Ski-alpinisme, ski de randonnée, sci-alpinismo

Y a-t-il une différence de définition entre ski de rando et ski-alpinisme, ou les deux sont-ils utilisés indifféremment? Mes amis italiens m’ont dit qu’en italien n’existait que le terme sci-alpinismo.

Posté en tant qu’invité par yop:

salut,
pour moi ca rejoint un peu la difference entre rando et alpinisme, la NNE des Courtes et Bel Oiseau, c’est pas pareil… non ?

apres, il y a surement des difference au sens des federations pour les competitions mais je laisse ca aux federations… enfin, tu me diras, on appelle toujours ca du ski de rando entre nous, non ? La terminologie ca se skie pas… donc caca boudin !

ski alpinisme, ça a une connotation plus « technique » que ski de rando.

moi, j’aime bien « ski de montagne », pour tout regrouper : c’est faire de la montagne à ski, avec tous ce que ça implique comme appréhension du milieu : orientation, nivologie. Et en montagne, on peut faire de la balade pépère comme des trucs plus techniques !

Posté en tant qu’invité par tof666:

Même se trimballer avec des longes de via ferrata pour une sortie à ski à Chamechaude. :D:D

Mais dans un sens le ski sur piste c’est aussi du ski de montagne.

Mouais… c’est l’appellation de la FFCAM… Mais ça laisse penser que ça comprend le ski de piste et le ski hors piste, comme le fait remarquer J2.

J’aime bien ski de rando et ski alpinisme, la nuance pour moi se faisant au niveau du matos (pour le ski alpinisme il va falloir prévoir baudrier, piolet, crampons…)

Reste à inventer un nouveau terme qui regrouperait ces deux là, tout en excluant la piste… mais il esiste déjà : la peau de phoque :wink: