Ca va faire un peu vilain petit canard, au milieu de toutes ces belles sorties dans les Alpes, mais on ne choisit pas toujours où on habite…
Donc: où peut-on risquer ses planches en début de saison (pour tout dire: demain) dans les Vosges, au départ de Strasbourg? Sachant qu’il est tombé 15 cm à 1000m dans les Vosges du Nord (Champ du Feu) et 25 au Grand Ballon, sans sous-couche…
Ski dans les Vosges
Pour moi, les Vosges, c’est un paradis pour la rando à ski de fond hors piste.
Tu vises là où il y a le plus de neige, et tu te bricoles une boucle sur les sentiers que tu veux.
Par contre, pour le ski de rando, ca me parait un peu juste. Attends encore un peu, et tu auras au moins les couloirs du Honneck.
Bonne rando
Posté en tant qu’invité par Gros Tof:
Ce soir à 22h49, vent à décorner quelques boeufs des Vosges… Tout ce qui est tombé depuis vendredi bouge drôlement et tes skis doivent être prêt à rencontrer au mieux un peu d’herbe entre les accumulations, au pire …
Cet AM, entre 30 et 40 cm à certains endroits vers 1100m et peu à 1300 (vent!!!)
Entre 15 et 25 cm à 900m
Si tu ne tiens vraiment plus : secteurs forestiers entre 900 et 1200m versant Vosgien sous les Trois Fours par ex;
Au mieux, attends mercredi pour préserver l’intégrité de tes skis…
Pour aller dehors quand même, une bonne sortie raquettes avec cette neige bien froide etles conditions actuelles devrait combler les voraces de l’effort… mais pas de la glisse.
Tchô
Ben non, j’ai pas pu résister… D’autant plus que je n’ai ni raquettes ni skis de fond!
Je suis montée au Champ du Feu (1100m) depuis Natzwiller, par la Serva. 10 cm maxi au départ, mais de la neige bien humide qui se tassait sous les skis; juste quelques acrobaties: ceux qui connaissent le coin auront eu l’occasion d’apprécier la fréquence des racines et troncs d’arbre!
En haut, 15 bons cm en forêt et dans les zones abritées, 10 cm sur les chaumes exposées au vent.
Par contre, à la descente, difficile de ne pas racler les cailloux… Ca s’est fini à pied!
Ben moi… me suis exile au pied des sommets alpins. mais les Vosges me reverront ce Noel couloirs du Honneck!!! Garder un peu de neige pour moi!
Moi j’aime le Honneck et le Ballon!
chouette cette région!
Vous avez plus de neige qu’ici.
Posté en tant qu’invité par Gros Tof:
Sortie Fauteuil ski hier AM avec 5 personnes handicapées autour du Hohneck. C’est vraiment bien retombé dans la nuit de lundi à mardi avec déjà de bonnes accumulations. De plus, le petit coup de soleil et le redoux de lundi suivi du froid ont laissé une bonne sous couche. Espèrons que ça dure.
Il était possible de faire un peu de peau hier et la perturbation qui arrive devrait améliorer encore un peu les choses.
Les stations ouvrent ce WE…
[quote=« Gros Tof, id: 813185, post:7, topic:81572 »]Sortie Fauteuil ski hier AM avec 5 personnes handicapées autour du Hohneck. C’est vraiment bien retombé dans la nuit de lundi à mardi avec déjà de bonnes accumulations. De plus, le petit coup de soleil et le redoux de lundi suivi du froid ont laissé une bonne sous couche. Espèrons que ça dure.
Il était possible de faire un peu de peau hier et la perturbation qui arrive devrait améliorer encore un peu les choses.
Les stations ouvrent ce WE…[/quote]
Es tu passe du cote des couloirs?
Bon ok, c’est en prevision de dans… 25 jours.
merci
Posté en tant qu’invité par jaims:
Première sortie dans les vosges hier ,
départ petit parking 2 km avant les pistes de la bresse . Montée par la forêt direction le rainkopf puis kastelberg un essai côté alsacien depuis le kastelberg mais un peu juste sur ce versant. Descente par les pistes de la bresse qui était fermée car je ne me suis pas risqué en sous bois je n’avais pas de skis cailloux !!! 40 cm en moyenne très bonne neige .
Bonnes courses à tous dans les vosges !!!
Posté en tant qu’invité par MichR:
Pour le ski de rando dans les Vosges, et quand il n’y a pas de sous-couche et qu’on ne possède pas de skis à cailloux, voici un bon plan. Laisser la voiture au bas des anciennes pistes du Collet (montée à la Schlucht côté Gérardmer), prendre les anciennes pistes (c’est de l’herbe dessous), monter au Hohneck, redescendre versant alsacien en direction du petit Hohneck jusqu’au col entre les deux Hohneck, monter au petit Hohneck, et continuer à descendre le plus bas possible selon l’enneigement. Revenir le long des pistes de la petite station de ski alsacienne. Je l’ai fait mercredi dernier (le 26 novembre) sans pouvoir aller plus loin que le col intermédiaire. 25 cm de super poudreuse au rendez-vous. Quand ça touche, ce n’est que du végétal.