Ski de rando au québec

Posté en tant qu’invité par mikael:

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un a des infos sur les possibilités de ski de rando au Québec?
Je serai l’hiver prochain à Montréal et je me demande si le ski de rando est praticable et pratiqué là-bas.

Merci d’avance,
Mikael

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mush69:

essaie plutot le chien de traineau en raid tu vas voir c’est génial

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

C’est pas un peu plat ce coin pour su ki d erando ?

Essaye plutôt la randonnée nordique ski de fond avec des carres tu vas t’éclater.

Aun niveau ski l’amérique de descente l’amérique du nord c’est pas le pied sauf avec dépose en hélico mais là c’est une autre philosophie.

Posté en tant qu’invité par david jauffres:

En effet pas top pour le ski de rando montreal… J’avais rencontrés des gas qui pratiquaient le telemark en rando aux etats-unis (en gros a l’extrème nord des appalaches) mais c’est assez loin (4h) de montreal… et le temps est pas toujours top apparement la-bas…
La Gaspésie (nord est de quebec, au moins 10h de char) est connue pour le ski de rando, mais tant qu’a faire utant prend un billet d’avion pour vancouver ou calgary !
Sinon ski de fond (attention ils apellent ca du ski de randonnée par la-bas mais c du ski de fond en fait !) possibilité de faire des énormes tours sur plusieurs jours … et cascade de glace of course…

dav

Posté en tant qu’invité par edwige:

J’habite montréal. Si c’est assuré que c’est pas les alpes, il y a pas mal de possibilités… et puis ici, 4h de route pour se rendre quelque part, c’est rien!
D’abord, pour la Gaspésie, les Chics Chocs sont l’endroit de prédilection pour le ski de rando mais effectivement, c’est 8h de route.
Aux Etats, tu as à deux heures de Mtl les Adirondacks, et là, pleins de sentiers de ski: c’est de la forêt avec sommet dégagé. Après t’as les white mountains à 4h de route, et le fameux bol près du Mt Washington (je me rappelle plus le nom). Et là, toute l’amérique du nord qui aime les descentes vertigineuses se ramasse là bas. On y était à Pâques et encore plein de neige malgré que ça n’aille pas au dessus des 2000.
Mais c’est peut être le moment quand t’es au Québec de faire autre chose que le ski de rando, parce que c’est sur que rien ne se compare aux alpes: l’escalade de glace c’est un truc que t’as plus de mal à faire en france…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marc:

Salut Ed! Le bol dont tu parles c est le Tuckerman Ravin au Mt Washington.

J ai fait du telemark en rando en Gaspesie : c est beau mais c est pas tres haut, par contre il y a de la poudreuse.

J en ai aussi fait au Mt Washington. Le probleme la bas c est les conditions
climatiques. C est la bas qu il y a le meilleur ski de rando a faire au NE de l amerique du nord je pense. La Gaspesie c est bien aussi mais c est 8-10h00 de route, en un we c est un peu fatiguant. Le Mt Washington en 4h00 ca se fait vraiment bien et pour un we c est parfait.

Marc

Posté en tant qu’invité par edwige:

Salut Marc!
Rencontre via un site suisse! marrant ça…
T’es démasqué mon belge télémarqueur à moins que…

Marc a écrit:

Salut Ed! Le bol dont tu parles c est le Tuckerman Ravin au Mt
Washington.

J ai fait du telemark en rando en Gaspesie : c est beau mais c
est pas tres haut, par contre il y a de la poudreuse.

J en ai aussi fait au Mt Washington. Le probleme la bas c est
les conditions
climatiques. C est la bas qu il y a le meilleur ski de rando a
faire au NE de l amerique du nord je pense. La Gaspesie c est
bien aussi mais c est 8-10h00 de route, en un we c est un peu
fatiguant. Le Mt Washington en 4h00 ca se fait vraiment bien et
pour un we c est parfait.

Marc

Et oui!

Pour en revenir au sujet initial, le ski de rando dans la region du Quebec:

• Gaspesie
  • Mt Washington (US)
  • Qqes endroits dans les Adirondacks (US) et dans le Vermont aussi

J avais tente le Baxter Park (US) mais on avait ete trop tot dans la saison (fin decembre) et il n y avait pas assez de neige pour y skier :frowning:

Sinon il faut se mettre au « ski de randonnee », ski de fonds avec carres d acier et attache 3 pins. C est ce qu il y a de mieux pour les hors pistes dans les terrains vallones du coin. Il y a « le sentier des murailles » et « la vallee des fantomes » qui sont tous les deux dans la region du Saguenay et qui sont tres bien a faire en « ski de rando ».

J allais oublier, il y a les Mts Groulx tout au Nord qui sont bien pour le vrai ski de rando, mais c est plus loin que la Gaspesie et moins bien (enfin il parait)

voili voilou

Marc

Posté en tant qu’invité par seb:

va en Gaspésie !
il y a les mont Chiks Choks, c’est dans un parc national pas loin du saint laurent avec des couchers de soleil somptueux, il y a plein de petit mont (1000m environ)…2h de marche environ pour chaque course avec une vue magnifique du haut et une belle descente à la clé (qq couloir à plus de 45°)…si je me souviens bien comme classique tu as les couloirs Nord du Hog’s bag, le mur des patrouilleurs, et un mont en face du Hog’s bag avec une belle desente (me souviens plus du nom)…
il y a des rando plus longue aussi (la grande cuve), on y etais pas allé…

tu pourras dormir pas cher à l’auberge de jeunesse de saint anne des monts…bien classe
voilà pour ce que je sais !

si je me
souviens bien comme classique tu as les couloirs Nord du Hog’s
bag, le mur des patrouilleurs, et un mont en face du Hog’s bag
avec une belle desente (me souviens plus du nom)…

le champs de mras je pense

tu pourras dormir pas cher à l’auberge de jeunesse de saint
anne des monts…bien classe
voilà pour ce que je sais !

Il y a le gite du Mt Albert, un hotel qui est dans le parc et qui est tres tres classe. A cote de l hotel il y a des chalets de 4 et 8 vraiment bien aussi mais ca reste cher quand meme