Ski de fond (classique ou skating)?

Salut à tous;
Un sujet bien large pour avoir un max d’informations sur la pratique du ski de fond.

Quelles différences entre les différents style?
Adapté à quelle pratique?..pour le plus de liberté, pour faire des traversés (jura, vosges…)
Comment « bien » débuter?
Quel matos, fixation, skis, chaussures?
J’ai entendu qu’on pouvait en faire hors-piste damée!!? Est ce le cas, sur quelle type de neige?
Même des infos sur des bon spot, en pleine nature (loin des pistes de ski)… je prend.
…?
Je suis preneur de tout information, et même de bonne occasion (vente).
Merci à tous!

le skating ne se prête pas trop au hors pistes sauf neige lisse transformée regelée : conditions peu fréquentes

Le skating, c’est vite fatiguant mais rapide et uniquement sur piste damée

Le classique, c’est plus pepère et ça passe partout (on peut même faire un peu de skating avec, même si le rendement n’est pas top) mais on avance moins vite…

Ok, MERCI de vos infos!! Que pensez vous du ski nordique? Cela permet plus de liberté?

Posté en tant qu’invité par Mel:

Pratiquant le skating depuis de longues années, j’ai passé ces derniers hivers sur des skis de rando nordiques.
Si tu cherches davantage de liberté, c’est ce qu’il te faut. En skating, pour avoir de belles sorties, il faut en faire sur des pistes damées, tu te retrouves alors dépendant d’un domaine.
En ski de rando nordique, tu peux aller partout, quand tu veux et quelles que soient les conditions, c’est vraiment la liberté. En plus tu y vas au rythme que tu veux : en balade ou plutôt sportif.
Perso, habitant dans le Jura, on se fait vraiment plaisir avec ses skis de rando, notre relief y est super adapté.

Salut bapt17

C’est vrai que le skating au début reste assez fatiguant. Mais avec un peu de pratique, ça glisse tout seul, suffit de trouver un rythme. Connaissant le ski de fond, le ski de rando et le ski nordique, voilà mon avis (complètement subjectif!!!)
-le ski de fond (skating): pour une pratique généralement locale, se pratique sur des pistes damées dans des vallons ou plateaux. Bons plaisirs de glisse avec le matos de nos jours. Cependant, si t’as l’âme d’un voyageur, tu peux t’engager dans la traversée du Jura (GTJ pour les intimes). 180km de piste damée avec beaucoup d’options d’hébergement (va voir sur gtj.asso.fr). La clef est de trouver la bonne période: hors vacance sinon les hébergements sont vite bookés, et avec suffisamment de neige. Pour le matos, va dans un magasin pour te faire expliquer la taille des skis, bâtons. Ensuite, tu peux attendre une occase.
-Pour le ski nordique, c’est vrai que tu as plus de liberté; c’est un ski « tout terrain », plus large que les skating, plus léger que le ski de rando et avec le talon qui reste libre. On va dire que c’est le principe du ski de rando dans « des prés à vache »; pas beaucoup de pente ou dénivelé. Tu vas moins vite que le skate (sur piste damée), mais tu vas de partout.

A toi de choisir selon ce que tu veux. Je trouve que même si le skate se pratique sur des pistes, on est loin de l’ambiance des stations de descente. Les gens sont plus cool, moins de monde, pas de gros pylônes en vue.

Je te conseille également de prendre au moins une leçon au départ, histoire de savoir comment glisser sans trop se fatiguer. C’est vrai que le début, tu rames un peu, et la mer, c’est loin!!! Mais une fois que t’as l’équilibre, c’est vraiment l’éclate!

Allez, t’as quelques mois devant toi pour prendre une décision, bonne chance!!

