Ski blizzard expedition tour challenge

Posté en tant qu’invité par djebel:

Bonjour,

Je voudrais me racheter des skis et j’hésite entre ces modèles:

• blizzard expedition tour challenge
  • atomic diran
  • movement shaman
    Les 3 sont recommandés dans le test de montagne magazine, le 1er a l’avantage d’être plus léger mais est-il aussi performant à la descente et aussi solide que les 2 autres? En plus, il est difficile à trouver en magasin. Actuellement, j’ai des Atomic 9.22 que j’ai bien apprécié mais qui ont fait leur temps.
    Merci d’avance

le diran est probablement le plus performant en terme sensation et tenu en descente mais c’est aussi le plus lourd à trimballer en montée et notamment assez pénible en portage
le shaman est moins lourd mais la différence n’est pas énorme (il doit faire dans les 1300g le ski, alors le diran dépasse les 1500g) pour avoir randonné avec des gens possédant le shaman ils m’en ont dit que du bien

la différence est vraiment sur le blizzard expedition tour, qui si je ne dis pas de bêtises est un ski léger (il doit autour de 1000g, truc de ce genre). Par contre il est connu pour rester facile à ski tout en étant très pratique à la montée. Par contre même s’il reste facile à skier t’auras pas forcément les sensations que tu peux avoir avec le diran en descente.

le diran a une grosse surface portante qui le rend excellent en neige profonde même trafollée. mais sur de longue rando de plusieurs jours ou bien des randos dépassant les 2000m de dénivelée, hé bien faut le trimballer quoi… Perso si j’avais suffisamment de pognon, je prendrai diran+diamir pour les randos à la journée et en neige profonde et pour les raids de plusieurs jours, notamment avec portage etc… je prendrai le blizzard+dynafit

Posté en tant qu’invité par tetof:

Il ne faut pas pousser. Avec seulement 72mm au patin, le Diran n’a pas une grosse surface portante. Certes, c’est plus large que les allumettes de compétitions (ce n’est pas difficile) mais c’est nettement moins large qu’un Trab Stelvio Freeride (84mm), Blizzard Free Pro (88mm), Dynastar Altitrail Powder (83mm), Dynafit Mustagh Ata (88mm) etc…

Sans aller jusqu’à se rapprocher de 90mm, un gros 80mm me semble un bon compromis pour avancer à la descente tout en étant pas trop lourd à la montée (bien évidement avec des low tech).

Le shaman se rapproche des 80mm (77mm) mais n’est pas assez rigide pour moi.

Le test MM n’engage que ceux qui croient. Le 5/5 à la descente grande courbe du Diran est une « arnaque ». Ca se saurait si 72mm au patin et un rayon de courbure de moins de 20m permettait d’envoyer de la courbe en toute neige. C’est très très nettement en dessous des gros skis de free-ride taillé pour faire de la courbe et c’est nettement en dessous de certains skis utilisés actuellement en rando (voir ci-dessus).

merci pour ton jugement de freerider Tetof mais il me semblait plus qu’on parlait de rando au sens classique du terme

moi j’appelle pas ça des « vrais » skis de rando…ce sont des skis de free ride qui iront bien pour tes Grands Montets, ça oui…

le diran, même si c’est un ski polyvalent, si on le prend par rapport à l’éventail des « vrais » skis de rando, il a une surface portante assez grande…Evidemment toi tu viens comparer avec les gros calibres de free ride, ça change la donne! Mais il ne faut pas tout voir dans les extrèmes :wink:

Je pense, mais c’est que mon avis, qu’il ne faut pas confondre ta pratique de freerider, qui est quand même assez décalée vis à vis des standards de la rando (je ne dis pas que c’est négatif ou positif, je dis que c’ést décalé) et celle que veut faire djebel dans son premier post, qui est vraiment typée rando et non freeride

sans tomber ds un extreme ou un autre, il est vrai que le diran ne fait désormais plus parti des skirando « large » comme c’était encore le cas il y a qqes années.

pour le même poids, tu as aujourd’hui des patins de 80 mm au plus. --> perso, je me tournerais plus vers ces modèles actuellement.

Posté en tant qu’invité par freeride magaZine:

[quote=strider]merci pour ton jugement de freerider Tetof mais il me semblait plus qu’on parlait de rando au sens classique du terme
.[/quote]
:lol::lol: Au non!!! elle est trop bonne celle la !!!:lol:

ben faut dire que le Diran existe depuis 3 ans déjà (et même plus en tant que successeur du R9) me semble-t-il, et vu la vitesse où le marché évolu, c’est vrai que la donne est en train de changer.
M’enfin le Diran reste un très bon ski polyvalent et surtout, pas trop cher, comparé à certains skis à peine plus performant mais à 100, 150 euros de plus.

Aussi tu as le calibre du ski, certes, mais il ne faut pas oublier la morphologie du skieur!!! Ca change tout le jugement ! Tout est relatif. :wink:

[quote=strider]merci pour ton jugement de freerider Tetof mais il me semblait qu’on parlait de rando.

moi j’appelle pas ça des « vrais » skis de rando…ce sont des skis de free ride qui iront bien pour tes Grands Montets, ça oui…[/quote]
Salut strider, je reste un randonneur et non pas un freerider car je fais toujours des courbes. :D:D Le free-riders se respectant va quasiment tout droit en 2008. Essaie donc d’imaginer ce que signifie 6min au Derby de la Meije. Ce truc que Luc Alphand n’a pas réussi à gagner.

Ta réponse indique que tu ne connais pas le sujet et que ton référentiel matos date de 3-4ans. :smiley: Trab Stelvio Freeride, Blizzard Free Pro, Dynastar Altitrail Powder, Dynafit Mustagh Ata ne sont pas des skis de freeride.

Un ski de freeride, c’est un truc du genre Prorider (97mm au patin). Mais le 97 mm est déjà un peu dépassé. Actuellement, un ski de freeride qui se respecte fait 100mm au patin. Le Prorider 2009 fera plus de 100mm. Le XXL fait 109mm.
Dans le même genre :
Rossignol Bandit B100 ou B104 pour 100mm et 104mm au patin.
Movement goliath 99mm au patin
Black Crows Corvus 103mm au patin
Le célèbre Stockli stormrider dp pro est preque une allumette actuellement ave ses 94mm.

Les skieurs venant aux Glands Montets avec des Trab Stelvio Freeride, Blizzard Free Pro etc… sont bien des randonneurs.

Strider as tu skié des skis larges ? Fait donc un essai. Tu verras toutes la difference. Question poids, je ne suis pas persuadé que mes Thunder (89mm) monté en low tech soit plus lourd que des Diran montés en Diamir. C’est bien le poids plume des low tech qui permet de prendre des plus gros skis en rando.

Bof. Les caractéristiques d’un bon ski resteront les mêmes quelque soit la morphologie du skieur (sauf cas extreme).

La donne a déjà changé depuis 2-3 ans pour le Diran. Avec ses 72mm au patin, il fait partie des « petits » skis de randos.

hé bien à te lire j’ai vraiment l’impression d’être un vieux schnoque, mais apparemment je dois pas être le seul : une bonne partie des randonneurs que je vois en sont encore au bon vieux altitrail vertical et assez souvent aussi en trab piuma sintesi…En même temps je passe pas ma vie aux Grands Montets où ça doit être top-branché ski dernière génération :smiley:

Posté en tant qu’invité par maël:

entre le diran et le R9, seule la sérigraphie a évoluée… et le R9/MX9 étant lui même une évolution du 9.22, la base de conception du diran a 6 ans minimum.

il faudrai savoir ce que djebel entend par « j’ai des Atomic 9.22 que j’ai bien apprécié mais qui ont fait leur temps. »

si ses lattes sont devenues du chewing-gum, mais qu’il en était satisfait, il peut à mon avis partir les yeux fermés sur les diran. S’il veut tester un ski un peu plus « moderne », il n’a que l’embarras du choix (ou le choix de l’embarras ;)! )

Tu as raison pour les Glands Montets.
Mais il y a nettement plus grave. C’est les tests gratos proposé par les fabriquants de matos. Il n’y a pas pire pour trouver certains matos totalement dépassé.

On peut parfaitement se faire plaisir avec du matos dépassé. J’ai bien skié pendant 15 ans avec des skis de plus de 2m. Mais quand tu essaie mieux, c’est impossible de revenir en arrière. Les ski gros et large sont un plus indéniable pour celui qui recherche des bons skis à la descente. Je ne me rappele pas avoir skié de la mauvaise neige cette année. Est ce que les mauvaises neiges peuvent exister avec du 90mm au patin ?

Au prix du matos et a moins de tapper une très bonne promo, je trouve dommage d’acheter un ski « has been ». J’avais payé les prorider 250 euro.

[quote=tetof]Un ski de freeride, c’est un truc du genre Prorider (97mm au patin). Mais le 97 mm est déjà un peu dépassé. Actuellement, un ski de freeride qui se respecte fait 100mm au patin. Le Prorider 2009 fera plus de 100mm. Le XXL fait 109mm.
Dans le même genre :
Rossignol Bandit B100 ou B104 pour 100mm et 104mm au patin.
Movement goliath 99mm au patin
Black Crows Corvus 103mm au patin
Le célèbre Stockli stormrider dp pro est preque une allumette actuellement ave ses 94mm.[/quote]
???

Tu es sûr de ne pas confondre la longueur du ski et sa largeur au patin?

Encore un peu et on ne saura plus dans quel sens chausser.

Salut Francois, même si la tendance est à la diminution de la longueur, un ski de freeride reste « assez » long.
C’est plus court que des skis de descentes mais ça n’a rien à voir avec les patinettes du ski alpinisme de compétition.
Le Pierra Menta Carbone et le pro rider XXL représentent les 2 extrêmes des skis utilisés en toutes neiges. Les 2 sont relativement inadaptés à l’usage du randonneur « moyen ». Le top du top à la montée (Pierra Menta Carbone) est aussi peu performant à la descente par rapport au Pro rider XXL que le top du top à la descente (Pro rider XXL) est aussi peu performant à la montée par rapport au Pierra Menta Carbone.
A chaqu’un de trouver son bonheur dans cette large palette. Mais c’est faux de dire que le Diran (ou un autre ski de 72mm) est un bon ski à la descente en toute neige. Même en pente raide ou en neige dur, il n’y a pas photos entre un pro-rider et les patinettes souples de randos.