Ski de Rando, arctique russe

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

J’organise un séjour de ski de montagne début mars 2014, bénévolement et avec l’appui d’une agence russe que je pratique depuis des années.
Lieu : Arctique russe, Péninsule de Kola, massif des Khibiny.
Dates : 10 journées, du lundi 03 mars 2014, départ de St Pétersbourg gare, 09h00 du matin
Au mercredi 12 mars, retour à St Pétersbourg gare, 23h00 le soir
Ce voyage fait partie d’un séjour en deux phases :
La première partie, dans un massif voisin, est déjà complète, l’effectif étant limité par la taille du refuge.
Pour la deuxième partie, Khibiny massif, objet du présent post, l’hébergement le permettant, il reste encore quelques places disponibles, éventuellement sous forme d’un petit groupe constitué.
L’aérien jusqu’à St P est libre, pour autant que l’arrivée permette d’attraper le train de 09h00, avec une grande marge de sécurité !
Idem au retour, où il sera possible de rester quelque temps visiter la ville, pour ceux qui le souhaitent.
Le parcours en train entre St P et Apatity, ( ligne de Mourmansk ), dure environ 24 heures, genre transsibérien dans la toundra, compartiments confortables, etc
Le massif des Khibiny est propice au ski de montagne hivernal, il se présente comme un plateau culminant entre 1000 et 1200 m, entaillé par des vallées ex glaciaires, permettant des départs à relative basse altitude ( 250 à 300 m ), avec une grande variété de combes, couloirs … de pentes et reliefs.
Les dénivelées sont de 800 à 1000 m, les possibilités multiples … AR, en boucle, traversées, enchaînements etc
La période est un compromis entre les conditions de l’hiver arctique, journées courtes, et la recherche de conditions optimales de neige ( poudreuse … météo )
On accueille volontiers les télémarkeurs randonneurs de montagne !! .
On est basé au lieu dit « Kuelport «, où se trouve un hôtel refuge ( Ramzay ), confortable ( électricité, chauffage, douche, sauna … ), très bien situé au cœur des Khibiny

Compte tenu des distances, l’approche du refuge se fait en chenillette, … bagages transportés sur des traîneaux tractés.

Ambiance sympathique, cool, hors tout esprit de compétition et avec prudence dans une région très isolée !

Budget : compter
Aérien France St Pétersbourg : de 250 à 400 Eu TTC AR
Trajet ferroviaire St Pétersbourg / Apatity : 260 Eu AR
Séjour, dégressif en fonction du nombre, entre 1100 et 950 Eu, incluant quasiment tous les frais locaux, en chambre de 6 personnes.
Visa Russie, 60 Eu plus le prestataire Visa Service éventuel

Pour toute info, programme détaillé, organisation de l’aérien et du ferroviaire, logistique, etc
Me contacter rapidement via le site

Je crois que tu as oublié de mettre l’adresse du site en question.

Par curiosité, serait-il possible de connaitre le nom de l’agence russe ?
Merci.

ben le site c’est celui ci !!
agence new route

est-ce possible de le faire en ski de randonnée nordique, ou exclusivement en ski de randonnée?

tout à fait
le relief etc s’y prête particulièrement ( longue et large vallée à fond légèrement vallonné avec forêt clairsemée )
de même pour la raquette
je n’avais pas mentionné, me limitant à la randonnée classique
tu peux aussi venir avec un petit groupe de copains
et vivre votre propre " aventure "

si tu es intéressé, je peux t’envoyer une fiche bien documentée
j’ai aussi un film visible sur youtube ( ski rando ) qui donne une bonne idée des lieux
mais il me faut ton meil
envoi moi un contact via le site

Pour préciser un peu le budget
Aérien : compte 350 Eu si tu traînes pour réserver
NB je viens de prendre mon billet AR TTC depuis Nice <> St P pour 230 Eu
Rail : 260 Eu
Séjour : on a convenu de " forfaitiser " à 1000 Eu qq soit le nombre
Visa : 60 + frais éventuels de prestataire, disons 100 Eu
Total : 1710 Eu
Incluant tout sauf
Dépenses perso, alcool,
repas du retour la nuit à St P ( env 30 / 40 Eu selon l’appétit )
casses croûte dans le train

Posté en tant qu’invité par coustivel74:

Salut, ton post m’intéresse si ce n’est pas cette année avec vous, je prévois de retourner en russie pour skier et donc je veut bien que tu me transmette des infos (fiche, photo et film…) pour un éventuel analyse. J’aime bien ce pays pour le ski et ou montagne…
Merci d’avance

[quote=« coustivel74, id: 1562929, post:6, topic:137798 »]Salut, ton post m’intéresse si ce n’est pas cette année avec vous, je prévois de retourner en russie pour skier et donc je veut bien que tu me transmette des infos (fiche, photo et film…) pour un éventuel analyse. J’aime bien ce pays pour le ski et ou montagne…
Merci d’avance[/quote]
envoie moi un contact meil par le site
sinon, comment je fais ??

" information - mise à jour au 12 octobre " :
La première partie du voyage ( refuge de " la tanière du loup " et datcha au bord du lac Imandra ) est déjà complète, nous sommes 7 partants, ce qui est le maximum admissible dans le refuge.
Il reste par contre encore quelques places pour la deuxième partie, la plus valorisante pour le ski de montagne
refuge hôtel de Kuelport / Ramzay, au cœur du massif des Khibiny, confort, chauffage, douche, sauna …
départ de Saint Pétersbourg railway station lundi 03 mars, 09h00
retour à saint Pétersbourg railway station mercredi 12 mars, 23h00

prix incluant quasiment tout :
1000 Eu pour l’ensemble du séjour ( 10 jours ) quelque soit le nombre de participants à cette partie du voyage
ce qui est une opportunité à saisir pour un petit groupe ou un participant isolé !!

• train AR 260 Eu + avion France St P env 300 Eu + visa Russie
    Décision rapide souhaitable !!

le 24 octobre

Avis aux amateurs de ski de montagne qui sort des sentiers battus

Il reste encore trois places pour le voyage dans le massif des Khibiny
Refuge Kuelport

Me contacter via le site

et voilà le résultat : Douceur Polaire!! Kola peninsula - YouTube

Avec une agence au top pour nous accompagner et qui a fait la video : « NewRoute »
Pour plus d’infos sur l’agence pour tout vos voyages en montagne en Russie et tous pays russophone (trek / alpinisme / ski de rando ) : newroute.ru/
Alexey Shustrov le guide et gerant de l’agence parle parfaitement francais.

A votre dispo si besoin d’info :slight_smile: