Ski de rando autour du mont Perdu: idées?

Posté en tant qu’invité par laure:

Salut!
Tout le monde dit que le mont perdu est magnifique… Alors ca donne envie, évidemment!!!

Donc, j’ai du 27 au 31 décembre à tuer dans les pyrénées… Qu’est ce que vous pouvez me proposer comme tour à ski de rando pour découvrir cette région, coupler qq sommets dont celui du mont perdu.
Je ne suis pas contre mettre les ski au dos pour passer qq couloirs ou face, tant qu’on peut redescendre à ski qq part…

Merci!

Laure

Posté en tant qu’invité par strider:

sujet déplacé puis remonté…des réponses?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Sur 2 jours , tu peux faire Sarradets , Brèche de Roland , Taillon , Tour ,Mont Perdu , Marboré et retour à Gavarnie par le refuge de Goritz .

Posté en tant qu’invité par JP:

Charles a écrit:

et retour à Gavarnie par le refuge de Goritz .

Ce ne serait pas plutôt Tuquerouye ?

Moi je ferais le tour dans l’autre sens :
Gavarnie - Refuge Espuguettes - Hourquette d’Allanz - Refuge de Tuquerouye - Mont Perdu - Refuge de Goriz - Taillon - Brèche de Roland - Refuge des Sarradets - Gavarnie
en 2, 3 ou 4 jours …

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Taillon par face nord ou par le gabietous, retour par brêche de roland et cabane du soldat ( c’est sur 1 jour ).

Pic St andré ( 1 jour )

Pic de larry ( 1 jour )

Posté en tant qu’invité par joebar:

j’avais fait le tour proposé par JP à pied/raquettes y’a 5 ou 6 ans avant de connaitre le ski de rando, et je t’assure que ça peut etre super sympa!

Avec plein d’options de sommets/col en plus, selon la forme et la difficulté recherchée.
Amuse toi bien.

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

Drôle d’époque pour faire ça, faut pas avoir peur question nivologie de passer autant de cols et dans tous les sens. Si yapa quelques plaques non stabilisées qui plus est sur des gobelets ou faces planes cotés peu ensoleillés alors c’est tout bon

Posté en tant qu’invité par Laure:

Merci pour toutes vos idées et conseils!
Je vais potasser les cartes maintenant!

Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par manny:

les conditions sous la breche peuvent tres vite devenir « mechantes » en cas de chute de neige…
sinon le site est superbe et en conditions stabilisées ca va etre un regal…!

bon ski

Posté en tant qu’invité par Dani:

Deux questions pour les connaisseurs:

Est-ce que sur le Parking de la Vallée d’Ordesa,
(la ou arrivent les bus en eté)
il y a un refuge/bivouac pour passer la nuit en hiver ?
avec des couvertures ?

Est-ce que c’est eviseagable aller (ski) du ref Tucarroya
a ref. Serradets a la journée par le versant français
(on aura un lourd sac de 5 jours…)
Sinon ou c’est le meilleur indroit pour dormir a mi-chemin ?

Merci pour votres reponses.

Posté en tant qu’invité par laure:

Alors! Je reviens des cartes de la région…
Est ce que ce tour est envisageable ou est ce beaucoup trop long?
Parking de l’ordesa > ref. Goriz jour1
jour 2 Mont Perdu face sud > ref. de tucarroya
jour3 > Gavarnie
Jour4 >Ref. des sarradets
Jour 5 breche de roland et retour Parking de l’ordesa.

Les étapes serait faisable avec un gros sac de 5 jours?

Est ce qu’on peut dormir qq part au parking de l’ordesa?
Est ce qu’on peut dormir qq part à Gavarnie?

Merci pour vos suggestions/commentaires/propositions!

Laure

Posté en tant qu’invité par docxl:

programme tout à fait faisable mais il y a eu ces jours-ci de grosses chutes de neige avec du vent et il parait que c’est bien chargé sur les faces nord!
on ne peut pas dormir sur le parking d’Ordesa, c’est interdit et en plus la route doit etre fermée (à confirmer).Il faudrait que tu fasses Torla-Goritz: grosse distance horizontale
dormir à gavarnie: oui, il y a de petits hotels; verifier l’ouverture

je pense que c’est mieux de partir de gavarnie puis Sarradets, breche de roland, goritz, Mont Perdu, Tuquerouye, Gavarnie: pas de problème d’accès, de parking ou de refuge

bon voyage

Oui… effectivement ce tour est bien,
mais on voudrait lui ajouter descendre jusqu’au fond de la Vallée d’Ordesa,
descendre le cirque de Cotatuero par les « clavijas » (les petits machins en fer
style ferrat) et apres remonter le fond de ce vallée encassée jusqu’a Goritz.
C’est top en eté.
Et le parking en hiver va etre tranquil.
Mais effectivement il y a un probleme logistique la…

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Les clavijas l’hiver, il faut oser.
Prévoit une bonne assurance vie… enfin si tu dois assurer la subsistance de ta descendence…

Question : Deux questions pour les connaisseurs:
Est-ce que sur le Parking de la Vallée d’Ordesa, (la ou arrivent les bus en eté) il y a un refuge/bivouac pour passer la nuit en hiver ? avec des couvertures ?

Réponse : Non. Il n’y a rien. Il faut loger à Torla.

Question : Est-ce que c’est eviseagable aller (ski) du ref Tucarroya a ref. Serradets a la journée par le versant français (on aura un lourd sac de 5 jours…)
Sinon ou c’est le meilleur indroit pour dormir a mi-chemin ?

Réponse : OUI mais trés longue journée (ou alors tu marche vite) sans aller au sommet du Mont-Perdu.
–> Tuquerouye :
–> Col du Cylindre
–> descendre pour remonter à droite sous le Cylindre en direction du col de la Cascade.
–> Si on ne monte pas sur le haut du cirque, biffurquer à gauche direction le col des Isard
–> passer le cold es Isards (c’est pentu)
-> monter à la Brèche
–> descendre au refuge des Sarradets, puis Col des Sarradets et Gavarnie par Pouey Aspé.

Tu veux le faire en décembre ?
En général c’est pas bon, trop de risques. Mais tout est imaginable. Personnellement j’attendrais le mois de mars.

Pour les hébergements tu as presque tout ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/hebergements_pyreneens.htm gîtes et refuges

Réponse : OUI mais trés longue journée (ou alors tu marche
vite) sans aller au sommet du Mont-Perdu.
–> Tuquerouye :
–> Col du Cylindre
–> descendre pour remonter à droite sous le Cylindre en
direction du col de la Cascade.
–> Si on ne monte pas sur le haut du cirque, biffurquer à
gauche direction le col des Isard
–> passer le cold es Isards (c’est pentu)
-> monter à la Brèche
–> descendre au refuge des Sarradets, puis Col des Sarradets
et Gavarnie par Pouey Aspé.

Merci ! C’est sympa toutes ces infos…
mais je voulais dire du coté français…
Apparement il faut descendre jusqu’a Gavarnie…

… pour les clavijas on va voir… a reflechir.

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par joebar:

Oui, de Turquerouye à Sarradets, passage obligé par Gavarnie.
ça se fait bien, parce que depuis Turquerouye jusqu’à Gavarnie, tu dois avoir 300m de D+.
Donc une seule vraie montée de Gavarnie jusqu’à Sarradets, mais un passage raide, et surtout une zone encaissée, où tu peux te prendre toutes les purges…

Un tel tour en hiver et surtout debut de saison, c’est quand meme s’exposer à des dangers un peu partout, hmmm?

Posté en tant qu’invité par Nico:

Oh mollo t’emballes pas, je rejoins Astiaou, tout ce tour sur l’envers de Gavarnie, le Mt Perdu, y’a des pentes, tu es autour de 3000, toutes les orientations, des barres à pas sauter (Mt Perdu) fin décembre j’ai comme un doute faut pas déconner.
Le Larry ou le St André c’est déjà très bien à cette époque ! Ou encore le Pourteillou

Posté en tant qu’invité par sam:

tout a fait d’accord c’est la bonne proposition

et c’est magnifique mais sauvage vers tuquerouye, les conditions météo sont importantes

Posté en tant qu’invité par sam:

Dani et Laure,

Si vous êtes pas des terminators revoyez votre projet, surtout à cette saison, vous êtes haut et seul. C’est pas évident du tout (même par beau temps) entre le col du cylindre et la breche de rolland coté espagnol. Que des plateaux et il faut être sur le bon pour rejoindre la breche. sinon c’est marche arrière et on a vite fait de se pommer.
L’arrivée de nuit au ref uge des Sarradets n’est pas ce que l’on fait de mieux.

Sinon l’idée de rejoindre de tuquerouye ( en FR) au sarradets par le versant Français !!! Il faut être très affuté voire dingue avec du matos pour 5 jours sur le dos et en décembre.
La plongée au dessus du cirque de Gavarnie ???

Repartez sur l’idée de JP du 29nov et vous aurez déjà de quoi laisser des alvéoles pulmonaires… Même si en décembre tout ça me semble risqué.

Posté en tant qu’invité par alexpb65:

je ne connais pas bien le secteur mais comme il est dit précédement, les conditions nivologiques sont pourries : sous couche constistuée de faces planes et gobelets et accumulations importantes en tout versant notament en crête frontiére, ce serait con de ne pas voir la nouvelle année !