Ski après accouchement

Posté en tant qu’invité par Laulau:

Je vais accoucher d’ici qlq semaines et je me renseigne déjà par ci par là sur divers aspects des suites d’un accouchement, notamment sur la reprise du sport.
Jusque là, je ne me suis pas sentie frustrée de devoir renoncer à mes activités de montagne et j’ai pu faire qlq belles randos cet été.
Mais depuis que la neige est tombée, je rêve de me remettre sur mes skis. Et là, aïe, je viens de comprendre que ce ne sera pas du tout possible cette saison. Pas pour une question d’organisation. On me bassine assez avec « ta petite va te bouffer tout ton temps et ton énergie ». Peut-être bien, mais je reste très confiante sur ce point-là et puis j’habite à à peine 1h du bas des plus proches sommets et pistes et certains WE à 10min.
Non, le problème serait une limite physique.

Vous les filles, vous avez pu vous remettre sur vos skis piste et rando après combien de temps pour celles qui ont accouché plus ou moins au début de l’hiver?
On m’a dit par ex. que les articulations qui sont devenues très souples pour faciliter l’accouchement nécessitent 5-6 mois pour un retour à la « norrmale ». Et puis, il y a tout le reste: périné, manque d’abdo, muscles fondus, dos fragile,…
Pour la course à pied, ils conseillent d’attendre 6 mois avant une vraie reprise. Alors qu’est-ce que ça va être pour le VTT et l’escalade?

Merci de partager vos expériences!

Laulau (qui à part « ça » se réjouit énormément de la venue de sa petite)

Salut je suis pas une fille, mais ma copine a connue de gros problèmes, suite à quelques randos (même petites) avec notre fille dans le « baby bjorn » sur le ventre alors que son periné était pas encore assez « entrainé ». Elle n’avais pas eu assez d’info sur le sujet…
Et du coup ca a été assez galère pour elle, et pendant longtemps…
donc je pense que le ski (rando ou pas) avec les chocs et les efforts musculaires, ça doit pas être recommandé? …
:confused:
@+ et bon courage pour la suite (et bcp de bonheur aussi quand même !!! :wink: )

Sylvain

D"abord, félicitations et je te (vous) souhaite beaucoup de bonheur…

Comme la première réponse, je ne suis pas une femme mais je peux te parler de l’expérience de ma douce.
Notre petit bout est né début octobre 2008. Après un accouchement assez normal (ni trop long ni trop dur mais avec un petit déchirement) la reprise de l’activité pour ma douce s’est faite en douceur et très progressivement. Premières petites balades sans portage(25-30 min sur du plat à petite allure) dès la semaine suivant l’accouchement puis progressivement un peu plus longues avec un tout petit peu de montée puis des petites balades en raquette (45 min, 100m max de déniv’) 1 mois et demi environ après pour faire quasi 300m de déniv’ mi décembre soit 2 mois et demi après l’acouchement avec portage du petit dans une écharpe. L’écharpe est très importante à ce stade car elle permet de mettre le petit(e) dans des conditions idéales (chaleur, confort, respect de sa colonne vertébrale) et à la maman (mais aussi le papa mais pas de pb de périné pour lui…) d’avoir un effort de portage assez bien réparti et très respectueux de son dos et limitant les efforts sur le périné.
Eviter vraiment les trucs genre baby-bjorn ou sac kangourous peut-être plus pratiques, encore que… L’écharpe est certes très tendance (bobo?) mais conseillée vivement par les osthéopathes notamment.

3 mois presque jours pour jours après l’accouchement et après consultation chez le gynéco, elle faisait sa première sortie ski de piste en évitant de prendre le tire-fesse et sur une demie-journée.
Elle a ensuite fait quelques sorties ski de piste toujours à la demie-journée en janvier puis une sortie ski de piste plus conséquent début février, soit 4mois après l’accouchement.
La première sortie en ski de rando s’est faite fin février avec une difficulté et un déniv’ raisonnable (environ 700m)…

Si je peux résumer un peu, les efforts violents sont à proscrire absolument et tout doit se faire de manière très progressive. N’hésite surtout pas à « harceler » ton gynéco sur le sujet puis ensuite le (la) kiné avec qui tu feras de la rééducation de périnée puis des abdos.

Voilà, j’espère avoir répondu un peu à ta question.

Si tu veux plus de détail, laisse-moi un mail, je te mettrai en relation avec ma chérie.

Felicitations bis! Et encore un mec qui répond, tris repetita…

De notre coté, accouchement mi-aout, randos en douceur à partir de début octobre (+1.5 mois), puis rando moins douces en fin d’automne (+1200m) et ski de rando fin décembre (soit 4.5 mois après) mais sans le moindre souci donc immédiatement sur des trucs assez longs (+1500m) et pas forcément faciles (pas de ski de piste avant, on n’aime vraiment pas ça). Si la neige était arrivée plus tôt on aurait surement repris avant, tout allait vraiment très bien 3 mois après. Bon chaque cas est particulier mais pas de raison de voir déjà toute ta saison fichue dès maintenant !

