Posté en tant qu’invité par tof666:
Attention, ce post n’est à lire que pour les randonneurs 150% pour la descente.
J’ai plusieurs paires de lattes mais les plus larges pour la rando (équipés en low tech) sont des Thunder (89mm au patin et de longueur 187cm) et vous ?
Ok ça ressemble au concours de la plus grosse, mais c’est intéressant d’avoir l’avis d’autres pratiquants de mi-fat en rando.
Je ne suis plus très jeune, mais je fais partie des mid-fats équipés de low-techs (Thunder, 89mm au patin). Après avoir skié en station avec des gens avançant correctement avec des gros skis (100mm au patin), j‘ai du me résoudre a admettre que le « vrai » ski fait toujours une grosse différence à la descente. J’ai testé des gros skis (100mm) et il n’y a pas photo. Le matos de rando a évolué, mais le matos alpin a tout autant évolué. Le différentiel existant entre le matos alpin et le matos de rando est resté le même.
Tout est une question de référentiel. Mes thunder paraissent larges en rando mais ceux sont des allumettes à comparer des Pro-rider XXL, B squad 104, Goliath, Armada et autres gros skis. 4,7kg en 187cm avec des low techs n’est pas un poids extraordinaire (+ 300g de Peaux). Il suffit d’avoir un minimum de forme pour faire 2kilos verticaux. Ok, j’irais plus vite avec seulement 3kg. Mais ne faisant pas de compétition et n’étant pas dans une optique raid, je n’ai pas vraiment besoin de chercher les dizaines de minutes. Je n’habite pas à coté de Belledonne et pourtant j’arrive à être au taf à 14h après avoir fait une belle peaux le matin.
Question longévité, il est probable que les Thunders vont enterrer la plupart des skis de randos. Tout est une question de culture. J’avais démarré la rando en 1995 en venant du ski alpin => j’avais reconverti mon matos alpin (ski et chaussures) en rando car le matos de rando de l’époque était trop « pourri ». Actuellement, le matos de rando est meilleur mais le « petit jeune » issue de l’Alpin trouvera ce matos toujours aussi mauvais à comparer du standard alpin actuel.