naldo, dernière info : du monde hier aux Tuffes pour profiter de la couche qui se dégrade (transparent par endroit), mais ça ne touchait pas ! va falloir attendre à nouveau en tout cas dans le Jura…
est-ce que quelqu’un sait si ça skie au Semnoz ou à la Féclaz ???
Skating / fartage / forum
Je suis de la féclaz, j’y suis allé mercredi soir c’était pas trop mal mais un peu ski de bosse. Vendredi après-midi c’était devenu inskiable trop de cailloux, gazon et même goudron sur l’anneau de la féclaz ! Alors la vu la pluie de cette nuit ski impossible, VTT ou course à pied seront bien plus adaptés ^^
Merci pour les news, Vieux Piton, je n’osais pas te demander ! Le risoux est plus froid et ombragé, il a dû en garder…
Je pars dimanche prochain, je croise les doigts…
pas mieux dans le Risoux… mais ça dépend de très peu à cette période, ils annoncent qqs flocons dans la semaine (deux trois jours de vent d’ouest et de flotte et là haut avec t° autour de 0 ça tombe !)… mais ça va être très, très just…
il a neigé sur Autrans aujourd’hui contrairement à ce qu’annoncait la météo… Espérons qu’ils se trompaient aussi pour demain (neige à 3000 m…).
Alors alors, avant les « joyeux noël », je suis bien arrivé dans le Jura, je m’entraine au vélo de course dans le Risoux (j’étais triste au début, puis la beauté du paysage et de reconnaître chaque virage m’a enivré !) et je vais au Massacre aujourd’hui.
Du coup, j’ai commencé à farter hier chez mon logeur (une légende locale du ski de fond, 90 ans ! Internationale aussi car équipe de france ! Et le chalet où je suis a abrité une saison Martin Fourcade, ha ha, je suis dans de bons rails !).
Il m’a montré son matos de fartage d’époque, c’était rock and roll et petit chimiste. Par contre, il m’a pas trop aidé quand je m’y suis mis, c’est pas très clair ou trop évident pour lui…
Déjà, son établi est bien galère, j’ai essayé de mettre deux cales aux extrémité, ça bouge pas mal, je sais pas comment Martin faisait, il m’a pas dit, et il a même pas parlé d’étaux ou de tréteaux.
Donc déjà, ça bouge.
Ensuite, j’ai essayé d’enlever le fart de protection de mes deux paires, en commençant par les vieux.
Pas évident avec mes vieux skis, car le racloir, même à plat, n’arrive pas en contact avec toute la largeur du ski. Donc je m’y prends plusieurs fois. Plus simple avec les neufs.
- Il n’y a aucun danger de rayer un ski au racloir ?
Ensuite, le fart. J’ai mis du bleu pour continuer l’entretien.
J’ai d’abord essayé en faisant goutter le fart. Avec du bleu, pas facile, ça fait très cire et ça sèche très vite. J’ai eu du mal à le faire fondre sur le ski ensuite. Et effectivement, il y a beaucoup de perte (j’ai presque eu envie de récupérer la cire des rainures !).
J’ai aussi essayé le crayonnage (je suis artiste plasticien et prof d’arts dans des écoles supérieures, ça me parle davantage le coloriage, ha ha !), ça parait plus fin, moins dispendieux, mais j’ai eu peur ensuite car j’avais l’impression de ne rien faire fondre ou chauffer. - A quoi voit-on qu’on brûle un ski ?
En tout cas, les rainures je les ai quand même nourri, mais il y avait évidemment moins de perte au raclage de rainure.
Ensuite, racler.
Comme je disais, je galère avec mes vieux skis pas plan.
-Il faut vraiment tout racler ? J’ai l’impression qu’il ne reste rien ?
Pour les neufs c’est plus simple, mais le fart bleu s’y est mis comme un magma de cire, j’ai l’impression que rien n’a pénétré ?
Du coup, on peut racler et re racler, il faut qu’il ne reste rien à l’oeil, c’est ça ?
