bianca-Petra Piana, Descente de Bocca di Foggiale sur Tighiettu, Descente Col du Vallon / Pte des Eboulis sur Ht Asco). Seule bonne neige (froide) rencontrée : entre le Col de la Haute Route et Lac de Melo. Neige de printemps agréable en versants Sud. Neige dure, gelée, inskiable (sauf en prennant de gros risques) partout ailleurs …

cabanes
Tous les refuges visités (Onda, Petra Piana, Tighiettu, Ercu, Ht Asco) sont équipés de poele, de bois (pas forcément sec, ni coupé aux dimensions du poele), de gaz et réchauds et certains d’ustencils de cuisine.
Abris sommaire (gaz + réchaud) sans couchage au Lac de Melo.
Hotel (cher) à Vergio. Gite « Chez Pierrot » à Tattone (Vizzavona).

comment descendre de Haut-Asco à Asco Village,
A pied … le we possibilité d’auto-stop. Sinon voiture avec chaines pour les dernières sections encore en glace.

possibilité de faire le Monte Cinto
1- Depuis le Ref de Tighiettu => Bocca Crucetta 2456m => Traversée sur Pointe des Eboulis (ou descente sur Lac du Cinto et remontée à la pointe des Eboulis) => Mt Cinto
2- Par le Ref de l’Ercu (+ facile) : Village de Lozzi => piste 4x4 jusque bergeries de Petra Pinzuta (limite neige vers 1350m) => Ref de l’Ercu => Lac du Cinto => Pte des Eboulis => Cinto

Bonnes randos