Ski de rando au Colorado

Posté en tant qu’invité par Bernard Cherbuy:

Je dois partir en avril faire du ski de rando au colorado en particulier sur les « fourteeners ».
Je cherche des renseignements pratiques sur ce secteur : logement, courses les plus intéressantes, neige, foule …
Si vous avez des réponses à ces questions, merci d’avance .

Bernard

Posté en tant qu’invité par André:

Wow! T’es parti pour de jolies possibilités, du sauvage, « et tout et tout »!

Pour le logement, il y a les « 10th Division mountain hut system », qui te permettent en gros de faire un joli tour dans la région entre Aspen et Vail. En plus, il y a d’autres petites possibilités dans la région d’Aspen.
Très recommandé, Moon lake depuis bout de la route allant au Snowmass lake (attention au passage sur le vieux barrage des castors), et en allant plus loin encore, la montée au Daly (c’est du 45° dans un bref couloir). Sinon, il y a d’autres balades, très en rondeurs et sauvages, surtout du côté de l’Independence pass. De l’autre côté, il y a aussi le mount Sopris, très chouette malgré les snowcats jusqu’au Thomas lake.
les cartes USGS locales sont bonnes, mais il y a aussi une carte « 40° Latitude » qui couvre bien le secteur, et qui est plastifiée (à acheter chez Summit Canyon à Glenwood Springs ou Ute Mountaineer à Aspen). Ces derniers ont aussi plein de tuyaux sur les choses faisables.
Attention au Colorado, les avalanches sont en moyenne plus traitres que par chez nous!
La bible locale en ce qui concerne les topos est le Dawson, « Colorado High Routes : Aspen-Vail-Crested Butte Ski Tours Including the Tenth Mountain Trail ». Il a aussi sorti deux autres volumes, qui couvrent plutôt les aspects « été » (mais avec des tours à ski):
Dawson’s Guide to Colorado’s Fourteeners Vol. 1 (nord) & 2 (sud, i.c. la région d’Aspen).

Bonnes balades - et contacte moi si tu veux plus d’infos.

J’oubliais: pour les logements, va voir aussi http://www.huts.org/.
-A

Posté en tant qu’invité par Claude:

Grâce à notre ami Christophe Ballif qui est sur le point de terminer son année de post-doc au Colorado, il y a 4 courses concernant cette région dans Skirando. Faire une recherche sous « Amérique du Nord ». Christophe (adresse email disponible sur ses courses) peut aussi donner des informations très précieuses pour les personnes tentées par une aventure avec le club alpin local. Il y a des erreurs à éviter…

C’est vrai que les difficultés sont souvent exagérées par rapport à nos critères alpins - et il est difficile de trouver des courses avec un dénivelé important: au maximum 1200 m. dans la région d’Aspen (Hayden Peak, Daly, Haystack, Snowmass peak dans la journée, mais c’est long!)… et je n’ai jusqu’à présent trouvé personne qui skie suffisamment bien en télémark pour etre tenté par une conversion au dit télémark.
J’ai trouvé que certaines vallées sauvages sans une trace compensaient cela dans bien des cas.
Cela dit, comme chez nous, il y a des dingues qui font leur 9-10000 feet de déni (~ 3000m.) sur la journée en alignant trois sommets de suite le long de la meme crete!
Re: les commentaires de Christophe sur son club local, ça a l’air de varier de région en région. Les locaux d’Aspen étaient tout-à-fait capables de faire des bonnes bourres (cf ci-dessus)… sans appliquer de numérus clausus aux participants autres qu’etre capable de suivre.

Posté en tant qu’invité par christophe:

Hep,
Je viens de passer une annee a Denver. Andre a donne tout plein de details pratiques. Attention cependant pour les fourteeners, avril risque d’etre un peu tot, ils sont mieux en mai-juin (l’annee passee il y a eu de fortes chutes de neiges en avril et le danger d’avalanche fait que tu peux pas).
Deux courses d’un jour tres jolie
Quandary avec le Cristo Couloir (600 m a 40 degre orientation sud-est)
Tory, face nord (skie le 27 juin cependant).
Y a un americain sympa a Denver, Steven Sieders, qui va tous les week-end et qui peut eventuellement te renseigner quand es sur place. Dis-lui que tu telephones de la part de Christophe Ballif, « The swiss guy ». Son numero c’est 303-394-3528.
Comme l’a dit Andre, le niveau de peau de phoque au Colorado c’est pas le Perou, surtout que la pluspart sont en Telemark. Donc a moins que tu tombes sur les deux trois exceptions locales que je ne connais pas, c’est plutot toi qui va impressioner les ricains que le contraire si tu vas skier avec eux

Enjoy
Christophe