Un séjour de ski de rando est organisé ( départ assuré ) en Arctique Russe, presqu’île de Kola, il reste des places disponibles, mais le voyage est certain.
Dates 06 mars à 15 mars 2015
Arrivée à St Pétersburg le 06 mars en fin de nuit pour transfert à la gare Lagoda, où le « TransCarélien « va nous faire traverser pendant 24 heures la grande forêt de Carélie, puis la toundra arctique jusqu’à Apatity, au-delà du cercle polaire.
De là, une longue traversée en chenillette nous fait rentrer dans le cœur du massif des Khibiny, où l’hôtel refuge Ramsay sera notre confortable base.
Courses en étoile à partir de Ramsay, alt 200 m environ.
Le relief est constitué par un vaste plateau entre 1000 m et 1200 m, entaillé par une profonde vallée ex glaciaire, qui offre donc un grand nombre de courses d’une dénivellation de 800 à 1000 m, orientations et pentes variées, pour tous les goûts.
La période est en principe optimale pour le ski, nous sommes à la fin de l’hiver, l’enneigement est important, le froid pas trop vif garde la neige froide, et les journées commencent à s’allonger, nous faisant espérer une symphonie de poudre au nord et peut être déjà la neige de printemps sur les pentes sud.
Il arrive que dans la ville de Kirovsk, en hiver, l’accès aux entrées des immeubles se fasse par le premier étage …
Du fait de la proximité de l’Océan Arctique ( Mer de Barentz ), la météo reste relativement instable, mais la proximité de la base de Ramsay permet de rapides adaptations.
cf les conditions des Alpes de Lyngen en Norvège.
Voir pour se faire une idée le bout de film tourné la bas
Retour par le même cheminement, chenillette jusqu’à la gare d’Apatity, le TransCarélien pendant 24 heures, et l’aventure se termine par une soirée / nuit à Saint Pétersburg, avant de reprendre les vols retour.
Possibilité de rester plus longtemps pour en profiter pour faire une visite de la ville de Saint Pétersburg, magnifique ville musée, qui vaut à elle seule le déplacement.
Budget
St Pétersbourg / Ramsay / St Pétersbourg
Env 1050 Eu, selon le nombre ( et éventuellement le cours du rouble )
Incluant le « tout compris « habituel, encadrement de bout en bout par un guide de montagne spécialisé russe.
TransCarélien ( train confort, couchettes, ambiance russe transsibérien … ) : 260 Eu
Aérien à voir selon itinéraires, compter 250 à 350 Eu
Pour toute info et renseignement complémentaire
me contacter via le site
JJB