Ski de fond: comment et que choisir?

Posté en tant qu’invité par Maritxu:

Bonjour,

je voudrais quelques avis pour le choix de ski de fond.
Pour usage regulier week end et petites « expedicion » de plusieurs jours ou semaines.

Les magasins sont plutot branches skis alpins et les choix sont souvent limites, voir uniques, alors je voudrais savoir tout de meme vers quoi me diriger pour du long terme,

merci d’avance pour les conseils,

Maritxu

tu cherches des skis de fond ou des skis de « randonnée nordique » ?

les week end tu veux faire de la piste de fond ou plutôt hors piste?

pour les expé c’est pas mal en ski de rando alpin.
il existe aussi des nordic en fond qui sont pas mal aussi, pas de carre, un peu plus large que des skating.

Moi j’ai les deux, je suis allée en laponie avec des fond nordic, c’est très bien puisque là bas il n’y a pas de piste.

L’avantage des skis de fond nordic, le poids plume. Au bout d’une journée, une semaine pas de soucis de soulagement.
L’inconvénient des skis rando alpin, très lourds. Bien content de retirer les chaussures en fin de journée.

J’ai trouvée mon bonheur en fond nordic, par contre si tu as de la dénivelée je te conseilles de prendre des alpins car ça passe de partout, sinon il faut bien maîtriser les autres pour les descentes.

Et bien en fait, je ne sais pas trop, pour dire vrai, jusqu’a il y a tres peu je ne savais pas qu’il existait des skis nordiques, differents aux skis de fond que je connaissais jusqu’a present.
L’objectif est de faire plutot du hors piste…un peu aussi de piste, mais en quantite plutot reduite.

quelle serait la difference entre un modele et l’autre?
Le poids? L’usage? Le cout?
que ce soit pour l’un ou pour l’autre, vous auriez des conseils sur des marques en particulier?

Maritxu

Pourtant ta question est bien: les skis de fond!

Apparemment tu t’y connais mieux que moi (fille)!, alors t’ un grand gars. Tu dois pouvoir te débrouiller seul! si tu connais déja!
A quoi bon se décarcasser! :mad:

Posté en tant qu’invité par sebleau:

si tu veux faire essentiellement et assez souvent du hors piste, je te conseillerais des skis de rando nordique plutôt que des skis de fond classiques.
Ils sont plus larges donc plus de portance sur la neige non dammée;
Ils ont une spatule relevée (qui a quasiment disparu sur les modèles destinés à la piste vu que ces dernières sont damées).
Ils ont parfois des carres métaliques, bien utiles sur la neige gelée où les carres des skis de fond de piste ne sont pas adaptés.

Après tu peux faire un mix au niveau des fixations: ex: monter des fix traditionnelles sur les skis de randonnée nordique pour utiliser des chaussures assez polyvalentes ( possibilité de les utiliser si tu veux essayer le skating).
ou alors prendre un pack plus homogène: skis de rando nordique avec fixations spécifiques rando (meilleure tenue du ski en descente) qui n’accepte que les chaussures de rando nordique incompatibles avec la norme la plus répendue (sns profil, chez salomon) et ne permettant pas de chausser d’autres types de ski (classique de piste ou skating).

Voila pour quelques infos.
bonne glisse
seb

Posté en tant qu’invité par Alexia:

plein d’infos sur de site :

www.skirandonnenordique.com

pour ma part je trouve que les skis de randos nordiques avec carres sont trop lourds, l’intérêt du ski de fond étant la légèreté : c’est sûr qu’après il faut maîtriser à la descente! Mais ça fait partie du plaisir et du défi!
A la montée je mets des peaux (sur les écailles!)

Posté en tant qu’invité par Quentin Cad:

Salut,

Un trés bon compromis pour ta demande spéciale pourrait être de monter un ski Fischer Europa 69 avec des fix de ski de fond de rando Salomon manuelle X-Adventure Raid et la botte en conséquence…

Ce sont des ski léger, rigide avec un bon cambre et des carres.

De plus, tu peux les prendre avec ou sans écailles en fonction de ton envie de farter en accroche.

Perso je les prefere sans écaille, et je mets un kicker sous le patin que j’enleve pour les descentes.

A voir. Salomon fait aussi un modele ultra light de rando nordic plus court que le fischer mais plus large…

Bon ski

Merci pour les infos…et pour le site Alexia…
je ne suis toujours pas decide, car je suis tjs pas sure si quand vous parler de ski nordique de randonnee, vous faites reference aus kis de « traversia » comme on dit en Espagne…alors je vais tenter de trouver reponse a mes doutes, et je regarderai plus en detail chaque opcion, entre temps, les avis sont les bienvenus.

Maritxu