Ski de rando Alpes de Lyngen

Posté en tant qu’invité par Yann:

Bonjour à tous,

plutôt habitué au trek jusqu’à maintenant, j’aimerais partir en avril prochain avec un pote pour une semaine de ski de rando dans les alpes de Lyngen en Norvège. Je suis à la recherche de bons plans sur le transport, l’hébergement sur place et éventuellement l’adresse de guides locaux…

De nombreuses agences françaises semblent proposer une formule ski voile à 2000€ la semaine…Cependant, est-il possible de se débrouiller seul pour rejoindre Tromso, tout près des alpes de Lyngen je crois, de faire qq randos en solo si le temps est au beau fixe voire louer les services d’un guide sur place pour qq jours…

Merci d’avance et bonne fin d’hiver…
Yann

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JJB:

alpes de lyngen = superbes montagnes, glaciaires
très belles courses, possibilité de traversées de qqs jours, etc
guère d’intérèt à mettre son fric dans un « bateau voile »
avion > Tromsö ( SAS ), via Oslo, puis car vers Lyngen - Paris > Lyngen ds la journée, à l’aller comme au retour
surplace, il y a des « cabanes » en général sympa et bien équipées ( gaz, bois, … )
mais souvent de type « communal », il faut un ramer pour trouver les clefs ou les usages
peu d’hôtels, sinon hébergement chez l’habitant, ou dans des « bungalows » , prix assez chers
période à conseiller : première quinzaine avril, il n’y a quasiment personne, il fait jour 20 h sur 24, le soir, au soleil « couchant » , la neige reste encore poudreuse comme le matin
les cabanes sont à 300 à 400 m d’altitude, les sommets entre 1000 et 1800 m, mais ne pas oublier que l’on chausse encore vers 50 m d’altitude !!
cartes au 1/50000 très correctes
en s’organisant , le budget de frais locaux reste très abordable, sauf bières et alcools

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Salut,

Tu peux trouver plein d’infos bien intéressantes sur le site de Nico:

Lien

A+,

Bruno.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Enfin ici quoi !!!

Lien

[Bubu - modérateur] Correction du formatage - Utilisez le bouton « Prévisualiser » pour tester et corriger sans envoyer

Pour ces infos bien utiles…
Yann

Posté en tant qu’invité par JM:

Salut Yann,

Je pars fin mars/debut avril dans les Alpes de Lyngen par mes propres moyens. Comme toi j’ai commence par chercher des voyages tout compris au depart de la France, mais les prix sont inabordables, et on perd en flexibilite (pour eventuellement continuer le voyage la-bas). Du coup j’ai organise ca moi-meme: J’ai trouve un guide sur place et reserve mes billets d’avion.
Pour l’avion: SAS propose de bons tarifs au depart de Paris, Lyon ou Nice.
Pour le guide: www.sunalp.no. Ils proposent des tarifs competitifs, et peuvent en plus s’occuper du logement et des transports locaux.

Voili voilou, si tu veux plus de details, y’a qu’a demander.

JM

[%sig%]

Merci encore pour ces infos, je voulais connaître la difficulté moyenne des courses ldans les alpes de Lyngen…car je n’ai pas une grande habitude des couloirs enneigés et ne voudrais pas me tromper en partant à deux ou avec un guide local…

J’ai peu d’expérience en ski de rando (grand van dans belledonne à partir du lac achard, euh c’est tout depuis un petit moment) , une bonne caisse, un habitué du ski alpin (je passe partout)…

Si vous pouvez m’éclairer là dessus…Je voudrais me faire plaisir avant tout…et ne pas me retrouver dans des pentes glacées avec les guiboles toutes tremblantes…

D’avance merci,

Yann

J’ai déjà envoyé un mail aux guides norvégiens (www.sunalp.no) et j’attends leur réponse…je ne manquerai pas de solliciter si j’ai besoin d’autres infos…Merci

Posté en tant qu’invité par JM:

D’apres ce que j’ai vu sur les cartes il y a un peu de tout, tu devrais pouvoir trouver des courses de ton niveau.
Pour info je table sur 1000m de denivele par jour et S3/S4 en difficulte max, et le guide a trouve de quoi remplir une semaine sans probleme.

Posté en tant qu’invité par Damien:

un lien avec lequel tu pourras trouver quelques infos intéréssantes je crois : http://perso.libertysurf.fr/denali-sud/annexe/norvege.htm

Posté en tant qu’invité par ben:

salut,
je compte moi aussi partir dans les alpes de Lyngen pour faire du ski de randonnée.
Par contre, je ne pourrais pas y aller avant la dernière semaine d’avril et première de mai.
Esct que ça vaut encore le coup au point de vue enneigement ou bien faut il vraiment y aller plus tôt?
merci de vos réponses
ben