Ski d'approches

Posté en tant qu’invité par bart:

En cette saison où la neige est encore bien présente, l’accès à certains couloirs/goulottes est fastidieux sans ski. Je n’ai que des ski de rando classiques, et je n’aimes pas trop porter (faigant !). De plus grimper en chaussures de ski ne me semble pas le top. Connaissez vous des systèmes (petits skis d’approche pouvant être utilisés avec des Asolos).

Posté en tant qu’invité par peyo:

Oui, Kastle et d’autres fabricants proposent des skis de 130 cm appellés « skis d’approche ». Le problème ne vient pas du choix des skis mais de la difficulé à trouver des fixations qui ne soient pas trop lourdes,qui acceptent les chaussures à faible débord.
Autrefois, la « Chrono » d’Emery faisait (à peu prés ) l’unanimité.Depuis qu’ils ont cessé la production de ces produits,c’est un peu la « démerde ».Il paraît que SKALP fait un fixation sans aucune sécuruité mais légère qui s’appelle « ULM » (je crois). Je leur avait laissé un e mail pour savoir où on pouvait en trouver ,je n’ai jamais eu de réponse!
A croire qu’ils ne veulent pas la vendre!
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par thomas:

Je fonctionne avec des skis d’enfants de 120 cm sur lesquels j’ai monté des fixations low tech et en montagne hivernale je grime avec les dynafit. C’est probablement moins confirtable que des chaussures hivernales classiques, mais jusqu’à cet hiver je pouvais dire que je ne m’étais jamais rien gelé. Depuis le 01/03 où il a fait moins 33° sous abri à l’aiguille du midi quand nous étions dans super couloir, je me suis un peu refroidi les pieds sans conséquence.
1er fois apès plus de 15 ans de pratique.
Rapport poids/prix, il y a pas mieux.
Skis : tu trouves en ce moment à décathlon en solde des rossignol compétition à 40-50 euros. Il te faut acheter les fixations ou chercher dans les foires des vieilles planches avec ce genre de fixations. Tu les démontes et tu les remontes mais attention à la longueur des vis.
La principale critique à ce système est la suspicion de fragilité. Hors tu ne peux pas briser le ski en te penchant en avant : tu passes d’abord par dessus car il est beaucoup plus souple que les skis d’approche commercialisés.

Sinon cherche du matériel d’occasion dans les magasins en fin de saison.

Bonnes balades

Posté en tant qu’invité par nico:

Moi j’ai des « vrais » skis d’approche de chez Rossignol qui font 1m. Cà peut etre très utile et le poids n’est pas trop important. L’avantage est que la fixation se règle très facilement et qu’elle accepte des chaussures de montagne (cuir ou coque) et des chaussures de rando. J’en suis très satisfait.

Posté en tant qu’invité par bart:

Combien valent ces skis + fixations ?

Posté en tant qu’invité par Man:

Pour info, je vends d’occase des skis d’approche kastle montés en emery chrono avec les couteaux et les peaux…

Si jamais tu es intéressé, contacte moi (je suis sur grenoble).

Man,