Ski alpin + chaussures de rando

Posté en tant qu’invité par SAM007:

bonjour à tous.

j’ai écumé plusieurs conversations mais je n’ai pas trouvé de réponse claire à ma question. je débute en ski de randonnée alors je ne comprend pas forcément le ‹ jargon › technique.

j’aimerais savoir si il était possible de skier (je parle ici de ski alpin) avec des skis (et donc des fixations de ski alpins classiques) et des chaussures de randonnée style (Dynafit Zero 3 PX ou Scarpa Matrix ou encore Garmont Luster).
Les 2 sont ils compatibles?
Parce que les chaussures de rando ressemble énormément aux chaussures de ski (je sais qu’il y a des différences de poids, des flex…)

J’ai lu que la semelle des chaussures de rando pouvaient empêcher le déclenchement de la fix en cas de chute. Un réglage faible (du poids sur la fix) peut il remédier à ce problème?

Merci de vos réponses.

bonne journée

Hello,

en principe mieux vaut avoir une bonne combinaison pour maximiser et la sécurité, et le plaisir.

Donc avec des skis alpins, chaussures alpines.

Avec des skis de rando « normaux », chaussures de rando.

Avec des skis de rando ultra légers, chaussures de courses.

(je résume ya plein de subtilités).

Bien sûr, tu peux faire du ski de piste avec des skis de rando (personnellement je skie sur piste avec mes chaussures rando et mes anciens ski de rando, montés avec diamir). Par contre, mélanger les « styles » entre chaussures de rando et type de ski, c’est vraiment pas l’idéal niveau sécurité.

En plus de ça, il faut savoir que les chaussures de rando sont quand même coupées beaucoup plus basses que les chaussures de piste, et sont moins rigides. ça ne pose pas de problème particulier, c’est une question d’habitude, mais si tu es un bon skieur de piste et que tu attaques un peu, tu risques d’être surpris au début!

Enfin voilà, j’espère avoir pu t’être utile :wink:

Le vrai problème c’est comme tu l’as souligné, le risque que la chaussure ne sorte pas en cas de chute.

La semelle vibram de la chaussure de rando ne sort pas correctement de la fixation en cas de chute.
S’amuser à mettre à régler ses fixations sur un poids plus léger n’est pas une garantie que ça fonctionnera mieux.

Un peu le flemme de chercher, mais il y a des chaussures de rando sur lesquelles tu peux changer les blocs semelles de la chaussures.
Un bloc avec semelle vibram et inserts pour le ski de rando, un bloc avec des semelles lisses en plastique pour la piste.
La factor mx 130 de black diamond permet par exemple de le faire.

Sinon les fixations diamir (freeride, eagle, …) sont compatibles avec les chaussures de rando et celles de pistes sans rien changer.
Bon après les diamirs sur piste c’est pas le top niveau précision.

En cherchant un peu tu trouveras surement des chaussures de piste milieu de gamme ou d’anciens modèles neufs à moins de 250 euros.
Ou sinon une paire d’occasion.

Comme dit plus haut le gros problème c’est que la semelle Vibram crée une surépaisseur qui risque de bloquer le déclenchement de la fixe de piste en cas de chute.

Posté en tant qu’invité par sam007:

ça confirme ce que je pensais
merci de vos réponses rapides

bonne soirée

oui, j’ai eu du mal a régler mes fix de ski de piste avec mes chaussures de ski de rando (Scarpa Thrill), à cause de la sur-eppaisseur de la semelle à l’avant.

Ensuite, j’ai réglé le déchaussage avant à -2 et arrière à -1 par rapport au réglage recommandé (6 dans mon cas, je préfère déchausser plus facilement et préserver mes genoux). Pour l’instant, pas de problèmes en rotation, je suis tombé une fois en sentant le genou tourner, mais j’ai déchaussé avant de me faire mal.

Mais je confirme, c’est pas l’idéal… La chaussure est plus souple, un peu moins chaude. De toute façon, pour 2 sorties en piste / ans (quand ia de la poudre, je sors les ski de rando), je vais pas acheter des chaussures de piste.

Qu’est-ce qu’il faut pas entendre…

Le tout est de savoir si ta fixation est compatible avec tes chaussures et vice versa.

Tout d’abord les chaussures.
En général celles de rando sont moins rigides que des alpines, mais certaines rando sont beaucoup plus rigides que des alpines entrée de gamme. Ca dépend de ce que tu choisis. Donc niveau rigidité, tu peux skier partout avec des chaussures de rando, c’est avant tout des pompes de skis. Mais avoir des chaussures de rando molles pour skier des barres à mines, c’est stupide.

