Ski au chili

Posté en tant qu’invité par Didier GABARDA OLIVA:

Bonjour,

J’envisage de partir au Chili entre le 20 juillet et le 15 août 2002. Je recherche des informations sur les sommets pratiquables en ski de rando et pourquoi pas un 6000m.

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

DIDIER

Posté en tant qu’invité par Fanfoué:

Moi aussi j’envisage de partir au Chili d’ici 2 ou 3 ans. Alors si vs avez des infos…
:))

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Salut,

L’été dernier avec des amis nous avons fait quelques volcans au Chili en ski de rando

Chillian, Nevados de Chillian, Antuco, Lonquimay, Lliama, Villarica, Neige superbe et sensations de liberté garanti ; dans le même coin et par manque de beau temps il y a l’Osorno, le Calbuco, le Lanin, le Quetropiluan… que nous avions envisagé

Ce sont des sommets entre 2500 et 3200 m d’altitude, faciles avec quelques pentes raides. Ils se situent dans la région des lacs entre 500 et 800 km au sud de Santiago.

Vers Santiago il y a des Volcans plus élévés (6000 m) avec bien sûr des difficultés supérieures et des accès plus longs.

L’année dernière le mois de Juillet a été très pluvieux.

Je peux te donner des infos plus précises, tu as 2 randos indiquées dans l’Album de skirando par un des participants (Eric)

A+

Lionel

Posté en tant qu’invité par Eric:

Tout à fait : on est à votre dispo pour répondre on-line ou par e-mail!

A+

Vers Santiago, de tête, il y a le volcan San José, le Marmolejo autour de 6000m.

Principale difficulté, après l’altitude, c’est l’accès, qui peut être de plusieurs jours, car au Chili, il y a très peu de routes et pistes. C’est donc une autre logistique par rapport aux volcans d’Araucanie, plus accessibles…

Questions posées par mail : Ces volcans demandent des portages importants? A partir de quelle altitude sont-ils skiables? Quelles sont les altitudes des volcans que vous avez skié? Côté hébergement, je présume que les cabanes ou refuges sont inexistants. Vous avez dormis sous la tente.

->En Araucanie, pas ou peu de portage, on est en général parti depuis les refuges ou les pistes (voiture) à ski, et ce dès ~1200m : en août, c’est l’hiver, la latitude et les altitudes sont ~ comme « chez nous » : plaine 300m, sommets ~3200m (+volcan Lanin à 3700m), donc il y a de la neige assez bas.

Hébergement : il y a quelques refuges ouverts, d’autres privés (on est même allé chez les « Chasseurs Andins »), et des gites (hospedaje) dans tous les villages. On a pas eu l’occasion de sortir la tente. Dans le désert à la fin, c’était à la Belle étoile.

Posté en tant qu’invité par Fanfoué:

Merci pour toutes vos infos. C bien sympa!
:))

Posté en tant qu’invité par Alex de Vogue:

Bonjour Didier,

En me balladant au sein du forum de skirando.ch, je suis tombe sur votre message. Je suis guide de montagne francais, base a Chamonix, mais en ce moment je termine ma saison d’ete en Argentine, a Bariloche exactement. Je reviens du Chili (egion de l’Araucanie) ou je suis alle etudie les differentes possibilites de ski de rando sur les innombrables volcans des alentours. Grosso modo, voici les principales infos avec lesquelles je suis revenu :

Pratiquement une dizaine de volcans (altitude moyennne comprise entre 2000 et 3700m, denivelee moyen : entre 1300 et 2700m avec une constance a environ 1400m dans la journee) La plupart se font ds la journee depuis un refuge ou un hotel au pied. Ils se trouvent pratiquement tous ds un rayon d’environ 250 a 300 kms autour soit de Pucon, soit d’Osorno.

Enfin, pour ce qui concerne le « 6000 », les possibilites sont multiples mais se trouvant beaucoup plus au nord, a la hauteur de Santiago. Un beau projet est de realiser la voie des Polonais a l’Aconcagua (sur la frontiere chili/Argentine).

N’hesitez pas a me contacter pour plus d’infos,

Meilleures salutations,

Alex