Ski de rando 65

Bonjour à tous !

Je sollicite les connaisseurs d’entre vous pour me conseiller car je prépare un itinéraire de ski de rando sur 4 jours (donc 3 nuits, en refuge) dans la vallée de Gavarnie avec 2 ou 3 copains.
Voilà mon plan initial :
J1 : gavarnie -> refuge des espuguettes
J2 : refuge des espuguettes -> Piméné -> refuge des espuguettes
J3 : refuge des espuguettes -> hourquette d’alans -> refuge de Tuquerouye
J4 : refuge de Tuquerouye -> hourquette de pailla -> gavarnie

ça vous semble jouable sans crampons-piolets ? Notamment pour la fin de l’ascension du Piméné (bon au pire ne pas aller au bout ne compromet pas toute la rando) et surtout pour le couloir Tuquerouye ?
C’est pour début mars a priori.

Merci pour vos conseils !

Salut,

coté crampons / poiolet , ça me semble trés joueur de partir sans

en tout cas, je ne le ferais pas

pour la montée principalement, mais même pour la descente ça peut servir en fonction des conditions, cf la sortie cette semaine:

/outings/590000/fr/grand-astazou-couloir-swan

Posté en tant qu’invité par jls32:

Sans piolet, non !!! montée tuquerouye en ski risque d’être costaud !
Sans crampons !!! quid si la neige est glacée comme en ce moment !
C’est de la montagne sérieuse !

Tuquerouye sans crampons, même avis que préccédement, je le ferai pas en tout cas.

Posté en tant qu’invité par lio:

mieux vaut porter un peu plus et avoir le matos dans le sac que de se retrouver comme un con au moment ou… piolet, crampons, arva, gigondas… tout ca me semble essentiel, encore plus sur des raids

ok ok, l’ARVA on ne fera bien sûr pas l’économie de son poids ! Je trouvais dommage de prendre les crampons pour une si petite partie mais si ils sont vraiment nécessaires pour monter au refuge alors…

Merci pour vos conseils :slight_smile:

Comme les autres : crampons pour Tuquerouye.
Sinon, les J1 et J2 sont vraiment pépères (à fusionner en 1 jour : Gavarnie > Piméné > refuge), et J3 laissera du temps pour admirer le mont Perdu.

ça fait en effet de petites journées, l’ensemble du programme doit se faire sans problème en 2 jours. Bien sûr piolet crampons indispensable sur ce terrain.

1. A quelle période voulez-vous faire ce trip ?

2. Ton premier jour se fait en 1h max. Pour rallonger agréablement, prends le chemin du cirque jusqu’à l’hôtellerie et remonte vers les Espuguettes via le sentier du Pailha. Une petite incursion dans le cirque est également très intéressante en hiver.

3. Comme les autres. En règle général il vous faudra crampons/piolets surtout si vous n’êtes pas très expérimentés.

C’est prévu pour début mars, sous couvert de bonnes conditions …

Effectivement le premier jour n’est pas bien long, c’est parce qu’on risque d’arriver en début d’après midi donc la journée ne sera pas complète. Après je suis d’accord avec vos remarques, les journées ne sont pas bien chargées, mais je trouve que le coin ne se prête pas très bien à un circuit plus long car les refuges les plus proches sont assez loin, à moins de passer le Mont Perdu pour aller à Goritz.
J’ai un peu de mal du coup à trouver 3 jours à 1000-1200m de déniv dans le coin sans faire des allers retours un peu chiants… si vous avez des idées je suis preneur !!

Pour les crampons - piolets on va suivre vos conseils :slight_smile:

Le tour classique, c’est Gavarnie > Espuguettes > Tuquerouye > col du Cylindre > Brèche > Sarradets : /routes/189629/fr/raids-gavarnie-mont-perdu-periple-autour-du-marbore-par-le-mont-perdu ou /routes/216491/fr/raids-gavarnie-mont-perdu-tour-de-gavarnie-sens-anti-horaire en sens inverse. Crampons piolet indispensables (voire un bout de corde selon le sens choisi, pour descendre la barre du glacier du Mont Perdu).

Pour rester dans le parcours initial, il y a la possibilité, depuis Tuquerouye, de faire un AR au col d’Astazou et au Petit Astazou (env. 3h AR depuis Tuquerouye).