Ski de rando au Chili : qq infos

Posté en tant qu’invité par Elie:

Hola, suite a de nombreux mails de skieurs de rando sur le ski de rando ds les andes, je mets sur le forum les reponses aux diverses questions qu ils m ont posees. J ai rentre pas mal de sorties, j espere avoir mis en ligne des topos les plus fideles possibles, malgres tt il doit subsister des erreurs etant donnÉ qu ils n ont pas ete soumis a une relucture autre que la mienne. Si une description d itineraire vous semble maldroite ou incomplete, faites m en part pour que je puisse la corriger.

De plus mon partenaire de Rando au chili, Fred, cherche des gens pour faire de la rando au Chili/Argentine a partir du 20 Juillet, il a un van tt equipé et connait tres bien la region. cette annee, comme nous avons deja realisé la plupart des classiques, il veut faire des sommets plus sauvages dt l acces est plus difficile. si vous etes interesés pour randonner avec lui n hesitez pas a lui envoyer un mail : fredetcecile2002@yahoo.fr

Quelle est la meilleure periode pour faire de la rando au Chili?

je epux repondre par rapport a mon experience de cette saison et
des echos des precedentes. Il y a 3 endroits assez distincts au Chili pour
le ski de rando : autour de Santiago, le Sud (entre Chillan et Puerto
montt. l extreme sud (au sud de Puerto Montt)
autour de Santiago, c sont de tres grosse montagnes, il fait rarement
mauvais temps donc assez souvent ya pas enorme de neige, la meilleur periode
serait Aout et Septembre.
Le sud, ce sont des volcans de relatives bases altitudes, il faut souvent
mauvais temps, assez froid donc il y a invariablement beaucoup de neige, on
peut y aller des mi juin jusqu en octobre voire Novembre pour les volcans
les plus au sud je dirai.

L extreme sud, a prioris le climat est extreme et il y a de la neige toute l
annee sauf peut etre a l automne. Pendant l hiver (juillet Aout ) les
conditions sont vraiment tres tres dures, je voie mieu du ski a partir de
Octobre/Novembre jusqu en Janvier selon les endroits. Pour l extreme sud cela ne s
improvise pas, hormis qq sommets, chaque fois c est une mini voire une
grosse expedition avec des approches souvent enormes.

Donc en « Juillet Aout » oui c possible et meme
preferable, l automne c bien pour le sud egalement.
Je dirais que suite a cette saison, la periode la plus polivalente serait
MiAout-Mi septembre

quels sont les lieux les plus propices au ski ?
POUR LE SKI AUTOUR DE SANTIAGO : CAJON
DEL MAIPO, PORTILLO LA PARVA.
AU SUD TS LES VOLCANS S y PRETENT PARFAITEMENT

Y-a-t-il des possibilités de pentes raides ?
OUI ET PRESQUE RIEN NA ENCORE ETE
FAIT, YA DE BELLES OUVERTURES A REALISER AVEC UN PEU D IMIGINATION IL ME
SEMBLE MS SEULEUMENT AUTOUR DE SANTIAGO, LES VOLCANS NE DEPASSENT JMS LE 40/45

ensuite sur la période. Mes créneaux seraient début juillet ou fin août. Quel est ton avis là-dessus ?
DEBUT JUILLET IL SE PEUT QU IL N Y AI PAS DE NEIGE A SANTIAGO (CT LE CAS CETTE ANNEE) , SI TU VEUX ASSURER VIENS FIN AOUT A PRIORI TU EVITES LA PENURIE DE NEIGE

sur l’aspect financier : transports en bus, nourriture, location de véhicule, logements ? TRANSPORT EN BUS BARATISIMO UN EXEMPLE SANTIAGO PUERTO MONTT 1000 KM 10 EUROS,
NOURRITURE PAREIL 2 OU 3 FOIS MOIN CHER QU EN FR,
LOCATION DE VEHICULE : AUCUNE IDEE MS SS DOUTE PAS SI PEU CHER QUE CA, MAIS SS DOUTE ABORDABLE

LOGEMENTS PAS CHER, 5 EUROS LA NUIT DS UNE AUBERGE AVEC PETIT DEJ

enfin sur l’aspect pratique : autorisations éventuelles,: A PRIORI RIEN
PARFOIS LES GARDES DE LA CONAF CASSENT UN PEU LES COUILLES EN GROS IL SUFFIT
DE LEUR MONTRER QUE TU AS DU MATOS ET ILS TE LAISSENT PASSER SAUF SI DS LES
PARCS NATIONAUX L ACCES EST FERME POUR RISQUE D AVALANCHES. (CA M EST ARRIVE
UNE FOIS JE SUIS ALLE FAIRE QQ CHOSE EN DEHORS DU PARC)
températures locales, JE DIRAIS MOIN FROID QUE CHEZ NOUS MS CA PEUT MEULER QD MEME

