Ski de rando avec approche vélo

Faut faire les + et les -…

Quel frein imagines-tu dans ces cas ?

Oui, à calculer au cas par cas. Pourvu que la planète ne se fasse pas « aligner » :wink:

Je n’imagine pas, j’essaie de me mettre à la place des intéressés.
Je pense par exemple à l’âge des enfants pour pratiquer en famille (ex. avec de jeunes ados). En collective, ça rajoute une responsabilité à l’occasion du trajet pour l’encadrement et le club.
En groupe on s’aligne généralement sur la cadence du moins rapide. Là ça multiplie par deux la problématique selon qu’il va s’agir de la part vélo de la part rando (matériel, poids, chargement, VEA ou pas)

Bizarre cette recherche d’une pratique généralisable que pourtant personne n’invoque ici.

En 1er lieu dans l’article :

tout en reconnaissant que cette méthode n’est pas ouverte à tout le monde.

Et pour ton info, quand même, ça se pratique en club :man_shrugging:
https://ffmect38.fr/challenge-ecomobilite/

Ca va encore donner du travail à la modération. Travail qu’elle a fait fort bien je trouve :slight_smile:

C’est simple, il me semble : soit on promeut cette pratique pour qu’elle se répande pour des enjeux environnementaux (j’ai cru comprendre que le modèle actuel ne sera pas durable)… Soit on constate que c’est anecdotique, tout du moins réserver à « qui le peut » et bravo à celles et ceux qui le font. Chacun apporte sa contribution et réagit selon ses opinions.

Entre pratiquants affiliés à un club sans aucun doute, je n’ai pas encore vu pour ma part de « sorties organisées » au plein sens du terme sur ce format. Ce que tu cites n’a rien à voir, ce n’est une activité élaborée et adressé aux membres d’un club en particulier, c’est un événement promotionnel.
Mais pourquoi pas.

un st thomas ! j’aurais pas cru

et je te garantie que des sorties en ski sont également organisées dans les clubs.

C’est valable pour les sorties usant de gros jets privés ? :wink:

1 Like

Intéressant, j’aimerais bien avoir des retours (durée, distance, objectif à skis… ) Puisqu’il s’agit présentement de ski sur ce post.
Sauf à avoir mal lu sur l’agenda du club en question, pas de combo vélo-raquette, cascade , ski rando…

1 Like

Désolée, j’ai un soucis de vocabulaire là…

Déjà pratiqué en escalade, je peux t’assurer que ce n’était pas les jeunes qui étaient derrière. D’accord, ce n’était pas en famille, c’était une collective… Le plus gros frein pour le ski de rando avec les jeunes, c’est surtout de trouver du matos de ski, pas le vélo…

Par exemple :
https://www.camptocamp.org/outings/1402886/fr/teysachaux-en-veloski-depuis-lausanne

4 Likes

Et bien moi je suis un gros salaud de pollueur qui vais en montagne (covoiturage tout de même) faire du ski de rando 2/3 fois par semaine et le jour où il faudra monter à vélo (je ne pratiquerais plus et ne serais plus là probablement) ce sera de toute façons la fin des activités montagnes, car plus personne n’y montera, à part quelques fermiers qui y travaillent et quelques bobos qui pourront si offrir un pied-à-terre (comme au siècle dernier); l’activité économique liée à ses sports de loisirs s’effondrera aussi, car plus assez rentable faute de pratiquant pour acheter du matériel.

Pendant qu’on nous gonfle (pour être polis) avec les voitures et autres moyens de locomotion, on construit des paquebots de croisières à tour de bras, qui crament des tonnes et des tonnes de fioul lourd pour trimbaler des milliers de gugus aux quatre coins du globe pour y acheter des teeshirt made in China / Bangladesh

2 Likes

Excellent : je te laisse le point ! Je peux même en rajouter d’autres… il y en a plein sur Youtube aussi.

Encore une fois c’est une pratique qui exige, pour le même agrément, de réunir davantage de conditions que de partir simplement en voiture ou en TC et spécialement en hiver et avec du matériel de ski.
Chacun se déterminera selon les conditions ou contraintes matérielles qu’il est prêt à accepter en accord avec son objectif et son éthique : c’est une question de curseur et de motivation.
Mais de grâce n’érigeons pas cette modalité en totem vertueux de la protection de l’environnement ; cela reste une option, pas forcément accessible à tous les pratiquants, et qui confinerait à réviser notoirement la fréquence des nos sorties.

2 Likes

Sauf que personne n’a dit ça… il a juste fallu que vous portiez un jugement sur une pratique qui n’est pas la votre… et à laquelle je ne vois vraiment ce que l’on peut lui reprocher.

Comme les skieurs équipés de peaux à élastique ne t’enleveront pas le sandwich de la bouche, les veloskieurs ne t’obligeront pas à lâcher ta voiture :wink: Faut pas y craindre.

1 Like

Je ne skie pas, et ma prothèse du moment ne m’autorise pas plus d’1h30 de vélo à la cool avant de hurler de douleur.
Mais vos échanges m’intéressent, alors je me permets de souligner cette remarque que je trouve passionnante.
La fraternité, l’éradication de la pauvreté, la confiance en l’autre, l’intérêt pour le vivant qui nous entoure, la bienveillance généralisée… dans notre monde ça ne « prend pas » tellement non plus, hein ?
Alors arrêtons d’espérer (et d’œuvrer en ce sens).
Ou pas !

1 Like

Ou pas surtout ! :slightly_smiling_face:

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Sauf que ce qu’ils font ces excursions en " vélo ski" ils le font pour faire voir qu’ils sont clean par rapport à d’autres d’ailleurs dans le sujet de base il est bien écrit « Ils veulent prouver qu’il est possible de ne pas utiliser de voiture pour pratiquer des sports d’hiver. »
Pour le reste entre les élastiques et les sandwichs, ne vous inquiétez surtout pas pour moi, ça fait 40 ans que je pratique avec une soixantaine de sortie par an sans aucun problèmes, que je suis très bien l’évolution de la pratique. Alors vos conseils que j’ai déjà étudié depuis belle lurette, j’espère que vous imaginez ce que j’en fais.

Par rapport à d’autres (un simple concours de quéquettes)… et pas simplement parce que notre consommation de carburant fossile pose un tout petit problème.

Ben ooui !! les autres sont des pollueur, pas nous !!

Non, il faut réduire notre consommation de carburant fossile parce que ça pose un énorme problème. Point.

Chacun se positionne comme il veut par rapport à ça. Personne ne t’a jugé.

La dessus je suis d’accord sur le sujet mais à mon avis, il y a des sources de pollutions (fossile) bien plus importante, mais là on adopte la politique de l’autruche.

SI !! toi

Sur ta réaction par rapport au veloski, oui… sur ta pratique, où ?

Laisse tomber, occupe toi de ceux qui veulent aller faire du ski à vélo, [modéré]
J’ai encore mes affaires à préparer pour demain, donc pas de temps à perdre avec des trompettes.