Ski d'approche ou raquette?

Posté en tant qu’invité par hugo:

salut à tous et à toutes,
j’aurais besoin de votre expérience de l’hivernale pour m’indiquer le meilleur choix entre ski d’approche et raquettes, selon les paramètres :

• prix
  • poids
  • efficacité

merci et à bientôt.

Posté en tant qu’invité par .:

Prix :Raquette
Poids:Raquette
Efficacité:ski

Posté en tant qu’invité par J2LH:

. a écrit:

Efficacité:ski

A la descente uniquement.

Posté en tant qu’invité par Kong:

Et encore, çà dépends qui qu’c’est qui les conduit …

…les raquettes !

Posté en tant qu’invité par .:

J2LH a ecrit :

<<. a écrit:

<> Efficacité:ski

<A la descente uniquement.

et en devers et sur les ponts de neige etc…

Posté en tant qu’invité par Fanfoué:

le top c’est les skis d’approche !

avec ça tu passes partout, dans toutes les pentes, sur tous les terrains. De plus l’encombrement est faible. Perso, jamais vu de gars faire des approches en raquettes … (euh … je dis pas que ça n’existe pas, juste que je n’en ai jamai vus)

Posté en tant qu’invité par Romuald:

raquette sport de tapettes

Posté en tant qu’invité par hugo:

et comme ski d’approche, les petis rossignols avec la fix en plastoc suffisent ou il faut obligatoirement les hagan tour extrem ?

sachant que ça n’est que pour faire de l’approche et pas du ski de couloir, même si l’approche peu être raide…

Posté en tant qu’invité par tbobo:

perso je ne fais que des raquettes (chuis pas bon en ski et j’aime pas ça). ce qui est vraiment bien en raquette(outre le poids, l’encombrement et le prix) c’est qu’on peut monter des pentes assez abruptes: j’en fais dans les alpes et il y a toujours un monticule raide à grimper ou une foret à traverser (va traverser une foret avec des ski…): bref cela me parait plus polyvalent et plus trappeur…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je refais un peu de pub, désolé (même pas vrai) : http://raquette.caf.free.fr

Posté en tant qu’invité par Le Grizzly:

salut hugo,
mon pote de rando utilise depuis 3 ans des Rossignol Freetek et avec 50 sorties par an, il a testé toutes les configurations du raid d’une semaine jusqu’au couloir à 45° bien gelé.
Conclusion, il n’y a pas photos avec les raquettes, il faut juste faire attention au choix des chaussures. Il a commencé avec des coques Koflach (les viva soft) mais ça manquait de rigidité, maintenant il tourne toujours avec des Koflach mais le modèle ski de rando à 2 boucles, un peu plus rigide mais qui vont pas mal en alpinisme ou en cascade.
Côté ski, à la montée, tu as la glisse et moins de pb qu’en raquettes dans les traversée gelée (les couteaux sont particulièrement bien étudiés).
Seul bémol, faut avoir un bon niveau de ski (gestion du centre de gravité avant-arrière) pour en profiter et ne pas être trop grand(~1m80) pour la portance.

Posté en tant qu’invité par Affreux Jojo:

non à la montée !

Posté en tant qu’invité par Pierre-Yves:

J’ai eu des raquettes puis des skis Hagan Tour Extrem avec fixations Sivretta 500 (1,30 m le tout 3,5 kg) : pas photo, les approches en ski sont beaucoup plus rapides quelle que soit la neige et la pente. Ensuite la descente et aussi beaucoup plus rapide (pourtant je suis un mauvais skieur).

Contraintes avec les skis :

• poids plus élevé
  • encombrement plus important

Les Silvretta 500 permettent de mettre des coques, par exemple des Koflach Arctis.

Après c’est une question de prix, de poids et de type de descente.

Posté en tant qu’invité par Stef:

Ca veut dire qu’on peut faire du ski de rando avec des chaussures type Arctis Expé ? ça peut se faire aussi avec des chaussures genre AFS 8000 ?
Je croyais qu’il fallait vraiment des chaussures « spéciales » pour faire du ski de rando.

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

Stef a écrit:

Ca veut dire qu’on peut faire du ski de rando avec des
chaussures type Arctis Expé ? ça peut se faire aussi avec des
chaussures genre AFS 8000 ?
Je croyais qu’il fallait vraiment des chaussures « spéciales »
pour faire du ski de rando.

ca depend du type de fixations, avec des diamir ou des Silvretta tu peux mettre des chaussures d’alpinisme a la place des chaussures de ski. L’an dernier j’ai fait Chamechaude avec mes chaussures d’alpi (Millet glacier GTX) fixees sur des Silvretta 404 (photo!) pour voir si c’etait possible. Au final c’est un vrai bonheur a la montee (grande souplesse et grande legerete) mais la descente etait absolument ignoble (aucune tenue de pied) et je suis tombé une bonne cinquantaine de fois, heureusement il y avait 20cm de poudre pour amortir…

Posté en tant qu’invité par Fred68:

La raquette, c’est complêtement dépassé pour les marches d’approche (et les marches d’éloignement)
Ouhlala a dit: mais la descente etait absolument ignoble (aucune tenue de pied) et je suis tombé une bonne cinquantaine de fois, heureusement il y avait 20cm de poudre pour amortir…
C’était parce que c’était la première fois!!!
Je suis passé de la raquette aux skis d’approche, et ça n’a rien à voir. Je skie avec des chaussures d’été (kofflach), et mis à part la première fois, ça se passe très bien.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

Fred68 a écrit:

Ouhlala a dit: mais la descente etait absolument ignoble
(aucune tenue de pied) et je suis tombé une bonne cinquantaine
de fois, heureusement il y avait 20cm de poudre pour amortir…
C’était parce que c’était la première fois!!!
oui, oui, je me doute bien qu’avec un peu d’habitude ca doit etre mieux, il faut juste reapprendre a skier. D’ailleurs quand on voit les chaussures de ski en cuir des anciens, on se doute bien que c’est faisable. Et rassure toi, pour rien au monde je n’echangerai mes skis contre des raquettes!

Posté en tant qu’invité par Pierre-Yves:

Je fais toutes mes courses avec des Arctis Expe et skis d’approche, il faut bien ressérer les chaussures à la descente et éviter de s’abimer les chevilles.

Posté en tant qu’invité par fred:

chaussures mlt 4 dynafit speciale alpinisme avec inserts low tech combinees avec des skis d approche hagan ou dynafit . efficace en alpinisme [ cascades goulottes ] , leger : 2.5 kg les skis avec fix , bonne skiabilite a la descente .ca existe depuis 10 ans mais personne ne connait