Ski de rando avec les enfants, fixation alpine trekker

La question est la suivante

Comment faire pour de l’initiation d’enfants au ski de rando

Au début je pensais faire: montée en raquette, et descente à ski ( je porte les skis et les chaussures à la montée)

L’autre option : achat d’une fixation alpine trekker et zou, sur les planches
c’est peut être un peu lourd (1228 g la paire)
Quel est votre avis ?

j’ai commencé l’initiation de mon petit l’année dernière à 8 ans. (maxi 800 m de dev) exemple chamechaude.

comme il aime bien le surf il monte en raquette avec les chaussures de montagne.

Je porte son surf, ses boots, son casque, et sa combi.

Et ça ce passe très bien et il est super content.

cette année on va faire le moucherotte et le pic saint michel.

S’il y a des parents intéressés on peut faire une sortie ensemble et les petits seront contents.

Je recommande donc le surf plutôt que les skis de rando pour les petits jusqu’à 13-14 ans.

Posté en tant qu’invité par ms38:

[quote=« Apoutsiak, id: 813324, post:1, topic:81741 »]La question est la suivante

Comment faire pour de l’initiation d’enfants au ski de rando

Au début je pensais faire: montée en raquette, et descente à ski ( je porte les skis et les chaussures à la montée)[/quote]
Oui. Je lai fait pendant quelques années, ma femme et moi-même, étions 2 pour 3… gros sacs requis!
Le ski de rando est contraignant pour les (jeunes moins de 10-11) enfants: rester dans la trace, un pied après l’autre(!) le plus régulièrement possible, l’un derrière l’autre, etc… Plus de liberté en raquette on passe et s’arrête où on veut (sur sommet facile j’entends…)
Après 11-12 suivant la motiv’, la caisse, la technic, la maturité,… tu peux envisager le ski.

[quote]L’autre option : achat d’une fixation alpine trekker et zou, sur les planches
c’est peut être un peu lourd (1228 g la paire)
Quel est votre avis ?[/quote]
Non pas un peu, monstre trop, surtout que tu montes ça sur des skis + fixas pistes déja bien pesantes. Transpose à ton physique.
C’est plus du matériel d’approche à partir de remontées mécaniques. J’ai fait une sortie test, une seule, l’horreur totale, j’ai pu comparer.
Alternative: monter des anciennes fixas de rando, Skalp ou Emery, récupérable aisément dans les bourses ou par pa sur les forums, monter sur une paire bois pas trop lourde. A 15 ans mon cadet carbure encore dans cette configuration et le prochain changement sera pour du léger, mais ce n’est pas le même budget.

Avant 10-12 ans ça ne sert pas à grand chose, sauf a risquer de les dégouter, de faire de la rando avec des adaptateurs style Trekker, car c’est trop pénible.

Mais il y a d’autres options, tu cloues des peaux sous des skis de fond pour l’enfant. Il monte avec ses chaussures de fond et ses skis de fond tunnés (matos léger, prévoir des chaussettes bien chaudes). Et papa porte dans son sac les skis de piste et les chaussures de piste pour la montée, et les skis de fond à la descente.

Ca a été la version choisie par ma belle-famille pour leurs 3 garçons, et ils font toujours tous du ski de rando.

je ne pense pas qu’un enfant de 10 ans puisse monter à chamechaude avec cet équipement.

A la rigueur à la bergerie du charman som :wink:

[quote=mai]je ne pense pas qu’un enfant de 10 ans puisse monter à chamechaude avec cet équipement.

A la rigueur à la bergerie du charman som ;)[/quote]
Non mais pour les pentes du Jura et des Préalpes vaudoises et bernoises adaptées aux enfants; c’est suffisant!

Posté en tant qu’invité par kb01:

Salut,
Quand mon fils était petit (6ans), il commencé à faire de la rando avec des sécurafix (inserts genre alpine trekkers. C’est lourd et pas très stable, ok <500m + en bonnes conditions. En fin de première saison, je lui ai mis des diamir S (ok à partir du 32) montées sur des ski de piste relativement légers, avec des chaussures de ski -genre débutant ultra souples qui s’ouvrent par l’arrière.
Il était super content du changement! Depuis nous faisons de la rando 1 à 2 fois par semaine en saison. En général, les premières sorties 700m, pour finir en fin de saison 1500m -c’était l’année dernière et il avait 9ans. Nous avons également fait quelques raids sur 3-4 jours, qu’il avait lui-même choisis.
Il adore! Et encore plus depuis que nous avons renommé le ski de rando en « eco-freeride » et que ses copains me demandent de les emmener.
Alors expérience faite, j’opterais directement pour des vraies fixes de rando…
Bonne continuation,
kb

ça fait beaucoup, je ne pensais pas qu’à 9ans c’était possible.

