Ski alpin + chaussures de rando

Posté en tant qu’invité par SAM007:

bonjour à tous.

j’ai écumé plusieurs conversations mais je n’ai pas trouvé de réponse claire à ma question. je débute en ski de randonnée alors je ne comprend pas forcément le ‹ jargon › technique.

j’aimerais savoir si il était possible de skier (je parle ici de ski alpin) avec des skis (et donc des fixations de ski alpins classiques) et des chaussures de randonnée style (Dynafit Zero 3 PX ou Scarpa Matrix ou encore Garmont Luster).
Les 2 sont ils compatibles?
Parce que les chaussures de rando ressemble énormément aux chaussures de ski (je sais qu’il y a des différences de poids, des flex…)

J’ai lu que la semelle des chaussures de rando pouvaient empêcher le déclenchement de la fix en cas de chute. Un réglage faible (du poids sur la fix) peut il remédier à ce problème?

Merci de vos réponses.

bonne journée

Hello,

en principe mieux vaut avoir une bonne combinaison pour maximiser et la sécurité, et le plaisir.

Donc avec des skis alpins, chaussures alpines.

Avec des skis de rando « normaux », chaussures de rando.

Avec des skis de rando ultra légers, chaussures de courses.

(je résume ya plein de subtilités).

Bien sûr, tu peux faire du ski de piste avec des skis de rando (personnellement je skie sur piste avec mes chaussures rando et mes anciens ski de rando, montés avec diamir). Par contre, mélanger les « styles » entre chaussures de rando et type de ski, c’est vraiment pas l’idéal niveau sécurité.

En plus de ça, il faut savoir que les chaussures de rando sont quand même coupées beaucoup plus basses que les chaussures de piste, et sont moins rigides. ça ne pose pas de problème particulier, c’est une question d’habitude, mais si tu es un bon skieur de piste et que tu attaques un peu, tu risques d’être surpris au début!

Enfin voilà, j’espère avoir pu t’être utile :wink:

Le vrai problème c’est comme tu l’as souligné, le risque que la chaussure ne sorte pas en cas de chute.