Ski au Pérou?

Posté en tant qu’invité par Antoine:

J'envisage un voyage au Pérou, ou en Amérique du Sud, avec quelques sommet à ski.

Quelle est la meilleure saison pour y aller?
        Avez vous des sommets à conseiller?

Posté en tant qu’invité par Fred:

Au pérou la meilleur saison de montagne est juillet-aout (c’est l’hiver la-bas, mais pas beaucoup plus froid, et beaucoup plus ensoleillé).

Dans le sud du Pérou (ou la Bolivie, aussi) tu peux trouver des sommets de 6000-6500 peu raides, peu crevassés, en général assez isolés. par exemple, l’Ampato et la Coropuna pres d’Arequipa… J’ai fait ca a pieds. Conditions de neige a mon avis peu interessantes pour le ski (neige pulvérulente voire pourrie, pénitents, etc… tout cela car il neige rarement dans cette region tres seche). C’est surement pas le top pour le ski. A moins peut-etre d’y aller en janiver-mars, quand il neige un peu plus, pour trouver de meilleures conditions…

Dans le nord du Pérou (la Cordillère Blanche notamment, autour de Huaraz) les sommets sont plus raides, plus techinques, mais il y a certainement des choses skiables sans grandes difficultés autour de 5700metres (Pisco, Ishinca…), au-dela de 6000m c’est plus technique, cotations d’alpinisme au moins PD+/AD-, et souvent des arrets, donc ca depend de ton niveau a ski… Des 6000 qui me paraitraient skiables (pas trop d’arrete) seraient le Copa (grande pente pas soutenue mais pas plus de 35-40°), le Tocllaraju, ou le Chopicalqui mais pas jusqu’en haut…
En tout cas dans cette region les chutes de neiges sont plus régulières que dans le sud du pays, et tu peux esperer de la neige plus interessante a skier.

Dans les deux cas (nord ou sud du Pérou) attends toi a un jour a pieds + 1 jour a ski pour chaque sommet, il n’y a pas de neige au CB.

Je n’ai pas parlé du Huascaran (le plus haut, dans la cordiellere blanche) ne doit pas etre trop dur a skis (pas d’arrete ni de pente raide), et tu dois pouvoir faire 1 jour a pieds + 2 jours a ski. C’est surement le sommet le plus interessant a skier au Pérou. Mais il est tres exposé (séracs au dessus du dernier camp, de plus en plus méchants, il y a de plus en plus d’accidents…)

Sinon tu as dans les topos du site pas mal de sommets du centre-sud du Chili, ca a l’air tres interessant (j’envisage de faire ca un jour d’ailleurs) mais la je connais moins. Ca m’a l’air d’etre des sommets entierement skiables depuis le bas (sur 1 ou 2 jours selon les cas), avec des bonnes conditions de neige. Ce sont des sommets plus bas (3000-4500), heureusement car la région est plus froide (la saison, pour le ski, c’est la encore juillet-aout).
C’est surement mieux pour skier que le Pérou. Il y a un beau volcan actif qui peut se faire a ski, le villaria.

Voia, tu peux me demander si tu veux des infos + precises sur tel ou tel sommet du Pérou…

Posté en tant qu’invité par Alex:

Bonjour, très intéressante ta réponse Fred. Quand tu évoques le ski sur le Huascaran, quelle est la meilleure saison ? Juillet-Août ?

C’est impossible en Décembre-Janvier ? (D’après ce que j’ai pu lire par ailleurs j’ai bien l’impression mais je préfère re-demander…

Merci par avance

Alex

Posté en tant qu’invité par gegenepi:

salut

pour le Perou, skier en decembre-janvier ne doit pas etre facile, mauvaise saison, je vois plutot ca en mai-juin-juillet.

cette annee j avais le surf avec moi pour plus tard en argentine et je ne l ai pas sorti dans la cordillere blanche, plus chouette de faire de l alpi.
tu as au moins un jour ou deux de portage pour 500 a 1000m de face maxi.

les classiques en ski sinon, tu as le Copa, le Valnaraju au dessus d huaraz, Pisco, Ishinca. Plus extreme, le Tocllaraju, Artesonraju (grande face parfaite sur 700m a 50-55), Quitaraju en face de l alpamayo, et d autres.
Huascaran je sais pas, cool certainement mais expo, remarque le reste aussi !

bonne glisse.

Posté en tant qu’invité par gegenepi:

oups desole j ai oublie de dire le reste,

ensuite on a essayer Chili-Argentine en ski et surf, c est le pied.
tu trouves ce que tu veux comme style, longueur, engagement, plusieurs jours, altitude, …
le plus typique, les volcans du sud, tres special et magnifique, nous on les a rate un peu a cause du mauvais temps et du timing.

si tu veux plus d infos, mates sur http://guenilles.over-blog.com

j ai fini ce coup ci !!
a ciao