Pour les fixations.
C’est plus délicat, ils faut savoir qu’il y a une de hauteur de bloc semelle entre une rando et une alpine, (une rando offre un deroulé de pied, je crois que c’est la raison majeure en plus de l’épaisseur vibram).
Pour palier à cette différence, certaines fixations offrent la possibilité de se régler en hauteur (les diamir en sont la preuve), je suppose que certaines fix alpines le fassent également.

Concernant le réglage des fixations, baisser la valeur de déclenchement ne me semble pas être adéquat. Déchausser dans un virage à une certaine vitesse, c’est pas super, surtout pour les gens à coté de toi…

Au final, je ne vois trop quel est ton problème ? t’as des skis et tu cherches que chaussures de rando qui puissent faire rando et alpin ? tu n’as ni l’un ni l’autre ?

Tout comme simon ! C’est quoi ces préjugés ? Je connais des moniteurs de ski qui preferent utiliser des chaussures de rando pour enseigner car c’est plus confortable et plus pratique quand il faut marcher !

justement ce sont des fix de rando faites pour skier avec des chaussures de ski de rando…

Ce ne sont pas des préjugés, Les semelles de chaussure de skis sont quasiment lisse avec un plastique rigide fait pour glisser sur la fix pour déchausser, il y a aussi sur la fix un système de « glissière » pour faciliter le déchaussement. Tu devrais demander à tes moniteurs si ils ont une semelle rando sous leur pompes… Les modèles « freeride » ont des semelles interchangeable pour justement permettre de passer d’un modèle de fix à l’autre. Après chacun fait ce qu’il veut de ces genoux… Mais dire sur un forum à un gars qui apparemment ne connais pas que l’on peut mettre des pompes de skis de rando sur des skis de pistes c’est un peu l’envoyer au casse pipe.

Je le fais avec des scarpa maestrale sans soucis !

C’est quoi ces préjugés? C’est pas des préjugés, juste une réalité… Enfin disons, surtout dans le sens « chaussures de rando/fixations de piste ». Dans l’autre sens c’est plutôt une question de confort et de style…

En effet certaines chaussures permettent un changement de semelle et dans ce cas ça va.

Bien sûr que tu peux le faire. ça va pas te faire plus tomber! ça veut pas dire pour autant que c’est safe et idéal… C’est pas parce qu’à toi il ne t’est jamais rien arrivé que ça sera pareil pour tout le monde. C’est exactement comme ceux qui bloquent une fixe à insert en position de montée pendant la descente. Alors oui dans un truc super expo ça peut être bien pour éviter de perdre ton ski. Et oui tu peux le faire. MAIS le jour où tu tombes, tu risques de te faire bien mal quand la fixation se déclenche pas…

Et pi simon, c’est pallier qqch et pas pallier à qqch :wink: (je le dis car je vois la faute méga souvent)

Entièrement d’accord avec le dernier post de sangria.

Une chaussure de rando rentre peut être sans soucis dans une fixation alpine.
Elle permet peut être de skier sans soucis si on est pas trop regardant niveau performance.
Par contre le vibram de la semelle ou le caoutchouc de la chaussure de rando glisse nettement moins bien que le plastique des chaussures alpines quand la fixation doit déclencher.

On peut aussi rouler en pneu d’été sur la neige, ça passe…jusqu’au jour ou ça tiendra pas correctement dans un virage et que la voiture se retrouve 100 mètres plus bas…ou qu’il faudra freiner plus sec.

C’est pas parceque c’est possible que c’est obligatoirement sécuritaire.

Testé (en tant que passagère) les pneus d’été sur 10cm de neige à Verbier ya deux semaines… Comment dire… A 10km/h, on a quand même failli se prendre deux fois la glissière!

La trouille :o

M’enfin, je m’égare :smiley:

Pas du tout. Skier avec des pneus été sur des skis de pistes, même avec des fix hiver, c’est pas terrible. A moins d’avoir des pompes à carcasse radiale. Enfin je suis d’accord avec toi au sujet de « pallier ».

:lol: :lol: :lol: ça me tente moyen ton truc! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par heuuu:

Hello,

Je travaille ski au pied l’hiver. Je porte des chaussures de rando mais la boite nous monte une fix alpine prévue pour une semelle de rando : il y a une petite glissière sur la butée avant. Et ça déchausse. La fix c’est la marker lord.

++

Posté en tant qu’invité par Jallouvre:

On en revient à l’intéret de la manip :

A 270€ la fix pour usage pro tu te payes une autre paire de pompes et tu arrêtes de faire croire que la maestrale déchausse nickel…désolé yoann 73 mais la possibilité que tu sous entends est vraiment limite…perso je tiens à mes genôux…
Fixes d’alpin : normes d’alpin.