Pour le brossage, c’est plus simple, mais il faut faire combien de passage, en gros ? (on se rend pas compte de ce qu’il faut à l’oeil, et aucune vidéo trouvée sur le net n’offre des gros plans pour comprendre ça)
Bref, c’est pas encore ça, j’ai l’impression un peu de merder. Je vais ré-essayer ce soir, et tous les jours en attendant la neige de vendredi/samedi !
Merci de me filer quelques tuyaux encore si vous avez le temps !
Ton fart bleu, c’est pour de la neige plutôt froide à mon avis. Es-tu sûr qu’il ne fallait pas un fart plus chaud ?
La température du fer ne doit pas faire fumer le fart, sinon c’est trop chaud,
mais si tu n’as pas bien réussi à l’étaler, c’est sans doute que ton fer n’était pas assez chaud.
Pour ce qui est du grattage, il ne doit rien rester lorsque l’on gratte avec les ongles.
Posté en tant qu’invité par vieux piton…:
- t’es chez Dédé Buffard au moins… ? (des figures comme ça y’en a plein)
- Martin il a simplement un BANC DE FARTAGE * comme tout le monde… mais, lui, avec plein de gens autour ! :lol:
- un racloir qui ne fait pas la largeur du ski ??? ya un truc qui déconne ou alors tu as des skis de free-ride… on parle bien de la meme chose un truc de 10 cm sur 5 cm en plexi ??? Là tu m’inquiètes…
- bien sur que si, tu peux rayer le ski !!! il faut tirer vers toi sens spatule vers talon avec le haut du racloir incliné vers toi tourné vers l’arrière, bien concentré…
- on voit qu’on brule un ski quand le gars il utilise un vieux fer pourri de ménage et qu’il a en plus pas le coup… (la plaque brulée est mate et infartable)
- farter la rainure c’est pour la compète (dans la tête) !! en plus tu augmentes le risque de déraper inutilement et rayer le ski…
- mes vieux skis « pas plan » ??? JETTE LES !!!
- « fart bleu » : tu veux dire fart de glisse = paraffine (plus ou moins fluorée) ??? comme tu le décris si tu crayonnes et que tu racles à fond je vois pas comment tu peux avoir « un amas de cire » ? invraisemblable !
- si tu crayonnes (je répète : après avoir tapoté ta paraffine sur le plat du fer pour l’attendrir) tu mets peu de paraffine donc moins à racler et moins à brosser (petits coups puissants de brossage en poussant la poussière vers l’arrière, répéter jusqu’à plus de poussière) : résultat ta semelle ne dois pas etre mate par endroit avec des trainées de paraffine… elle doit etre luisante !
- ps : à ton niveau inutile de farter la spatule et le talon (sauf une fois par an ou pour couche de base)
-
- : un banc de fartage en bois (en fait juste une forme) ou en métal, va voir, y’en a dans les boutiques de ski de fond là haut !!!
- re-ps : à pied va au sommet de la Dole ou du crêt des Danses coté suisse (depuis là ou tu es je suppose c’est pas trop loin), en ce moment maxi-panorama garanti !
Merci Catherine, je vais essayer avec du plus gras ce soir alors.
[quote=« vieux piton…, id: 1692054, post:68, topic:149027 »]- t’es chez Dédé Buffard au moins… ? (des figures comme ça y’en a plein)
exact !
- Martin il a simplement un BANC DE FARTAGE * comme tout le monde… mais, lui, avec plein de gens autour ! :lol:
- un racloir qui ne fait pas la largeur du ski ??? ya un truc qui déconne ou alors tu as des skis de free-ride… on parle bien de la meme chose un truc de 10 cm sur 5 cm en plexi ??? Là tu m’inquiètes…
si, si on parle du même accessoire, ce que je disais, c’est que même le racloir n’entre pas en contact avec la largeur du ski, dans le sens ou les skis sont pas plans - bien sur que si, tu peux rayer le ski !!! il faut tirer vers toi sens spatule vers talon avec le haut du racloir incliné vers toi tourné vers l’arrière, bien concentré…
Sur certaines vidéos, je voyais ça en poussée, donc je faisais « poussée », je vais changer de techniques ce soir alors. - on voit qu’on brule un ski quand le gars il utilise un vieux fer pourri de ménage et qu’il a en plus pas le coup… (la plaque brulée est mate et infartable)
- farter la rainure c’est pour la compète (dans la tête) !! en plus tu augmentes le risque de déraper inutilement et rayer le ski…
- mes vieux skis « pas plan » ??? JETTE LES !!!
