Ski-alpinisme Pérou ou Bolivie

Bonjour,

Est ce que quelqu’un a un retour d’expérience ski- alpinisme au Pérou ou en Bolivie?

J’ai déjà pas mal écumé le Chili ou je réside et un peu l’Argentine. J’irais bien voir un peu chez les voisins.

Il y a pas mal d’infos sur le trek et l’alpinisme, mais pas grand chose sur le ski. Donc je suis preneur

Merci d’avance

En Bolivie, je vois mal comment y faire du ski (la station de ski a côté de La Paz a fermé depuis belle lurette faute de neige). C’est tout de même très sec. Je n’y suis allée qu’en hiver (austral, donc la saison sèche), et seulement dans la Cordillera Real et la Cordillera Occidental mais je doute qu’en été ce soit tellement mieux (pour la Cordillera occidental, on peut oublier je pense).

Pour le Perou, je connais moins et j’y suis allée il y a plus longtemps, à un moment où le réchauffement climatique était moindre. Je laisse donc d’autres personnes répondre.

P’tit’ étoile.

Bonjour,
Je suis allé deux fois au Pérou et Bolivie en juillet/août… mais pour du trekking et un peu d’alpinisme. Le problème pour le ski, c’est que l’hiver (austral) est la saison sèche : beau et très peu de neige, et l’été, c’est la saison plus humide avec comme corollaire très peu de beau temps.
J’ai vu quelques vidéos de ski (de pente raide, comme « Curvas Peligrosas ») au Pérou: très sec, neige dure… ça ne fait pas rêver. Enfin si, les images sont magnifiques, mais pour le portage et la qualité de neige… faut vraiment être motivé !

Julien

Pour la Bolivie en mars/avril, ca dépend des années (Niño meilleur que Niña je crois). Il faut déjà demander aux locaux les conditions.

Pour y avoir vécu 3 ans, la Bolivie n’est pas un spot de ski.

Si vraiment t’es motivé :
Tu peux faire le Huayna par la voie normale, il y a même du raide en faisant la via Francesa, mais c’est limité avec 1000 m de portage en général.
Le Mururata est skiable aussi, long, fastidieux mais joli, l’approche est par contre difficile si t’as pas de voiture 4x4.
Les jumeaux Pomerape et Parinacota et le point culminant Nevado Sajama sont possibles pour les paysages mais le ski sera court. L’avantage c’est que ces trois sommets sont dans le même coin.
L’Illimani est envisageable mais les ratios approche/portage/ski sont très défavorables.
Pour le reste c’est mort, les glaciers sont trop petits maintenant.

En clair tu ne peux viser que les plus de 6000 m, et c’est du one shot à chaque fois car il n’y a pas à proprement parler de massif. Tu fais donc le sommet et il faut changer de secteur.

Si t’es très motivé quand même, pour les conditions et les conseils je pourrai te donner un contact sur place.

Zavons skié le Vallunaraju au Pérou le 19/11/25, c’est une classique, on y était seuls, mais les locaux disent que c’est frequement fait, et à priori c’est la bonne saison ça fait des conditions « printanières », il y a un refuge gardé au pied très très confort. C’est une très belle course sans trop de danger. Par contre avec un ratio portage/ski un peu féroce, quasi 800m de D+ et 600 de D- de portage…mais bon ça vaut le coup ! Tu trouveras des skis de rando en location à Huaraz si besoin.
Je pense qu’à l’automne beaucoup de courses sont envisageables en ski…mais faut pas trop craindre le bivouac + portage et prendre le temps de l’acclimatation. Bon ski, !