Posté en tant qu’invité par Cuisto:

Moi j’ai commencer vers 4 ans…Il fallait monter au chalet (400 m dénivelé) et dès ma troisième année mon pêre ne voulait plus me porter-> je montait a pieds dans les traces ou sur les ski de ma mêre! Je ne sais plus les fixation qu’ils m’ont trouvé, mais a l’époque elles avaient un débattement prèsque nul.

Emery Chrono, c’est pas mal pour des gamins. Le poids c’est plutot 700 que 200 g, mais bien montées et pour des skieurs légers, c’est sûr.

Si ça t’intéresse, nous avons monté une association qui mets à disposition du matériel de rando pour les jeunes (12-18 env). Pour l’instant, nous débutons, mais nous avons des petits skis montés soit en diamir soit en silvretta (130 à 155cm) et quelques paires de chaussures.
http://ecofreeride.free.fr
A bientôt,
Krys

En plus de l’assoce, nous avons également mis en place un programme d’initiation à la rando sur la saison avec le CAF du Pays de Gex. Il s’adresse aux jeunes à partir de 12 ans. Pour l’instant, il y a 4 jeunes inscrits qui participent aux sorties, il reste 2 places… Entre jeunes, ils se donnent pas mal la motiv et c’est très sympa.
Alors, si ça t’intéresse contacte-moi.
A+
Krys

Posté en tant qu’invité par Oli72:

Un lien sympa à ce sujet:
http://www.skitour.fr/blog/talonlibre/1145-les-enfants-et-la-randonnee

Posté en tant qu’invité par Jean Le Corre:

Pour faire débuter mon fils de 12 ans, en fin de saison dernière, je lui ai mis un Alpine Trekker sur ses skis de piste : pas bon ! trop lourd, le pied se retrouve en hauteur, ça manque de stabilité, conversions difficiles. Heureusement que c’était un secteur facile, et qu’il y avait un autre jeune (9 ans !) dans le groupe pour le motiver.
Cette saison, je lui ai acheté une paire de Dynastar 4x4 d’occas en 160, j’y ai monté une paire de Diamir de récup de mes anciens skis : c’est pas vraiment du léger, mais il en a été ravi lors de notre première sortie, en décembre.

Je viens de commencer la rando avec ma fille (4ans et demi) avec du matos low tech adapté :slight_smile: :

http://www.skitour.fr/sorties/puy-de-la-perdrix,24530.html

http://www.skitour.fr/forum/read_139026.html#nonlu

Posté en tant qu’invité par Eveline:

t’as pour quell prix env.
et tu trouva ça d’occas?

Posté en tant qu’invité par Marco69:

Bonjour à tous,

Voila la soluce matérielle

http://www.skitour.fr/articles/read_223.html

[quote=« Marco69, id: 1459847, post:17, topic:81741 »]Bonjour à tous,

Voila la soluce matérielle

http://www.skitour.fr/articles/read_223.html[/quote]

Super !

J’ai vérifié, j’ai tout ce qu’il faut dans le garage, et même des demi-lunes de Petzl pour leur mettre des couteaux fixes si la neige est dure.

Leur … parce qu’avec ce système, les 2 petits vont en profiter !

c’est vraiment une bonne idée.

pour mon fils de 9 ans j’ai trouvé une vieille paire de hagan en 130 avec des emery chrono, avec ses pompes de piste, afin de limiter l’investissement cette première année . J’espère qu’il va apprécier, il aime déjà le fond et adore la poudre, j’ai bon espoir :slight_smile:
en tout cas je suis bluffée par l’ingéniosité des uns et des autres pour emmener les petits en rando et rassurée de ne pas être la seule a vouloir que mon gamin decouvre ca si tot.

Posté en tant qu’invité par Dune:

En suivant le lien ci dessous, vous trouverez un large panel de solutions qui vous conviendrons plus ou moins en fonction de votre pratique/objectif/âge des gamins/ coût/ aptitude au bricolage / etc.

http://www.skitour.fr/forum/read_139026.html

Perso, partager ça avec les gamins c’est l’éclate, aussi bien pour les enfants que les parents :slight_smile: