Ski a svalbard , spizberg , Longyearbyen

Bonjour,

Etudiant a trondheim en norvege et me trouvant pas encore assez au nord je pars rejoindre 3 amis qui vont faire 3 mois de cours dans le spizberg a Longyearbyen :wink:

habitue des grands froid laponie, finlande, suede, norvege je souhaite savoir si des gens sont deja partis la haut pour leur poser tout un tas de questions concernant l organisation sur place et sur les possibilites de ski de fond et ski de rando.

rÄph

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par turlutututiti:

[quote=rapha]Bonjour,

Etudiant a trondheim en norvege et me trouvant pas encore assez au nord je pars rejoindre 3 amis qui vont faire 3 mois de cours dans le spizberg a Longyearbyen :wink:

habitue des grands froid laponie, finlande, suede, norvege je souhaite savoir si des gens sont deja partis la haut pour leur poser tout un tas de questions concernant l organisation sur place et sur les possibilites de ski de fond et ski de rando.

rÄph[/quote]

[quote=rapha]Bonjour,

rÄph[/quote]
Salut rÄph,

Tu dervais aussi poser la question sur le nouveau site http://www.skirandonnenordique.com, le site du ski de randonnée nordique et du raid pulka

turlutututiti

PostĂ© en tant qu’invitĂ© par habou:

Salut

Tu peux aussi jeter un oeil sur le site de swalbard nature (à l’orthographe pret). Une boite qui organise des raids en kayak de mer, tu dois pouvoir trouver des info logistiques.

J’y ai passĂ© 15 j il y a 3-4 ans. A mon avis, le plus galĂšre consiste Ă  trouver un bateau qui te fera traverser le fjord pour rejoindre les glaciers en face de Longyerbean ou alors qui te dĂ©pose directement Ă  la base de niel alessum. C’est relativement cher.

Va aussi voir au vieux campeur, ils ont des cartes du coin qui pourront te donner des idées de rando.

Nous avions emportĂ© un GPS ( pas du luxe Ă  cause du brouillard), un rĂ©chaud Ă  pĂ©trole (pb avec les cartouches de gaz qui ne sont pas forcement compatibles avec les rĂ©chauds « français ») et prĂ©vu tout le ravitaillement depuis longyearbean (je ne crois pas qu’il y ait d’autres points de ravitaillo sur l’ile)

Salut.

J’ai fait un raid en ski + pulka lĂ  haut il y a quelques annĂ©es (fin mars - dĂ©but avril), en autonomie pendant 12 jours.

Nous avions tout emportĂ© de France, et n’avions achetĂ© lĂ  haut que l’essence pour les rĂ©chauds, et 2 ou 3 bricoles, vu que les prix pratiquĂ©s au Spitzberg sont prohibitifs.

Nous avions loué nos pulkas sur place, aprÚs réservation par internet quelques semaines auparavant.

Tu vas sĂ»rement devoir te rendre au bureau du gouverneur local pour donner ton itinĂ©raire et une preuve que tu es assurĂ© pour des recherches Ă©ventuelles (la carte caf et l’attestation conviennent).

Ënfin, il est conseillĂ© d’avoir un fusil avec soi pour essayer de se dĂ©fendre des ours en cas de pĂ©pin (nous avions deux fusils et un pistolet d’alarme - lance fusĂ©e alors que nous Ă©tions 3 personnes).

Si tu veux d’autres renseignement, contacte moi sur mon email.

jan

[quote=Cinggis]Tu vas sĂ»rement devoir te rendre au bureau du gouverneur local pour donner ton itinĂ©raire et une preuve que tu es assurĂ© pour des recherches Ă©ventuelles (la carte caf et l’attestation conviennent).

Ënfin, il est conseillĂ© d’avoir un fusil avec soi pour essayer de se dĂ©fendre des ours en cas de pĂ©pin (nous avions deux fusils et un pistolet d’alarme - lance fusĂ©e alors que nous Ă©tions 3 personnes).[/quote]
Il existe des zones « libres », autour de LGY par exemple, ou tu n’as pas besoin d’autorisation, pour les autres c’est dossier impĂ©ratif chez le gouverneur Ă  l’avance. (et une balise de dĂ©tresse obligatoire pour ces zones)

Il y a plein d’infos Ă  http://www.svalbard.com/ sur le net, connecte toi aussi sur le site du gouverneur, tu y trouveras les infos lĂ©gales et le dĂ©tail des zones rĂ©glementĂ©es

Il n’est pas CONSEILLE, MAIS OBLIGATOIRE, d’avoir un fusil, tu trouvera des Mauser Ă  louer Chez Paulsen ainsi que le fil anti-ours pour la tente (j’avais tout rĂ©servĂ© Ă  l’avance par internet, mais 2008 est une annĂ©e polaire internationale, alors il y aura du monde au Spit’ alors prĂ©vois bien tes rĂ©servations.)

pour le problÚme du bateau en hiver il est résolu : le fjord est gelé (en principe)

Les prix sur place ne sont pas supérieurs à ceux de la NorvÚge continentale (pas de TVA) et tu trouveras deux grands magasin de sport avec un rayon expé-trek digne du VC

tu trouveras de photos du spit, et du sytĂšme anti ours sur mon site Ă  ce chapitre :
http://passion.grand.nord.neuf.fr/pages/45.html

j’ai passĂ© trois semaines lĂ -bas Ă  trekker en Aout dernier, si tu veux plus d’infos n’hĂ©sites pas !

salut Rapha,
Je suis aller au spitzberg début mai 2007 pour 10 jours de ski Pulka.
J’avais choisi la solution simple, mais onĂ©reuse, de prendre du tout compris avec Grand Nord Grand Large mais je comprend que le buget ne soit pas toujours compatible avec un budget Ă©tudiant.
Néanmoins je pense que cette agence peut te proposer des prestations à la carte pour résoudre des problÚmes de logistique.
Voir Ă©galement l’agence spitsbergentravel.no Ă  longyearbeen.
Pour ce qui est de mon expĂ©rience personnelle sur place, nous avons visitĂ© la rĂ©gion du newtontoppen qui se prete bien au ski de rando nordique sur d’immenses glaciers plats. MĂȘme le sommet est faisable en ski de fond.
Ensuite nous avons traversé le massif des atomfjella, beaucoup plus alpin, et trÚs intéressant pour du ski alpinisme. Il y a de quoi poser un camp de base dans cette région au pied du perriertoppen par exemple et de rayonner pendant plusieurs jours pour de jolies pentes et couloirs.
Il existe également des possibilités de raid non loin de longyearbeen avec de belles pentes aussi.
Tu peux trouver des cartes prĂ©cises au musĂ©e de longyearbeen ainsi qu’au Norsk Polarinstitutt et certainement en norvĂšge puisque tu es dĂ©jĂ  sur place.
Bon voyage
Olivier