[quote=« Laulau, id: 941517, post:1, topic:92703 »]Vous les filles, vous avez pu vous remettre sur vos skis piste et rando après combien de temps pour celles qui ont accouché plus ou moins au début de l’hiver?
On m’a dit par ex. que les articulations qui sont devenues très souples pour faciliter l’accouchement nécessitent 5-6 mois pour un retour à la « normale ». Et puis, il y a tout le reste: périné, manque d’abdo, muscles fondus, dos fragile,…
Pour la course à pied, ils conseillent d’attendre 6 mois avant une vraie reprise. Alors qu’est-ce que ça va être pour le VTT et l’escalade?[/quote]
Salut, bon encore un gars :wink:
Articulations trés souples, je confirme, donc attention aux entorses (chevilles). Le délai que tu annonce me parait correct, après tout dépend de ce que tu appelle normal !!!
De plus, tout cela est une question d’hormones (du moins je crois…) donc si tu allaites cela peut prendre (un peu) plus longtemps (1; 2 ou 3 ans …) mais bien sûr pas dans les même proportions.
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par TDM:

avant de reprendre, fais une (vraie ) réeduc du périné… sinon tu risques des fuites , c’est pas très drôle.

une copine à moi avait des fuites au débutdès qu’elle rigolait à cause d’une reprise trop précoce…

Posté en tant qu’invité par Laulau:

Merci les gars d’avoir partagé vos expériences « indirectes » avec moi.
Bon, je crois que c’est assez clair: pas de ski de rando cette saison pour moi. Je serai par contre bien remise pour faire de belles balades en montagne cet été avec la petite sur le dos de son papa. On tâchera de lui faire prendre goût à la montagne et à tous ses plaisir en douceur.

Allez, bonne saison!
Laulau

Alors, voici un avis féminin, mais pas encore mis en pratique :slight_smile:
J’ai accouché début novembre (accouchement normal, « facile » et rapide, mais ça reste une épreuve).
Mon médecin et une ostéopathe m’ont donné les indications suivantes:

• attendre au minimum 6 semaines après l’accouchement avant de faire travailler les abdominaux (donc, aucun sport, même pas de la natation);
  • pas de chocs « violents » pendant les 3 premiers mois (donc, pas de course à pied du tout, pas de ski dans les bosses. En revanche, il n’y a pas de contre-indication au ski de piste ou au ski de randonnée « tranquille », c’est-à-dire qui ne représente pas réellement un effort et qui ne dure pas trop longtemps).
  • pour la course à pied, il faudrait attendre 3-4 mois pour recommencer à faible allure, et 5-6 mois pour reprendre normalement.
    Donc voilà, à 4,5 semaines de mon accouchement, je commence à m’impatienter car je me sens maintenant « en forme ». Mais je vais essaye de respecter ces délais d’attente :slight_smile:
    Je te souhaite bon courage pour les semaines à venir et beaucoup de bonheur pour la suite:)

un avis féminin aussi !

après mon premier (accouchement en juin) je me suis pas mal baladée avec lui, durant l’été donc et une ou deux randos plus sérieuses pour « mon compte » aucun souci physique si ce n’est qu’une grossesse ça fatigue, un accouchement aussi et un bébé encore plus ! donc on peut se sentir un peu « pas très en forme » !
deux randos à skis seulement l’hiver qui a suivi

pour mon 2è (accouchement en aout 2007) bin, je vais remonter sur les skis que cet hiver… et oui !

alors certes il y a tout le côté physique, la rééducation du périnée (primordiale même en cas de césarienne, j’insiste sur ce point !), le fait que le corps doive se remettre de tout ça MAIS, il y a aussi le côté physiologique. Etre parent, être maman qui plus est, ça peut bouleverser bien des choses. Bibou aura besoin de toi les premiers mois (et pour peu qu’il soit aussi « intense » que loulou2, ça peut être plus long que les premiers mois…) et même si ton bien être passe par une sortie (ce que je peux ô combien comprendre !!!) si tu sens que ta puce n’est pas bien sans toi, pas sure que tu auras toi même si envie que ça de sortir sans elle !!

n’oublions pas non plus, les bébés qui dorment 12 h d’affilée à quelque semaines ça existe (j’en ai eu un !) mais ils sont plus nombreux qui se réveillent toujours 1 à 2 fois à 6 mois… voire beaucoup plus tard) et donc pas sure que tu auras non plus très envie de te lever à 6 h du mat pour aller faire une petite rando !!! :wink:

c’est pas super positif mon post hein ! mais c’est très réaliste je pense !!

en tout cas profite bien de ces dernières semaines 2en1, bel accouchement et surtout plein de bonheur avec ta puce ! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

ceci dit, si tout se passe bien avec ta puce, tant mieux ! les propos plus « techniques » cités plus haut sont d’excellentes infos ! n’hésite pas non plus à en parler aux sf à la mater, ou celle qui te suit si jamais tu ne comptes pas aller en mater, tu ne seras pas la seule maman qui leur posera ce genre de question dans le coin ! et parfois elles mêmes sont aussi mamans et pratiquent aussi la montagne !

