Ski alpinisme - Chamonix Zermatt, record battu
Et dire que j’étais fier de mon 5 jours, 5 nuits, 5 litres de bière sur l’itinéraire direct !
Sensationnel, mes clients et moi avons l’habitude de mettre de 6 à 10 jours pour ce parcours historique. Quant à la bière… notre préférence va toujours aux purs nectars dont les étiquettes à elles seules donnent soif: Petit Arvine, Vin des Glaciers, Malvoisie…
6 jours pour faire le parcours. Mais bon, au moins on a pris le temps de boire des coups entre temps :lol:
Blague à part, chapeau! Parce que ya des étapes qui sont bieeen longues!
Mmmmh petit arvine, ça c’est bon!
Ces records n’existent que pour être battus.
A quand une vraie course de ski alpinisme, une Tran’Alp dans l’esprit des grandes Transat, Vendée globe ou Red Bull X-Alps, par exemple. Une course qui fasse rêver par sa démesure et sa complexité à gérer un grand nombre de paramètres de la résistance humaine, à la résistance des matériaux en passant par la construction de la meilleure route. Une course à la hauteur des valeurs d’engagement de performance et de résistance qui fondent l’alpinisme de haut niveau. Une épreuve ou le chalenge du record peut pimenter la victoire mais surtout ou existe un vrai défi avec des stratégies d’ascension et de gestion de la nivo météo ?
Je ne vois pas l’intérêt? Pousser comme des fous sans avoir le temps d’admirer quoi que ce soit, ni celui de discuter, ni rien?
En attendant ceux qui mettront 16h21 puis 16h07 puis 15h49 etc…
Tant mieux si certains s’amusent en faisant ça - mais je ne vois pas l’intérêt, vraiment pas?
Pourquoi penser que le ski ne s’imagine qu’à la vitesse à laquelle on le pratique, dans l’esprit auquel on le pratique (contemplatif, sportif, compétitif et tous les intermédiaires)… L’intérêt c’est de battre un record, d’avoir un but, une motivation pour s’entrainer ou pour se faire mousser un peu pourquoi pas; l’intérêt c’est d’aller chercher ses limites, de les pousser; l’intérêt c’est d’être en montagne parce que c’est toujours plus agréable qu’un stade… L’intérêt c’est de développer du matos léger, mais quand même performant, pour ensuite faire bénéficier le plus grand nombre de ces innovations adaptées à la pratique de chacun; l’intérêt c’est d’avoir la grosse caisse pour pouvoir faire des trucs durs et longs en montagne… Et encore plein d’autres choses…
[quote=« Zian, id: 1820053, post:5, topic:162961 »]Ces records n’existent que pour être battus.
A quand une vraie course de ski alpinisme, une Tran’Alp dans l’esprit des grandes Transat, Vendée globe ou Red Bull X-Alps, par exemple. Une course qui fasse rêver par sa démesure et sa complexité à gérer un grand nombre de paramètres de la résistance humaine, à la résistance des matériaux en passant par la construction de la meilleure route. Une course à la hauteur des valeurs d’engagement de performance et de résistance qui fondent l’alpinisme de haut niveau. Une épreuve ou le chalenge du record peut pimenter la victoire mais surtout ou existe un vrai défi avec des stratégies d’ascension et de gestion de la nivo météo ?[/quote]
Pour battre ce genre de record, il faut justement une stratégie parfaitement au point et gérer sacrément bien gérer la nivo météo en fonction des heures de passage, etc. A mon avis, c’est même plus important que le niveau physique absolu (du moment qu’on est capable de s’imaginer sérieusement être en mesure de s’attaquer à un record de ce genre ). Et +1 avec Big Jim
Tout à fait d’accord, il s’agit bien bien évidemment d’une grosse performance qui a du nécessiter pas mal de préparation en amont et une bonne gestion de course.
ça présente un intérêt , au sens ou Big Jim l’entend, mais pour moi, ce pas intéressant d’un point de vue alpinisme . ça manque de sens. Une course au long court ou plus simple, en étapes, ramenait un peu d’extraordinaire, de démesure, de suspense, dans le petit milieu sportif bien étriqué de la course de ski alpi qui , elles, devraient se dérouler en stade, ou de nuit sous les pylônes de remontées des stations. Juste pour éviter d’envahir un peu plus l’espace naturel qu’elles sont sensées aussi mettre en valeur.
Par exemple ? Les Alpes ne sont pas l’Himalaya et on peut abandonner quand on veut et se retrouver au chaud dans la demi-heure qui suit grâce au PGHM, à la REGA ou autres. Donc rien à voir avec les courses en haute mer, par exemple, où même l’abandon est compliqué.
De moins en moins vrai pour la voile hauturière.
Pour revenir au sens du ski alpi, je trouve que ce qui se fait en parapente pour la X alp pourrait etre une bonne inspiration. On pourrait reparler d’exploit là, ou il n’y a plus que de la performance ( et ses dérives, records, dopage…)
Laisse moi un peu de temps et je te ponds l’itinéraires avec les « portes " de passage obligés. Ensuite, inscrit toi vite à la première session, celle des explorateurs » car ensuite et tres rapidement vient le niveau sportif avec les pros
( et ses dérives, records, dopage…)
[quote=« antoineb, id: 1820946, post:6, topic:162961 »]Je ne vois pas l’intérêt? Pousser comme des fous sans avoir le temps d’admirer quoi que ce soit, ni celui de discuter, ni rien?
Tant mieux si certains s’amusent en faisant ça - mais je ne vois pas l’intérêt, vraiment pas?[/quote]
Comme ta remarque… aucun intérêt.
C’est bizarre mais je m’attendais à plus rapide pour un record.
Quand on compare aux trailers sur la CCC (distance quasi identique et déniv aux alentours de 6000) qui mettent 12h!
Je pensais sincèrement qu’on se déplaçait plus vite a ski qu’en basket!
En montée non, il n’y a qu’ à comparer les vitesses d’ascension sur le kv de courchevel. On va plus vite à pied. Après en descente il n’y a pas photo!
Déjà c’est plus long que la CCC vu qu’il y a 7850m de déniv au lieu de 6000m.
Ensuite le terrain pour cette traversée n’était pas préparé. Et les difficultés sont quand même plus difficiles que le tour du Mont Blanc en été (manip avec crampons au pied et ski sur le dos, etc).
Enfin, il n’y avait pas de ravito !
Hmmm. J’exprime une opinion, sur un record qui n’est pas de toi, et tu réponds par une attaque personnelle? Pas très glorieux!
[quote=« yoann-73, id: 1821210, post:13, topic:162961 »]
[quote=« antoineb, id: 1820946, post:6, topic:162961 »]Je ne vois pas l’intérêt? Pousser comme des fous sans avoir le temps d’admirer quoi que ce soit, ni celui de discuter, ni rien?
Tant mieux si certains s’amusent en faisant ça - mais je ne vois pas l’intérêt, vraiment pas?[/quote]
Comme ta remarque… aucun intérêt.[/quote]