Merci, pour toutes vos infos!!! J’avou que d’un point de vu aventure le ski nordique me tente vraiment, de pouvoir tracer plus ou moin ou l’on veut! Sans ce soucier si il y a une piste ou non. Je suis tout proche des Vosges, cela me donne déjà des idées de traversée! Le jura biensur! Mais la foret noire parrait sympa aussi…
AHHHHHHHHH là c’est la grosse hésitation,du point de vu liberté ok pour le nordique…du point de vu effort physique (la transjurassienne) me font pencher pour le skating!! J’hésited!
Que conseillez-vous comme matos abordable??
En tout cas merci bien de toutes ces réponses qui me permette d’y voir plus clair avant un achat précipité!

J’ai commencé le SRN cet hiver. Dans les Vosges, par bon enneigement, c’est un régal sur pistes forestières et routes non déneigées. Par contre, la descente est assez souvent galère, en tout cas peu glissante, du coup je considère ça comme de la raquette améliorée pour l’instant. Pour le matos et pour débuter va sur skiradonnenordique.net

On peut également ajouter que:
Si tu es débutant et que tu n’as pas un bagage de skieur alpin, la technique de base de la rando nordique (pas alternatif) est plus accessible que le pas de patineur et te permet de faire les montées à un rythme modéré.

Ca doit quand même être bien plus limité dans les pentes un peu raides.

[quote=« J2LH, id: 1535750, post:10, topic:135520 »]

Ca doit quand même être bien plus limité dans les pentes un peu raides.[/quote]

En même temps le principe du nordique c’est pas forcément le raide… :rolleyes:

[quote=« J2LH, id: 1535750, post:10, topic:135520 »]

Ca doit quand même être bien plus limité dans les pentes un peu raides.[/quote]

Juste un avis perso; les raquettes par pente raide, c’est un peu galère. Soit tu traces droit dans la pente, soit tu glisse en travers. Avec le ski nordique, tu peux faire des zig zag comme en ski de rando. Avec de la pratique, faut arriver à bien se positionner sur les skis pour pas reculer, se tenir bien droit.

Quant à la descente, le plus simple est de se mettre au style télémark. C’est pas si dur que ça!!!

On est au coeur du problème: y’a toujours des passages plus raides, a fortiori en hors-piste où on n’anticipe pas tout. Or le SRN est idéal pour les débutants qui veulent vite se « démerder », mais être bon, maîtriser la descente, c’est une autre histoire. D’où l’intérêt de commencer par les pistes forestières sans surprises. Autre conseil: tes premiers SRN, achète les d’occase ou genre modèle hiver 2010, tu vas vite user les semelles. :wink:

Galèrer, ne me dérange pas trop…c’est normal dans tous sports au début! ; )
Cest vraiment cool toutes ces infos mon choix va donc se porter sur des skis de rando nordique…pour en profiter sur les crètes vosgiènes et profiter des bivouacs du club vosgien (non gardés)! Et si la neige tombe suffisamment près de chez moi dans les vosges du nord! L’été n’est pas fini…mais l’hiver me fait déjà réver.

Etant étudiant je vais attendre une bonne occasion… vous me conseillez quoi??? Longeur des skis? Chaussures…?
Je fais 1m66 pour 60kg (sportif).
Si jamais vous avez un ensemble à vendre, faites moi signe!
Merci à tous.

ps: en attendant l’hiver petite rando dans le massif vosgien sur trois jours. Au plaisir de vous rencontrer sur les sentiers.

Contacte moi par MP cet hiver si tu veux pour une sortie ds les hautes vosges. Pour ton achat, sur le net t’as sport-conrad, sinon à la bresse 88 intersport j ai eu srn avec fix et chaussures pour 300 euros. Tu trouveras aussi sur mon blog qq idées de sortie dans la catégorie srn. A plus!

Depuis quand un skieur alpin sait faire du skating??

Je qualifierai son avantage de nul, par contre quelqu’un qui fait du roller a un avantage bien plus important…

Posté en tant qu’invité par la rotule:

Pas tout à fait d’accord : les gens pratiquant le roller sont souvent les plus mauvais débutants en skating. lls sont raides sur leurs jambes, et écourtent souvent la phase de glisse au profit de la cadence.
Je trouve par contre que les skieurs alpins ont souvent un meilleur équilibre, et sont inévitablement mieux placés en descente. Pour la technique, il est vrai que ça s’apprend, il n’y a pas de mystère.

