Ski de rando au maroc

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Salut, on part a deux en fevrier faire de la rando a ski dans l’atlas , je voulais savoir c qu’il fallait ne pas manquer… ce qui était le plus interessant a faire… si prendre un guide etait necessaire … ou trouver des carte … ainsi que toute info utile un grand merci d’avance matthieu

Posté en tant qu’invité par Alban:

salut,
je part aussi dans l’atlas au début mars avec ma copine.
je suis aussi en quête d’info, mais je sais que des cartes existent sans système géodésique, et qu’un guide des trek dans l’atlas existe.(librairie à genève)
on ira probablement dans la région du Mt Toubcal, je pense prendre les ski mais il y aura probablement beaucoup de portage…
j’aimerai bien savoir les courses possibles et les divers itinéraires de même que les conditions d’enneigement à cette période.
dès qu’on a plus d’info on se contacte.
ciao
alban

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Merci on ce contact des info

Posté en tant qu’invité par vincent roulet:

Salut à vous deux, matthieu et alban, je vais aussi au Maroc dans le Toubkal vers le 25 février pour une semaine, mais la date n’est pas fixe. J’ai quelques tuyaux qui peuvent vous servir, dont un bon bouquin, celui de Claude Cominelli, que je peux vous photocopier. Passez-moi un mail, et on précisera les choses. Je pense qu’on peut se passer de guide. Je suis sur le 05 et 38. Ciao

Posté en tant qu’invité par jerome:

Il existe une carte « Toubkal » au 1:50 000e qui couvre les itinéraires classiques à ski de ce massif. Pour le massif du Mgoun la carte au 50 n’existe pas à ma connaissance (je suis allé au bureau de la carto à Rabat), il faut se contenter de la carte au 1:100.000e. Système géodésique : Lambert V maroc (je n’ai pas réussi à calibrer la carte dans Ozi).

Pour les bouquins :

• Trekking in the morocan atlas (couvre le toubkal, mgoun, sirwa, sahrho), trailblazer
  • Ski dans l’atlas de marrakech de Cominelli : exhaustif et très bons schémas. Attention car écrit dans les années 80 je crois, il y avait davantage de neige.
  • Les 100 plus belles MAroc (ski, escalade, trek, cayak).

Les deux derniers ouvrages sont épuisés, à chercher dans les clubs, en bibliothèque…

L’enneigement n’est pas formidable en ce moment. Il faut exclusivement viser les versants nord et si possible des combes bien protégées.

Il faut compter skier à partir de 3000 environ. Il faut penser aux crampons car la semaine dernière c’était de la neige dure.

Bon voyage

J. Gallay, Rabat