Ski de Rando, arctique russe

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

J’organise un séjour de ski de montagne début mars 2014, bénévolement et avec l’appui d’une agence russe que je pratique depuis des années.
Lieu : Arctique russe, Péninsule de Kola, massif des Khibiny.
Dates : 10 journées, du lundi 03 mars 2014, départ de St Pétersbourg gare, 09h00 du matin
Au mercredi 12 mars, retour à St Pétersbourg gare, 23h00 le soir
Ce voyage fait partie d’un séjour en deux phases :
La première partie, dans un massif voisin, est déjà complète, l’effectif étant limité par la taille du refuge.
Pour la deuxième partie, Khibiny massif, objet du présent post, l’hébergement le permettant, il reste encore quelques places disponibles, éventuellement sous forme d’un petit groupe constitué.
L’aérien jusqu’à St P est libre, pour autant que l’arrivée permette d’attraper le train de 09h00, avec une grande marge de sécurité !
Idem au retour, où il sera possible de rester quelque temps visiter la ville, pour ceux qui le souhaitent.
Le parcours en train entre St P et Apatity, ( ligne de Mourmansk ), dure environ 24 heures, genre transsibérien dans la toundra, compartiments confortables, etc
Le massif des Khibiny est propice au ski de montagne hivernal, il se présente comme un plateau culminant entre 1000 et 1200 m, entaillé par des vallées ex glaciaires, permettant des départs à relative basse altitude ( 250 à 300 m ), avec une grande variété de combes, couloirs … de pentes et reliefs.
Les dénivelées sont de 800 à 1000 m, les possibilités multiples … AR, en boucle, traversées, enchaînements etc
La période est un compromis entre les conditions de l’hiver arctique, journées courtes, et la recherche de conditions optimales de neige ( poudreuse … météo )
On accueille volontiers les télémarkeurs randonneurs de montagne !! .
On est basé au lieu dit « Kuelport «, où se trouve un hôtel refuge ( Ramzay ), confortable ( électricité, chauffage, douche, sauna … ), très bien situé au cœur des Khibiny