Ski de fond et hallux rigidus

Bonsoir,

Je faisais beaucoup de ski de fond, principalement en classique mais j’ai du arrêter suite à un hallux rigidus au niveau du gros orteil qui va en s’aggravant.
Hallux rigidus dû à une fracture mal traitée de l’articulation distale.

Après une séance de ski de fond, à cause des sollicitations répétées en flexion sur ce gros orteil, il s’enflamme et j’en ai pour des semaines.

Est ce que quelqu’un à eu le même soucis ici ou a des idées pour y remédier ?

Idéalement j’aimerais trouver une chaussure de ski de fond avec une semelle complètement rigide, comme celles qu’on peut trouver sur des chaussures d’alpi cramponables.

Est ce que vous auriez des idées de modèles qui pourraient remplir ces critères ?

Bonne soirée.

Marc

ben, toutes les chaussures de fond de skate sont on ne peut plus rigides.
Et c’est pareil pour le classique nan ?
Tes pompes sont ptet trop grandes…
Tu as pensé à voir un⋅e podologue ? Il pourra surement te conseiller, voire te proposer des semelles othopédiques…

2 Likes

J’ai le même soucis (inflammation du gros orteil), j’essaye de passer au skating pour ne pas solliciter en flexion.

En théorie les chaussures de classique sont plus souples sur l’avant pour permettre un meilleur déroulé du pied. Mais les chaussures de skating ne s’adaptent pas sur les skis d’alternatifs (sauf les mixtes, mais celles du copain sont aussi souples que mes chaussures d’alternatif).
Bref, pas sûr que tu puisses trouver ce que tu cherches.
Sinon, passe au ski de rando, les chaussures sont bien rigides pour le coup, mais ce n’est pas le même style de glisse :slight_smile:

@skieur : je pense qu’à ski de fond alternatif, tu ne pourras pas convenablement effectuer la poussée d’appui avec une semelle (de chaussure) complètement rigide. La partie d’accroche du ski (chambre de fartage pour ceux à fart) est située sous le pied et non en avant, et ton appui sera trop en avant, ton ski va riper.
Je te suggère aussi de passer au skating.
Avec quelques cours au début pour prendre tout de suite les bonnes positions, aisance et glisse, sans forcer le cardio.
Il y a peut-être aussi la solution du ski de randonnée nordique, avec des peaux sous les skis, ça doit pouvoir aller avec des chaussures à semelle rigide (à vérifier, je ne pratique pas) mais là ce n’est plus sur piste damée.
Bon choix et tiens-nous au courant !

le skating ça sollicite la voûte plantaire aussi, ça risque de faire mal (mais il faut essayer je suis d’accord).
Je plussoie pour le podologue, dans mon cas j’avais des douleurs à la malléole causée par les appuis chaussures fermées (impossible de poser le pied après 1h de skate), et avec la semelle je ne sens plus rien (c’est reparti pour les sessions de 2h et +).
As-tu tenté le ski de rando avec thermoformage + cale à l’orteil ? Ou tu n’as pas le pb en rando ?

Si si… tu peux utiliser les chaussures de skating sur des skis classiques. C’est un problème de fixations.
Si tu as des pilot ou des anciennes SNS c’est pas compatible avec les NNN actuelles.
Mes enfants (avec des pointures 36 et 38) ont une seule paire de chaussures pour les 2 styles, aucun souci ni en classique, ni en skating.

C’est pas une question de taille, elles sont à la bonne taille.
Par contre elles sont bien souples au niveau de la flexion des orteils, comme toutes les pompes de classique que j’ai.

Il faut que je regarde si il n’y a pas moyen de mettre les chaussures de skating sur des fixations de classique.

De mémoire les fixations sont les mêmes, il existe juste différents types de fixation suivant les fabricants.

Je fais aussi beaucoup de ski de piste et aussi beaucoup de ski de rando.
Comme j’habite en station j’utilise aussi le ski de rando comme cardio, mais j’aime aussi beaucoup le ski de fond comme cardio.

Les avantages que je vois avec le ski de fond :

  • Pour une même durée d’effort ça prend nettement moins de temps (utile quand les journées sont bien remplies). Matos beaucoup plus vite enfilé, rien d’autre à prendre, pas de manips, pistes à côté, …

  • Il y a aussi moyen de monter très haut dans les puls avec un mouvement qui est plus cool et plus libre qu’avec des skis de rando…et aussi moyen de bien se cramer les bras.

Et j’aime aussi faire quelques journées dans le Jura avec pas mal de kils.

Du coup je veux vraiment essayer de trouver un moyen de continuer le ski de fond.

Bonne remarque pour la poussée.
Après il existe aussi quelques modèles de ski de fond avec des peau sous le patin.

Je me posais aussi la question pour le ski de rando nordique, à voir si la semelle est plus rigide.

En ski de rando j’ai aucun soucis, heureusement.

Mon vrai soucis c’est dès que ça force en extension sur le gros orteil avec des chaussures souples.

Je ne pense pas qu’une semelle ortho rigide tienne longtemps dans les chaussures de classique vu la pression qu’on met en extension sur les orteils.
C’est pour ça que j’aimerais trouver une chaussure de ski de fond qui soit rigide de base.

Tu risques de moins t’amuser avec ce genre de skis et si tu veux vraiment « monter le cardio », tu peux très bien le faire en skating, promis :sweat_smile:

Merci pour la confirmation, c’est bien ce qui me semblait.
Si je plante pas il existe 3 normes de fixations ?

Ca j’en doute pas une seconde :blush:, mais j’aime bien le mouvement du classique.

Mais bon faudrait que j’essaye quand même une fois sérieusement le skating.

1 Like

le skating est encore plus efficace alors…

1 Like

Oui et si on cherche à exploser le cardio, on peut même économiser le prix des cours :stuck_out_tongue: !

4 Likes

exactement. pas besoin de pas de un, de pas de deux, de combiné… Je ne connais que deux pas. A bloc et à triple bloc… :smiley:

La question c’est est-ce que les dites chaussures sont réellement rigides… ou est-ce que c’est ce que j’appelle des chaussures mixtes et au cas où ça ne résoudra pas le problème de @Skieur.

1 Like

Les chaussures de classique ne seront jamais rigides car il faut que le pied plie pour avoir un bon rendement et une bonne impulsion.

2 Likes

Comparer le pas alternatif au skating, c’est un peu comparer un gros 4/4 avec une voiture de course, c’est 2 sports totalement différends !
Ne pas perdre de vue que du matériel de ski de rando haut de gamme pèse 3 fois moins lourd que du matériel de ski de fond bas de gamme
Aujourd’hui, à moins d’avoir la caisse pour faire du skating, je préfère mes skis ultra light de rando pour faire du ski de fond …lorsque que il ya risque 4 et qu’il faut rester en bordure de pistes …