Ski de fond en Norvège / Finlande / Suède

Bonjour tout le monde

C2C est plus axé ski de rando mais on sait jamais… certains d’entre vous sont allés faire du ski de fond en Scandinavie ?
Je recherche des endroits sympas pour le mois de décembre, entre 200 et 400km de pistes dans la station, histoire d’y passer 1 ou 2 semaines.

Si vous avez des bonnes (ou des mauvaises) adresses, des contacts, des conseils,… je suis preneur !

Merci d’avance
Koyote

Oslo
Lillehammer
Ostersund

[quote=« koyote, id: 1545123, post:1, topic:136679 »]Bonjour tout le monde

C2C est plus axé ski de rando mais on sait jamais… certains d’entre vous sont allés faire du ski de fond en Scandinavie ?
Je recherche des endroits sympas pour le mois de décembre, entre 200 et 400km de pistes dans la station, histoire d’y passer 1 ou 2 semaines.

Si vous avez des bonnes (ou des mauvaises) adresses, des contacts, des conseils,… je suis preneur !

Merci d’avance
Koyote[/quote]

En Norvège, tu peux faire du ski de fond partout, tout le temps, c’est un peu le sport national…

Posté en tant qu’invité par miniping_:

Vers Lulea en Suède si tu prends des skis de fond classiques tu peux faire comme tout le monde: aller sur les pistes de moto neige entre les îles

En Finlande aussi il y a des pistes de ski de fond partout…par exemple dans la région de Ruka il y a environ 500 kilomètres de pistes, 240 à Levi…il y en a vraiment dans tout le pays et sur des distances énormes.

En plus il me semble que l’accès est gratuit.

Par contre ce qu’il faut prendre en compte pour ces 3 pays, c’est la nuit polaire. Vu que tu y vas en décembre il faut regarder les pistes qui sont éclairées.

Posté en tant qu’invité par clakettegirl:

Bonjour,
effectivement, décembre c’est pas le mieux, là bas, il y a de la neige jusqu’en mai ! (et de la lumière du coup !)

Merci pour ces premières réponses

Dans l’idéal il faudrait effectivement que j’y aille en octobre pour commencer l’entrainement… mais je serais encore au boulot.
Je table plutôt pour être sans emploi de décembre à mars. Et en décembre, ya plus de chance d’avoir de la neige en suède qu’en france :wink:

Mais je creuse un peu les pistes pour pouvoir prendre une décision suivant les chutes d’or blanc.

Dans le « sud », il y a quand même quelques heures de soleil non ?

Et au pire, direction la scandinavie en avril quand je n’aurais pas retrouvé de travail :wink:

« en décembre » , oui il faut aimer skier la nuit !
C’est aller bien loin si c’est seulement pour de l’entraînement !

Il fût un temps où on s’entrainait à Tignes sur la piste de fond du glacier à 3000 m à la Toussaint, certes il faisait jour mais côté ski on souffrait un peu il faut le dire à cause de l’altitude, il fallait maîtriser son énergie pour ne pas s’épuiser. On dormait au centre UCPA de Val Claret, je ne sais pas si la FFS continue ce genre de stage. (stage avec Patrick Rémy)

Si tu veux voir les pistes à Kilopaa en Finlande tu as nos albums ici mais en terme de kilomètres éclairés, il n’y en a pas 200 mais peut être 30 à tout casser mais à Tignes la piste lovée sur elle même ne faisait pas non plus une grosse longueur, on tournait en rond quoi !

Bonne chance.

Salut;

Salut,

En Scandinavie les domaines où l’on peut skier de manière précoce ouvrent généralement début novembre et s’il n’y a pas de précipitations, de la neige est fabriquée par canons.
Les stations dans lesquelles les équipes nationales ont leurs habitudes avant le début de la coupe du monde sont Beitostolen, Bruskvallarna, Muonio ou encore Sjusjoen.

Le ski sur glacier à 3000, c’est pas vraiment marrant car le coeur a vite fait de monter en effet.

Sinon t’as toujours l’option ski-tunnel, le plus près est à Oberhof en Allemagne ! :slight_smile:

La piste de Tignes doit faire 5km… le tunnel… autant aller en norvège de nuit alors :wink:

Et en novembre, sauf si je démissionne d’ici vendredi, je serais encore au boulot… :frowning:

En Finlande certaines ouvrent même quelques premiers kilomètres en octobre, du côté d’Yllas, de Levi, de Ruka aussi il me semble et sauf erreur aussi de Kilpisjarvi.

Dans la région de Ruka et de Kuusamo c’est environ 40 kilomètres éclairés.

Tu pourras peut être trouver quelques informations sur le site de l’office du tourisme Finlandais : http://www.visitfinland.com/fr ou les contacter.

Posté en tant qu’invité par babou 73:

Salut Koyote

Je pars fin décembre début janvier en finlande du côté d’Yllas et puis àprès je vais faire un tour à Oslo et ses environs. C’est la 1ère fois que je pars en pays scandinave mais si tu as eu d’autres infos. Je suis intéressée pour échanger.

Posté en tant qu’invité par mush691:

dans les 3 pays,les km de piste ne manquent pas;en finlande c’est gratuit pratiquement partout;
la meilleure période dans le nord est de début mars à fin avril car le jour grandit très rapidement et les températures sont moins extrêmes et la neige est assurée.
si tout va bien,je serai par la bas de début mars à fin avril pour la 8ème fois,les chiens adorent :slight_smile: