Ski au Pic Lenine, Kirghizstan

Posté en tant qu’invité par Reto:

Bonjour,
Nous sommes 4 skieurs suisses, avec une certaine expérience et aimerions gravir le Pic Lénine au Kirghizstan, au mois d’avril. Nous aimerions savoir si quelqu’un a déjà entrepris ce type d’expédition en avril et comment se présente la face nord.
Merci beaucoup et meilleures salutations.
Pour les 4 Suisses, Reto

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par eveli:

Salut

J’ai un copain qui est descendu le face nord en surf, mais pendant la saison d’ete(juillet-aout). En Avril ca doit etre hyper avalancheux j’imagine, mais a verifier…

eveli

Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Est-ce que vous pourriez me communiquer une adresse de contact de ce copain?
Merci.
Reto

Posté en tant qu’invité par Garou:

si tu as des infos Reto, moi aussi , je serai interesser par ce projet , j’ai pas trop de doc.il faut dire que c’est un peu vous qui m’avait donner l’idée,alors…

Ciao,
On a quelques infos, et on prépare…
Contacte-moi par e-mail si tu veux.
A plus
RETO

Posté en tant qu’invité par racole:

Bonjour,

Si cela vous intéresse, mon mari a skié la face Nord du Lénine le 1er août 1987. (J’étais sur l’éperon Lepkin à pied.)

Il pense qu’avril c’est trop tôt.

Si vous voulez des conseils d’un « vieux » baroudeur, je vous passerai son adresse

Racole

Posté en tant qu’invité par alain:

Des infos ici, mais c’est au mois d’août:

http://www.skirando.ch/sortie6428.html?cname=*leni*&sidc=3210

Apparement, il pourrait vous renseigner sur la faisabilité du truc…

Posté en tant qu’invité par Oli:

J’etais au Pic Lenine il y a quelques années mais au mois d’aout et avec les skis.

Sincerement je pense que la voie normale s’adapte assez peu aux skis.

Certe la face nord peut etre sympa à skier mais à la montée les skis te gene plus qu’autre chose.
D’ailleurs apres avoir installé le camp 3 et etre redescendu au camp 1 on a laissé tomber les skis et on est monté à pied.

Les skis vont bien entre le camp de base et le camp 1 (sur le glacier à 4200) puis entre le camp 1 et le camp 2. Entre le camp 2 et le camp 3 (razdelnaia) une bonne partie est trop raide pour monter à ski (donc sur le dos). Entre le camp 3 et le sommet, tu es sur la crete et en general le vent souffle fort ou a soufflé fort et formé des reliefs qui t’empeche d’utiliser les skis correctement.

Apres si tu veux absolument skier la Nord, ok. Mais disons que selon moi ce n’est pas le sommet ideal à ski.

Ciao

Olivier

Ciao Alain, Ciao Oli,
Un tout grand merci pour ces info bien utiles. Notre projet prend forme, nous partons dans 3 semaines et allons faire du ski depuis le camp de base et verrons si les conditions nous permettent de faire le sommet ou en tout cas une partie.

Posté en tant qu’invité par olive:

J’y étais l’été dernier :

-Skier la voie normale, c’est nul voire pas faisable (neige ventée et cailloux + parties à remonter et d’autres assez raides ou glacées),
-par contre skier la face nord ça a l’air très bien (j’ai vu un polonais le faire tout seul car son copain avait flanché pour cause de froid et d’altitude à la montée : petit point perdu au milieu de l’immense face…quelques crevasses et séracs à négocier et risque d’avalanche fort après une chute de neige ).
Lui il a eu de bonnes conditions et a du se régaler (juillet, neige stabilisée).
Faut prévoir de rien laisser en altitude (camp 3) et aussi de revenir chercher tes affaires au camp 2, long faux-plat remontant ) . Ca veut dire donc de prévoir + 1800m pour le jour du sommet par la normale depuis le C2.
Je deconseillerais un camp (creusé dans la face car pentu partout) dans la face nord à cause du rique d’avalanche .
Par contre tu part pas du sommet mais un peu en contrebas et il faut les monter les skis là-haut !

Bon voyage !
Olive

Posté en tant qu’invité par Anja:

Bonjour,
nous aimerions aussi skier au Pic Lenin, mais nous partons le mois du juin - pouvez vous nous informer de votre expe et des condition, quand vous retournirez? Merci beaucoup et bon voyage!
Anja