Ski de fond

Posté en tant qu’invité par catherine:

bon, j’sais qu’ici c’est skirando point céhache, pas skidefond, mais je crois savoir qu’il en a tout plein parmi nous qui pratiquons avec plaisir ce sport de glisse bien physique.

Voilà : je suis allée à La Féclaz samedi, c’était bien sympa, un peu de cailloux dans le bas, et pas toutes les pistes ouvertes, mais sinon, pas trop de monde, une super glisse, des sapins pleins de neige …
ça c’est pour le côté « :-) »

par contre, côté « :-( » savez-vous combien coûte le forfait national cette année : 100 Euros
(non, non là je ne me trompe pas !!!)
et en plus, le national ne marche pas en Isère !!!

ça devient un sport de riches, le ski de fond :-(((
bon, y’avait pas de contrôles samedi, mais ça va pas durer …

Posté en tant qu’invité par FredK:

Il faut rembourser cet investissement là
http://www.monts-jura.com/images/ph6.jpg
… payer un peu le conducteur, les charges sociales, voire faire un peu de bénéfice ?
A propos, il paraît que ce genre d’engin consomme 1000 litres de mazout en 8 heures de travail (chiffres à vérifier).
Calculez la pollution de l’air en g de particules de C, de NOx et autres…

hélàs, oui, je reconnais que c’est pas complètement « écolo ».
Tu es sûr des chiffres pour la consommation ?
C’est sûr que ça coûte le dammage, surtout lorsque les piétons et les raquettes passent par là (vu ce samedi) … et qu’il faut recommencer x fois !

mais l’augmentation est quand même forte, non ?
l’an dernier, la Nationale était autour de 450 F.
Cette augmentation va servir à payer des contrôleurs en plus ?

Posté en tant qu’invité par pat:

En sachant qu’une partie du dammage est déja pris en charge par nos impots (Régions Départements) vive la démocratisation du sport

Posté en tant qu’invité par François:

de toute façon le système est foireux. lors de l’introduction du péage « en douceur » en 79 je crois, j’avais alerté le caf pour dénoncer les risque de dérapage. Au début il s’agissait soit disant d’une participation non obligatoire pour aider les communes dans l’entretien des pistes.Cela se faisait avec un skidoo, ça passait partout et on avais de super pistes sauvages.
Puis folies des grandeur oblige, les départements se sont immicés là dedans, ils ont investi dans de grosses et chères machine. Mais pour les utiliser il fallait élargir les pistes faites pour une trace en pas alternatif on est passé en boulevard pour skating.Donc on a massacré la forêt,ça a couté fort cher, et on a décidé de faire payer.Puis pour être sûr que tout le monde paie son badge, on a pris des contrôleurs, on a installé des abris, à chaque fois cela augmente les coûts donc on augmente le badge. Simple il fallait y penser. Et puis comme on ne peut demander au contrôleur de faire trop d’heures, on a réduit les heures d’accès au domaine, si bien que le soir en sortant du boulot tu ne peux plus faire ta boucle, si tu te fais gauler cela te coûte 100€.
A faire ainsi, ce sport abordable par la grande majorité, et particulièrement par les familles, sera délaissé, les grands perdants seront les commerçants locaux, et les municipalités. Tant pis pour eux il fallait y penser avant.
De toute façon je n’ai jamais compris pourquoi des chemins forestiers librement accessibles l’été pour ce ballader ne le seraient plus l’hiver.Le Revard est une forêt domaniale, l’accès doit y être libre et gratuit pour tous. Si comme moi cela vous choque de payer une fois par vos impôts et encore une fois avec un badge, rassemblons nous et par l’intermédiaire du CAF ou de la fédération de la montagne faisons pressions pour arrêter cette gabgie.

Non, j’ai exagéré pour les chiffres de conso. En prenant les données techniques de
http://www.prinoth.it/fra/everest/dati_tecnici.htm
A Pmax (machine qui remonte une pente), cela consomme 204 g/kWh à 1.800 tours/min, or P = 315 kW à 1.800 tours/min, d’où conso = 64,3 kg/h.
Or d gasoil = 0.84 kg/l à 15ºC d’où conso = 76,5 l/h
Soit en 8h une conso qui doit approcher les 610 l.
Le réservoir ayant une capacité de 210 l, la gars doit repasser 3 fois à la pompe.
Euh, les matheux, les mécaniciens peuvent revérifier mes calcoulos.

Bon 100 €, c’est pour une saison complète et sans garantie de neige. Pour une journée, en prenant une famille moyenne avec deux adultes et deux gosses, on arrive à un budget de 19 €.
Par comparaison combien coûte l’entrée dans un parc d’attraction, dans une piscine, au cinéma, … ?

Autre solution : appel à la désobéissance civile et donc à la fraude systématique ?

Posté en tant qu’invité par yves:

combient on parie qu’il vont faire payer pour la raquette?