Posté en tant qu’invité par Hermine:

J’ai eu ma fille il y a bientôt 16 ans mais je me souviens de la reprise, elle est née fin janvier.
Je me suis très peu arrêtée, car ce n’est pas dans ma nature !!!

J’ai repris des petites balades à ski de fond (alternatif) et à pied au bout de 15 jours - 3 semaines, et cette année-là j’ai fait 3 (petites) randos à skis en avril et aussi du ski de piste, toujours des séances courtes à cause de l’allaitement.
L’alpinisme, j’ai repris en été , comme tout le monde :slight_smile:
Je n’ai pas fait de course à pied car je sentais bien que musculairement c’était inadapté.
Je préférais écouter mes sensations (et mes envies) que qui que ce soit qui m’aurait dit de ne pas skier, je l’aurais mal supporté. Ce qui est « du sport » pour une personne, ne l’est pas forcément pour une autre , en fin de compte …

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

Bonjour,
je ramène ma fraise (c’est de saison !!!).
pour ma part, c’était accouchement normal donc pas de souci particulier. J’ai repris mes promenades dès la fin de la première semaine. On m’avait dit d’attendre 4 semaines pour la natation et le vélo (OK, j’ai patienté) et 6 semaines minimum pour la course à pied, là j’ai un peu craqué à 4 semaines 1/2 … Juste 20’. La reprise fut dure parce que mon ourson avait fait du rangement à sa manière pour faire de la place à ses presques 4,3 kg… J’ai fait comme j’avais l’habitude : aux sensations. Si ça va, j’y vais, si je ne le sens pas, j’y vais pas. Ceci étant, la musculature est assez élastique… Ca fait bizarre de sentir des parties de son corps qui se promènent de 2 côtés différents…
Pour le ski (de fond), j’ai patienté jusqu’à l’hiver suivant, non pas pour des raisons physiques mais simplement parce que j’avais un petit glouton qui ne voulait pas lacher sa maman : je n’ai pas réussi à le décrocher plus de 2h de suite jusqu’à ses 4 mois 1/2 (après j’ai repris le boulot, donc il n’avait plus le choix).
Pour les randos, c’est toujours moi qui portait le petit, dans un babybjorn. J’ai essayé l’écharpe mais j’ai franchement trouvé ça ni pratique ni confortable : des km de tissus à enrouler (quand il pleut, il vente et c’est boueux…) et pas un bon soutien pour le petit (il était tout en vrac, quelque soient les noeuds). J’avais un sac de portage avec une cape en polaire pour les jours de vent et de pluie et nous sommes sortis tous les jours sans souci. Super facile à enlever et à mettre (pour les 2) et confortable jusqu’à heu… 11kg ? (11mois).
Mon ourson va bientôt avoir 2 ans, il tête encore (quand je disais glouton !), je cours, je nage, je roule, je skie… Mais je ne suis peut-être pas un bon exemple… Ecoute surtout ton corps et ton petit !
Heu… écoute aussi le papa qui n’a pas forcément envie d’entendre le réveil à 6h du mat’ pour te voir partir en rando, surtout si c’est lui qui le garde… De mon côté, le frein est surtout là. Et dans le retour : quand tu as les jambes un peu lourdes et juste l’envie de te poser sur le canapé, ben c’est plus possible parce que ton ourson ou ta marmotte a envie de te montrer ce qu’il a fait pendant que tu n’étais pas là et ce que vous allez faire ensemble, si, si , maintenant…
Allez, je vais lui faire un calin !
Bises et bon courage pour tout ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Savarine:

Merci à tous pour ce partage d’expériences.
J’attend mon premier BB, (je suis au 7° mois) je passe pour une sale inconsciente égoïste parce que je continue à sortir en montagne dès que je peux. Le repos physique imposé au décours de l’accouchement m’effrayait un peu… jusqu’à ce que je vous lise.
Merci encore!

alors tu sais l’exercice physique avant accouchement c’est tout bénef je trouve (en cas de grossesse non pathologique bien sur !)
perso j’étais au lac de Peyre à J-7 :rolleyes: souvenirs…
trop drôle quand les gens te demandent « c’est pour quand ? » et que tu réponds « bin, dans une semaine pourquoi ? » :smiley: effectivement ils tirent une sacrée tronche :o

Alors voilà, je peux te confirmer mon avis théorique :slight_smile:
6 semaines après l’accouchement, j’ai repris gentiment le ski de rando et de piste, pendant que mon petit était avec sa grand-mère. Pour la course à pied, je n’ai plus tenu et j’ai rechaussé mes baskets après 2 mois (30 minutes, très tranquille, avec la poussette).
Tu verras toi-même très rapidement ce que tu peux faire. Je pense qu’il faut juste écouter son corps :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

Ben moi officiellement mon ourson était en retard… Alors 2 jours avant, quand on me demandait c’est pour quand, je répondais la semaine dernière… :lol:
Et pour encourager toutes les mamans à le faire à leur manière, on m’avait aussi dit plein de choses sur la (petite) taille d’un bb dont la mère est sportive, et finalement, mon ourson a explosé la courbe par le haut :wink:
Bonne montagne à toutes et à tous !