Ski de pentes raides en Vanoise

Posté en tant qu’invité par Blum:

Apres etre alle skie ce wek-end en vanoise, j’ai ete impressione par la richesse de ce massif pour les pentes raides (Vu assez saisissante tt le week-end sur la face est de la dent Parrachee, couloir plein sud partant du sommet de la pointe SW du Chatelard mais sort-il en bas …).Le guide olizane etant ce qu’il ait, je n’ai guere d’autres infos que ces impressions visuelles.
Je remarque aussi avec un certain etonnement, qu’il n’y a aucune entree ds la base de donnees de pentes raides ds le secteur. 2 explications : soit personne ne s’aventure plus ds ces pentes, soit Internet reste inconnu ds ces vallees.
Si quelqu’un a des infos, s’il existe un arpenteur invetere des pentes raides de Vanoise, je suis preneur.
A bon entendeur,salut.

Posté en tant qu’invité par Benoit:

Salut petit Blum !!

Je ne sais pas si il y a un guide de ski de pentes raides en vanoise, mais si tu es amateur, il existe un guide d’alpinisme qui te permet de trouver des itinéraires qui doivent etres interressants à skier. Au passage, la petite face N de la grande Casse doit etre grandiose dans le genre pente raide, pour l’avoir remontée je te le conseille…

Ben (un peu loin à Toulouse)

C’est bien gentil mais les descentes du genre petite face nord de la gde Casse, face N du Turia, etc…je connais deja. Ce sont des infos plus cible sur la hte Maurienne (Dent parrache, Pte de l’Echelle…) qui m’interessent.
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Eric:

j’etais aussi au col de vallonbrun ce week-end mais a pieds (raquettes et crampons pour la fin ) tu etais dans le groupe de 6 ou de 4 ??

Ds le grpe de 2.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Il existe un topos de ski-alpinisme intitulé: Nouvelles traces de ski-alpinisme (une centaine d’idées de courses raides et sauvages du Chablais à l’Ubaye ) dont l’auteur est Michel Armand (0476463477) et qui est un défricheur de pentes raides vierges.
En attendant le topo neige de V.Shahsahani sur la Vanoise , c’est le seul topo que je connaisse en dehors du guide d’E. Cabau (Ed Olizane) qui décrit des pentes raides en haute Maurienne.

En Haute Maurienne, il décrit:

• Dôme de Polset, versant est (D+)
  • Roche Chevrière, couloir sud (TD-)
  • Dent Parachée, face SE (D+)
  • Roche d’Etache, versant nord (TD-)
  • Dents d’Ambin, versant NE (D+)
  • Pointe de Ronce, face SO (D+)
  • Pointe des Fallets, versant N (D)
  • Signal du Grand Mont Cenis, couloir NO (TD-)
  • Pointe du Chapeau, couloir E (D)

L’ouvrage de Michel Armand est disponible à la bibliothéque du CAF Isére av Félix Viallet à Grenoble et à une époque était en vente à Grenoble à la librairie Glénat av Alsace Lorraine et chez la librairie Arthaud Gde rue à Grenoble mais ça fait longtemps que je n’en ai pas vu en rayon.

Bonne chance pour les recherche et bonne rando.

A+

Bruno

Posté en tant qu’invité par ERIC:

Il exite un petit guide tres complet sur toute la vallée de la Maurienne (Vanoise compris )
c’est « le guide blanc de la Maurienne » de Patrick Col
dont il est l’éditeur ,il est guidede haute montagne sur Aussois
On lui doit aussi deux super topo :
Alpinisme Vanoise haute-maurienne
Escalade en Maurienne
environs 15 € par guide (c’est pas chère )
et en plus ils sont bien fait
Je fais pas de pub pour lui je le connais pas
A+