Ski 11 et 12 Juin Cols Suisses

Posté en tant qu’invité par JF58:

Je voudrais encore faire 2 jours de rando depuis un col en Suisse.

Question: Connaissez vous des courses encore faisables (sans trop de marche d’approche) au départ de cols (Furka, Grimsel, Susten, Nufenen, Simplon…) avec un parcours glacière pas trop engagé.

Autre question: le Garsten couloir est-il encore en conditions ?

Merci d’avance pour vos réponses .

JF

Depuis Furka / Belvédère, le Galenstock est en général faisable, peu crevassé, pente raide à la fin en crampons. Depuis le Susten (Steingletscher), Giglistock (900m) sans souci, Sustenhorn (3500m) en général OK. Depuis le Simplon, Breithorn (3450m). Sinon depuis le Klausenpass (1950m) le Clariden (3250m, final en crampons un chouia alpin). Ces courses sont certes sur glaciers mais avec très peu de crevasses, toujours du monde par bonnes conditions en tous cas les WE, donc à priori raisonnables en solo avec l’expérience requise et un bon regel.

Merci pour ta réponse. Mais encore faisable cette semaine ?

JF

Un sommet voisin du Sustenhorn a été fait récemment, chaussage à 2150m (100m de portage) : lire ici. Idem pour le Dammastock (voisin du Galenstock, départ identique) : bonnes conditions, pas de portage.

Sinon il y aussi les trucs au départ du Col du St Gotthard, sans portage : pe Lucendro

Merci pour ta réponse

JF

Une copine m’a dit avant-hier au téléphone qu’il restait encore beaucoup de neige du coté du Simplon

Posté en tant qu’invité par adelaide25:

avec bertrant, la montagne est motivante

Je confirme ! Ballade cyclo-rando jeudi et vendredi dans le Valle Antrona au dessus de Domodossola, neige en continu dès 1800/2000m en versant N avec des coulées cyclopéennes et des torrents déchainés en dessous. Assez incroyable.