Ski au Mont-Blanc

Posté en tant qu’invité par Roberty:

Cette année c’est assez délicat vu le manque de neige mais ça passe. En tout cas ce qui est sûr c’est qu’il y a moins de candidats que d’habitude.

  1. La jonction : mieux vaut s’encorder les crevasses sont bien ouvertes ou juste assez fragiles pour vous attrapper au vol.
    Le passage est assez bas pour rejoindre le glacier de Taconnaz.
  2. Au dessus du refuge, il vaut mieux passer par la pointe Wilson car la pente est barrées de crevasses surement difficiles à franchir. C’est facile mais ça oblige quand même à déchausser, mettre les crampons et faire attention à la glace qui affleure par endroit.
  3. Petit Plateau, comme d’hab c’est la roulette russe, mieux vaut aussi rester franchement rive droite lors de la montée entre la pointe Wilson et le petit plateau.
  4. Grand Plateau : pour l’atteindre il faut passer par un dédale de tranches napolitaines, c’est plus impressionnant que réellement dangereux, quoi que je n’y passerai pas mes vacances.
  5. Face Nord, je n’y suis pas all, ça semble assez compliqué mais ça doit passer en repérant précisemment le cheminement depuis le bas.
  6. Arête des Bosses : un peu verglacée par endroit où la neige a été soufflée

Bref si vous êtes plutôt lent prévoyez de passer une deuxième nuit au refuge des Grands Mulets ou le sympathique gardien se fera un plaisir de vous préparer de bonnes escalopes avec une salade.

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Merci de ces infos qui me sont très utiles car je comptais justement poser la question dans le forum!
Je compte emmener un débutant début mai… si je comprends bien ton message, il me semble que c’est un peu loupé!

Posté en tant qu’invité par Roberty:

Non je disais simplement que les conditions sont particulières mais ce n’est pas impossible, par contre emmener un débutant est-ce une bonne affaire ? Quelles que soient les conditions du glacier je te conseille de lui faire faire d’autres courses avant. D’autre part d’ici début mai la neige peut se mettre à tomber (c’est commencé)

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Il y a environ une semaine, j’ai vu aux jumelles des skieurs descendre à ski sans passer par la pointe Wilson, en passant rive gauche au maximum pour éviter les crevasses qui coupent le glacier sur toute sa largeur : Ils ont passé environ 1/2 h dans le passage, sont remonté un peu (en ski) dans la pente orientée nord sous des rochers puis sont redescendus sur le glacier juste en aval des séracs.

Posté en tant qu’invité par Roberty:

Le gardien m’a franchement déconseillé d’y aller à cause d’un risque important de chute de séracs (pas très gros mais justes au dessus). Voilà ceci dit je ne suis pas allé vérifier