éloignement des sommets entre eux LES VOLCANS FONCTIONNENT PAR GROUPE : AUTOUR DE
CURACAUTIN, DE VILLARICA OU SONT SEUL ELOIGNES LES UNS DES AUTRES : COMME DS LA REGION DESLACS,
si beau temps y a til possibilité en certains endroits, d’enchainer un sommet par jour ?
VERS SANTIAGO OUI SI TU VISES DES ALTITUDES SOUS LES 4500M, SINON
IL TE FAUT AU MOIN 2 JOURS.
AU SUD LE TEMPS EST TRES INSTABLE QD IL FAIT
MAUVAIS IL FAIT VRMT MAUVAIS INUTIL DE TENTER UN VOLCAN PUIS NEIGE ET
BROUILLARD, LE MIEU C D ASSIEGER LE VOLCAN DEPUIS SA BASE EN ATTENDANT LE
BEAU.
MS DES FOIS LA PLUIE DURE 10 JOURS FAUT LE SAVOIR ET SE FAIRE A CETTE
IDEE, QD IL Y A DE LA NEIGE A SANTIAGO, PLUTOT QUE DE MOISIR SS LA PLUIE AU
SUD PENSEZ A REMONTER SE FAIRE DES CIMES AU SOLEIL DE SANTIAGO. JE DIRAIS QUE
C VRMT LA METEO AU SUD QUI CONDITIONERA LE DEROULEMENT DU VOYAGE

On aimerait loué un van, ça nous servirait aussi de logement ! : ) Ou alors louer une voiture ou bien transport en commun et demerde
LOUER UN VAN OU UNE VOITURE A PRIORIS C POSSIBLE MAIS AUCUNE IDEE SUR LES PRIX, SS DOUTE ABORDABLE PAR RAPPORT AU BUDJET GLOBAL DE CE TYPE DE PROJET

.TRANSPORT EN COMMUN OU DEMERDE : C FAISABLE SUR UNE PERIDOE COURTE (UN MOIS)
YA QUE LE TEMPS DE FIARE LES CLASSIQUES ET QUE TRANSPORT EN COMMUN OU DEMERDE OU STOP CA LA FAIT POURLES CLASSIQUES (JE L AI EXPERIMENTE)
MAIS IL FAUT SAVOIR QUE DU COUP TU JOUES AU SHERPA TU TRIMBALLES TENTE BOUFFE PLUS MATOS ET TU TE GALERES TJRS PLUS DC LOUER UN VEHICULE, NE SERAIT CE QU UNE VOITURE, C UN GAIN EN CONFORT CONSEQUENT (pensez bien a aller faire le permis de conduire internacionale en prefecture (gratuit) et a prendre le permis fr egalement)

on cherche désespérément des cartes. On nous a déjà dit que le mieux était de demander à l’Institut Geographique Militaire mais que ça coûtait la peau du fion. T’aurait pas une adresse en France pour trouver des cartes sur la région de l’Araucanie ?
les cartes en gros ya que de la merde ici, les cartes de IGM
compris, ou ya que les courbes de niveau et qq rares noms de sommets,
parfois des gros blancs au milieu de la carte, car ce sont des cartes
militaires dc faut cacher des trucs et puis elles sarretent a la frontiere.
tu peux trouver d autres mauvaises cartes mal foutu sur la region des lacs,
l araucanie et le cojon del maipo/laParva a santiago au magasin la cumbre (metro
escuela militar puis qq centaines de m de pied direction est, je crois (jy
suis jms allé)

Pour info nous on a fonctionne ss carte et on s en est assez bien tire : on
avait 3 bouquins :
guia de excursiones, en español et en anglais, assez bien
fait ms uniquement sur les sommets chiliens et les classiques.

un bouquin de John bigard eb francais, bcp de sommets resensés ms des
descriptions souvent peu precises.

