Posté en tant qu’invité par Dan:
Un ami québécois souhaite venir faire le tour du Mont Blanc à ski de fond à Noël, sans portage… Des conseils, des adresses, des infos… ? Merci à l’avance !
Posté en tant qu’invité par Dan:
Un ami québécois souhaite venir faire le tour du Mont Blanc à ski de fond à Noël, sans portage… Des conseils, des adresses, des infos… ? Merci à l’avance !
Posté en tant qu’invité par Brigitte:
S’agit-il de ski de fond … ou de ski de randonnée ? Même pour le ski de randonnée, Noël n’est pas forcément une bonne période.
Posté en tant qu’invité par marco:
Cela me parait délicat en ski de fond en rando ok mais en ski de fond???
Peut etre avec des skis back country en rando nordique pour un tres bon skieur a la descente.
en tout cas le choix de l’itinéraire reste le probleme de ce type de raid!!!
salut
Posté en tant qu’invité par toto:
Moi, je vous déconseille de venir faire du ski de fond dans la vallée de Chamonix car il y a l’équipe de France qui s’entraine…
Je m’explique: pendant les JO de Lillehammer en je ne sais plus quelle an de grâce, en Février, c’etait une bonne période pour faire de la cascade de glace. Avec un petit groupe de jeunes de ma région et un guide, nous avions donc décidé de partir par un beau matin à pieds au beau milieu de la forêt. malheureusement, une piste de ski de fond traversait la dite forêt dans l’autre sens!!! Poisse !!! Re-malheureusement en la traversant, un coureur fou de l’équipe de France nous a frôlé et grondé…La forêt est à tout le monde non ???
Posté en tant qu’invité par yann:
il veut le faire les skis de fond sur le dos?
;-)))
l’indigène
Posté en tant qu’invité par Eric:
L’itinéraire du TMB ne se prête pas trop au ski de fond, car il y a quelques cols raides qui devront être descendus probablement à pied: Col Ferret, Col de la Seigne …
Par ailleurs le portage est obligatoire car pas mal d’hébergements en montagne sont fermés l’hiver.
En ski de rando, il y a trop de portions de plat pour que çà soit marrant… Pour trainer dans le massif en ski de rando, on peut faire le tour du Dolent:;
Attention, c’est du ski alpinisme en haute montagne, sur des glaciers crevassés, à n’aborder que par des gens expérimentés, de préférence encadrés par un guide de haute montagne ! Rien a voir avec du ski de fond !!
Infos dans les bureaux des guides de Chamonix ou des Contamines, entre autres…
Pour les balades en ski de fond, tout confort, il vaut mieux regarder du coté de la traversée du Jura, c’est plus plat .
Posté en tant qu’invité par Albert:
Bon, si ce québéquois est vraiement ton ami, il vaut mieux qu’ il oublie son projet de TMB à ski de fond. Dans la région de Chamonix, s’ il y a de la neige, il peut faire le tour du Bois du Bouchet, pousser jusqu’ à Argentière et retour = 10 à 12 km. Par contre, en matière de randonnées (mais avec des peaux de phoque + couteaux, ARVA, pelle et sonde) il aura un grand choix côté Aiguilles Rouges et côté massif du Mont Blanc.
Naturellement, avec la prudence d’ usage, il faudra se méfier des crevasses (début de saison), stabilisation de la neige et journées courtes. Il devra se renseigner sur les difficultés, ne pas présumer de ses capacités et surtout tout mettre en oeuvre pour que son séjour soit un vrai plaisir pour que cela l’ incite à revenir.
Ne pas oublier qu’ il y a encore de bons professionnels de la montagne.
Salut et conseille bien.
Albert (:-))