Ski dans les Tatras

Bonjour à tous,
Nous partons mi-février dans les Tatras pour une dizaine de jours. On va venir en train et cela semble plus facile d’arriver à Poprad, donc début par le côté slovaque, même si on aimerait bien traverser ensuite du côté polonais.

On a quelques questions :

  • Avez-vous des refuges à conseiller où il y a des bonnes possibilités de ski de rando en étoile ?
  • Des coins plus propices à la pente raide, avec de beau couloir ?

L’un d’entre-vous a-t-il déjà randonner là-bas en se débrouillant sur place ? (donc sans passer par une agence, sans réserver etc.)

Tous retours sur le ski de rando dans ce massif sera le bienvenue pour nous :wink:

D’ici là, bon ski à tous,

Julien, Bastien et Simon

salut,
nous on était parti de Zakopane, bus et traineau pour arriver au refuge… on a organisé ça à l’arrache sur place. Beaucoup de refuge coté polonais (mais ça ne t’aide pas puisque tu pars de Slovaquie:grin:). Gaffe aux avalanches, beaucoup de pente en herbe et on a souvent skié des lits de torrent raide. Plus on va vers l’Est plus ça devient alpin jusqu’au las de Morskie Oko… après ça part en Slovaquie. superbe région, les gens sont cool.
bon ski
olivier

Bonjour,

Les Tartras sont magnifiques. Excellent choix. L’accès en train se fait facilement jusqu’à Poprad (trains depuis Prague ou Bratislava) et même jusqu’au départs des randos par un train local (sinon taxis).

Par contre la pratique du ski de rando est fortement réglementée au sein du parc.
C’est assez obscur mais un guide m’avait expliqué qu’il fallait être membre d’un club alpin (par exemple Club Alpin Français) et surtout être en approche/retour d’une course d’au moins niveau III UIAA.
J’avoue ne pas tout comprendre mais les règles sont décrites là:
https://www.tanap.org/national-park-rules/

Ces règles sont parfois (???) ignorées par les locaux.

Il y a des hôtels pas mal avec des dortoirs aux départs, comme par exemple https://www.sliezskydom.sk/

Enfin pour l’instant je ne crois pas que la neige soit au rendez-vous…

Bon voyage!

Merci beaucoup pour ta réponse.

Effectivement, je me fais un peu de soucis quant à l’enneigement.
J’ai contacté un hôtel-refuge et ils m’ont parlé de cette interdiction. ça m’a surpris, mais tu me le confirme donc… je continu mes recherches !

Salut,

Je ne connais pas du tout le côté Slovaque mais j’ai grimpé et skié quelques jours l’an dernier en Tatras Polonais autour du refuge de Piec Stawow, le potentiel pour le ski de rando est énorme! C’est assez alpin dans ce coin là, le relief est plus doux si tu vas dans la partie calcaire du massif. Niveau enneigement, fin Mars on skiait sans souci jusqu’en bas des pistes à Zakopane ou jusqu’au parking à l’entrée du parc pour monter à Morskie Oko … mais cette année comme partout les condis sont beaucoup moins bonnes.

Concernant le ski dans le parc en Pologne, tu ne peux en théorie monter et descendre que sur les itinéraires balisés d’été, et les gardes verbalisent s’ils te voient (autour de 500zl si je me souviens bien). Ce qui n’empêche pas les locaux et touristes de skier d’autres pentes …

Je peux t’envoyer quelques photos et le contact d’un excellent guide basé à Zakopane si tu veux.

Merci pour vos réponses. Après avoir contacté plusieurs refuges et bien regardé les webcams, je crois qu’on va devoir repousser… ça manque clairement de neige :frowning:

J’ai pas mal randonné en été et en raquette l’hiver, du coté polonais et coté slovaque (travail dans la région oblige!).
Pour sortir des sentiers l’été, il faut être membre UAIA et pour les raquettes ou le ski l’hiver idem.
Les refuges sont confortables et presque tous en lisière de forêt.