Trekking in patagonian andes lonely planet: : une vraie merde, plein d erreurs
cartes merdiques a souhaits, je deconseille.

les infos importantes, les volcans à faire, ce qui ne faut pas louper, etc, etc …
LES INFOS IMPORTANTES : QD
IL FAIT MAUVAIS DANS LE SUD IL FAIT VRMT MAUVAIS INUTIL DE TENTER UN VOLCAN
PAR NEIGE ET BROUILLARD (J INSISTE)

POUR LES VOLCANS QUETRUPILLAN; TOLHUACA, CALLAQUI, ET LONQUIMAY PAR LA FACE EST, LA DIFFICULTE PRINCIPALE C D ARRIVER A LA BASE DU VOLCAN ET DE NE PAS SE PERDRE DS LA FORET, DANS LE CASDU QUETRILLAN CA PEUT ETRE DANGEREUX DE SE PERDRE, PENSEZ A EMMENER UNE FRONTALE ET DE MANIERE GENERALE NE PAS PENETRER DS UNE FORET DU SUD SS UN SENTIER OU UNE PISTE.

LES CLASSIQUES ONT PRESQUE TS DE PETITES STATIONS DE SKI A LEUR PIED OU UN ACCES FACILE

LES MEILLEURS CLASSIQUES POUR MOI C OSORNO, LLAIMA VILLARICA LONGQUIMAY
CASABLANCA, LANIN, SIERRA NEVADA,
UN TRUC FACILE(ACCES ET MEILLEUR METEO) C VOLCANES ET NEVADOS DE CHILLAN, CA FAIT DEJA 8 COURSES
SI VOUS AVEZ ENCORE DU BEAU ET DU TEMPS, TRONADOR EN ARGENTINE, TOLHUACA, QUETRUPILLAN
N HESITEZ PAS A ME DEMANDER D AUTRES INFOS
BON SKI ANDIN

Posté en tant qu’invité par JJB:

autres volcans interresants : Choshuenco, Antuco, Puyehuey

Posté en tant qu’invité par Morvan:

Pour info:

  • La neige tombe en abondance depuis 2 semaines un peut partout au Chili battant des records historiques bien souvent !
    La saison s’annonce au mieux !!!
  • Contrairement à ce qui est dit un peu partout au Chili et sur la toile, il est POSSIBLE de faire l’ascension du volcan Villarrica (Pucon, région 9) malgré sa récente hausse d’activité. J’ai fait l’ascension la semaine dernière et je n’avais encore jamais vu un tel spectacle (fumerolles ET lave). un spectacle réellement époustouflant surtout lorsqu’il est suivit de la descente à ski ! La station de ski au pied ouvre dans 1 semaine (1 mois d’avance !).

PS: je cherche quelqu’un pour faire l’ascension du Villarica, Quetrupillan et Lanin par la traversée du Parque nationnal Villarica en Juillet ou Aout … (morvan@orange.fr).

Tcho, et profitez de l’été en France.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Je suis au Chili pour deux ans, et toujours à la recherche d’autres personnes pour faire du ski de rando (Elie se barre dans quelques jours…) Donc n’hésite pas me contacter Morvan. (Je suis sur Santiago)

Posté en tant qu’invité par Morvan:

Salut Guillaume,
quelle quantité de neige !!! il en est meme tombé à Pucon !!!
Folie !
Moi qui voulai me mettre un peu serieusement à la rando, je dois avouer que tailler de belles courbes avec mon snow me démange … Saurai je résister à la facilité ? … quoique facilité pour le moment c’est pas ca car la station n’est pas encore ouverte (et si !) alors je grimpe en raquettes. Mais quel bonheur !
j’en reviens juste et je suis encore sur un nuage !

Je serai ravi de faire une virée avec toi … mais où ? Projete tu de descendre à Pucon ?
Dans ce cas on s’arrangera pour le logement et le reste.
Sinon, je compte faire un saut à Termas de Chillan courant Juillet.
Enfin j’aurai peut etre quelques jours sur Santiago juste avant de m’envoler pour la France (cad le 26 aout).

J’attend tes commentaires et envoie moi une adresse mail pour pouvoir te joindre en direct.
Ur vech all,
Morvan.

Posté en tant qu’invité par jl DARLIX:

je viens au chili cette semaine et arrive à Santiago Jeudi matin pour repartir à Pucon.
Je resterai dans la région 10 js, région que je connais en y étant allé 4 fois.
Si vous êtes disponible on peut se donner RDV à Pucon (Gd Hotel où il y a une conférence des biologistes chiliens) le vendredi 14 ou le Samedi 15 au soir.

Bien à vous

JLUC Darlix