[quote=« verredo, id: 1536212, post:16, topic:135520 »]Depuis quand un skieur alpin sait faire du skating??

Je qualifierai son avantage de nul[/quote]

No comment :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Bonjour,
J’ai pratiqué les 3 (skating, classique, randonnée nordique), et pour me résumer, je citerai ces deux dictons : « se trouver au bon moment au bon endroit », et « la montagne dicte ses conditions ». Bonne neige, des km de pistes damées, le skating apporte beaucoup de plaisir. Mais de simples skis de fond à écaille (classique) apportent beaucoup plus de liberté, notamment quand les pistes sont en mauvais état, ou sur des pistes forestières non damées, ou encore pour sortir des traces quand la neige et le relief s’y prêtent. Et notamment en cas d’incertitude sur l’état des itinéraires quand on envisage des grandes randonnées. Et aussi … pour skier et bouffer du paysage gratuitement ! (en dehors des domaines nordiques).

Il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’utiliser des peaux anti-recul avec des skis de fond à écaille. Elles sont fines et doivent correspondre à la longueur des skis. Il y a deux/trois ans, elles coutaient une cinquantaine d’euros. Ce matériel est parfait pour des itinéraires comme « la Haute trace des Escartons » (Hautes-Alpes/Italie) avec passages de cols pas toujours damés, sur des pistes en très mauvais état, cabossées, avec des passages délicats (col d’Izoard versant Queyras en fin de saison).
Ou encore des montées en refuge où accèdent ceux qui sont équipés de skis de rando ou de raquettes.
Des traces de moto-neige (utilisés par le gardien du refuge) suffisent parfois.
Les peaux anti-recul aident quand on craint de ne pas avoir la caisse dans les montées très rudes en neige gelée et cabossée, mais il faut faire très attention (pas de cailloux).

Les mêmes skis à écaille, tout de même plus légers que les skis de randonnée nordique, peuvent être rentabilisés sur les domaines de ski de fond. Je les ai utilisés sur des itinéraires comme celui de la Foulée blanche à Autrans, et franchement, je ne me sentais pas ringuarde ! C’est quand même du sport.

A condition de savoir skier. En classique, ça s’apprend. Il ne faut jamais marcher, mais skier, glisser, et apprendre à maitriser l’alternatif de montée. Et contrairement à une légende tenace, ce n’est pas pépère. Il faut des muscles, de l’endurance et le sens du rythme. J’ai fait la traversée du Vercors par les hauts plateaux avec des skis de fond à écaille.

Avec le matériel de ski de randonnée nordique, on utilise les peaux à la montée. J’ai utilisé ce type de matos sur des itinéraires considérés comme des sorties d’initiation pour débutants en ski de rando.
Là on passe dans une autre catégorie, car on est censé évoluer en terrain d’aventure et avoir un bon niveau en descente. Sur des pistes entretenues, ce matériel est laborieux, car plus lourd. Mais il permet toutefois, ce qui est appréciable, de passer par les domaines nordiques. Il faut savoir aussi que si on n’a fait que du ski alpin, on risque des gamelles à la première sortie !

Avec des peaux, il ne faut jamais se mettre sur les carres, toujours glisser, savoir maitriser les conversions à la montée face à la pente etc …

Pourquoi ne pas louer pour essayer avant d’acheter. Je recommande, quel que soit le matériel, de prendre des cours ou de s’inscrire à une sortie encadrée.

Merci de tous ces conseils qui me sont bien utiles!! L’idéal serait d’avoir une paire pour chaque occasion!! Bon vraiment au vu de toutes vos réponses…les skis nordique semble correspondre à la conception que je me fait du sport!
Merci à tous.
PS: n’oubliez pas si vous avez une bonne occasion!!!