Posté en tant qu’invité par stein:

Clair Catherine qu’il y a beaucoup plus d’entretien des pistes de ski de fond aujourd’hui que des pistes ski alpin il y a 15 ans…

Mais tant qu’il reste du pétrole,(100 ans encore…?) autant en profiter pour avoir de beaux tapis de velours sinuant en milieu sauvage donc difficile d’accès…
On a pas les problèmes de marrées noire en montagne (glaciers et neiges d’altitude noires)

Tout cela sans parler du cas du ski alpin où la dépense energetique pour aseptiser (et par là rendre les pistes encore plus ininteressantes) n’est même plus quantifiable.

Posté en tant qu’invité par Francois:

On y vient, on y vient. Ne vous faites pas de soucis à ce sujet. Pareil pour la falaise.
La haute montagne résiste encore, mais pour combien de temps?
Je prévois un bel avenir pour l’industrie de la vignette.

Posté en tant qu’invité par Francois:

…valable pour des tas de choses…

Augmentation du prix du forfait-> augmentation du nb de fraudeurs-> augmentation du nb de contrôleurs-> augmentation du prix du forfait-> etc…

Posté en tant qu’invité par Audric:

M’enfin… mais dites-moi, quand vous montez en station, jamais vous n’avez eu l’envie - ou même l’idée - de vous arrêter au col ? Là où il y a des pistes forestières bien eneigées, des arbres, peu de monde at aucun guichet où acheter un forfait à 100€. Si vos petits skis de skating vous handicapent au point de ne pas pouvoir récupérer un gant laché au bord des boulevards damés, peut-être qu’il serait temps de resortir les bonnes vielles planches à écailles du garage et aller voir ce qui ce passe en dehors des rails.

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Contre-exemple: PistenBully 300 (330 CV, 7’200 cm3, machine typique et très courante): selon le constructeur conso moyenne = 16 l/h, ce qui semble + raisonnable. (cf. www.pistenbully.fr)
Et pour le ski de fond, je ne pense pas qu’il ait besoin d’autant de puissance. J’ai eu l’okaz de faire un tour dans une telle machine et Pmax, c’est en montant une pente de 40° ! pas fréquent en ski de fond :wink: !

Posté en tant qu’invité par laurent:

salut

dans le vercors : geve, les allieres et bois barbu sont ouverts

pour les allieres, c’est un peu juste par endroits, mais c’est gratos; et l’auberge ouvre le we prochain !

Audric a écrit:

M’enfin… mais dites-moi, quand vous montez en station,
jamais vous n’avez eu l’envie - ou même l’idée - de vous
arrêter au col ? Là où il y a des pistes forestières bien
eneigées, des arbres, peu de monde at aucun guichet où
acheter un forfait à 100€.

Le problème avec « nos petits skis de skating » c’est qu’ils ne fonctionnent pas très bien en neige profonde, surtout en neige non transformée … ça va bien en neige de printemps pas trop soupe, et là ça m’arrive de me régaler en hors piste.
Pour aller en hors piste en ski de fond, à cette saison, il vaut mieux des skis de randonnée nordique.

Oui, mais 16 l/h, c’est une consommation moyenne en déplacement rectiligne sur du plat, sans travail, à faible couple ?
Dès que les outils et la pompe hydraulique les actionnant sont mis en route pour le dammage, cela ne m’étonnerait pas que le besoin en couple vienne à doubler, la consomation étant ainsi multipliée par le même coefficient.
C’est sûr, dammer une piste de fond demande une machine moins puissante.

Ah, je vous jure, les problèmes de couple… !!

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

En tous cas, pour damer de la piste de ski alpin ça tient dans ces zones là (y compris les outils et la pente à gravir). Par exemple, selon mes infos, aux Portes-du-Soleil suisses, ils utilisent 1000 l par soir pour env. 8 machines tournant 6h. Après calcul: 20,8 l/h. C’est effectivement un peu plus que la théorie mais bien loin des tes chiffres… heureusement !

Que les amis de la montagne se rassurent…

Posté en tant qu’invité par Michel S:

catherine a écrit:

par contre, côté « :-( » savez-vous combien coûte le forfait
national cette année : 100 Euros
(non, non là je ne me trompe pas !!!)
et en plus, le national ne marche pas en Isère !!!

ça devient un sport de riches, le ski de fond :-(((
bon, y’avait pas de contrôles samedi, mais ça va pas durer …

Ca a mis effectivement une certaine pagaille.
Pour ceux que ça intéresse le palabre a fait/fait rage sur le sujet sur

ski-de-fond@yahoogroupes.fr

Encore un espace de liberté qui cède - provisoirement? car il ya de la résistance notamment en Dauphiné- sous les coups des marketeurs à courte vue.
Qui sera le suivant?
Au moins cela m’a-t-il décider à renouveler mon matos rando plutôt que ski de fond.

Posté en tant qu’invité par pat:

Je ne sais pas ce qui se fera dans les autres massifs mais dans le Jura, le mot d’ordre est à la fraude systématique.
payer une participation OK
sa faire plumer et avoir une vignette au prix d’un forfait saison de descnente>>>>>>>>>non !!!