Si ya des caillous ou pistes bof, je préfère les utiliser que mes skis neufs ! - « fart bleu » : tu veux dire fart de glisse = paraffine (plus ou moins fluorée) ???
oui, fart de glisse très froid. J’avais lu que le bleu servait aussi de base ou d’entretien
comme tu le décris si tu crayonnes et que tu racles à fond je vois pas comment tu peux avoir « un amas de cire » ? invraisemblable ! - si tu crayonnes (je répète : après avoir tapoté ta paraffine sur le plat du fer pour l’attendrir)
ça, je faisais pas
tu mets peu de paraffine donc moins à racler et moins à brosser (petits coups puissants de brossage en poussant la poussière vers l’arrière, répéter jusqu’à plus de poussière) : résultat ta semelle ne dois pas etre mate par endroit avec des trainées de paraffine… elle doit etre luisante !
ok ok, je vais réviser ça - ps : à ton niveau inutile de farter la spatule et le talon (sauf une fois par an ou pour couche de base)
ah bon, ok -
- : un banc de fartage en bois (en fait juste une forme) ou en métal, va voir, y’en a dans les boutiques de ski de fond là haut !!!
ouais mais cher et je pourrais pas le rapporter à Paris
- re-ps : à pied va au sommet de la Dole ou du crêt des Danses coté suisse (depuis là ou tu es je suppose c’est pas trop loin), en ce moment maxi-panorama garanti !
Je suis avec le vélo vintage de André, il roule bien, mais changement de vitesse au cadre et cales pieds qui me rendent pas sereins. Bon, j’ai fait 30 kms aujourd’hui (jusqu’à Lamoura pour voir), ça peut le faire pour la Dôle, en effet ![/quote]
[quote=« naldo, id: 1691961, post:66, topic:149027 »]Ensuite, j’ai essayé d’enlever le fart de protection de mes deux paires, en commençant par les vieux.
Pas évident avec mes vieux skis, car le racloir, même à plat, n’arrive pas en contact avec toute la largeur du ski. Donc je m’y prends plusieurs fois. Plus simple avec les neufs.[/quote]
Pour nettoyer un ski , il faut utiliser un fart de nettoyage ou un fart pour température chaude , le jaune par exemple .
Il faut appliquer le fart sur le ski avec le fer , et le racler avant qu’il ne refroidisse .
Il neige aux Rousses ! Espoir pour demain !
Et sinon, 2ème session plus convaincante.
J’ai définitivement abandonné mes anciens skis qui me faisaient trop douter de mon travail de fartage.
ça racle bien, j’applique vos conseils !
Posté en tant qu’invité par JPdeBleau:
Bonjour,
Une question de béotien : les farts au fluor et/ou hydrocarbure ont-ils un impact sur l’environnement (fonte de la neige au printemps+écoulement dans les cours d’eau) ? :rolleyes:
[quote=« manuel, id: 1685309, post:22, topic:149027 »]Bonsoir,
Norwand, es-tu certain de cela :
Dans me souvenirs il n’y avait pas de changement possible pendant une course.
Naldo,
CH : fart constituté uniquement d’hydrocarbures (parafine) de formule CH (carbone hydrogène).
LF : hydrocarbure avec une peu de fluor (mes souvenirs de chimie ne me permettent plus de dire où est placé le F à la place d’un H).
HF : fart avec un plus fort pourcentage de F.
CERA : fart avec un très fort (ou totalité) pourcentage de fluor.
A ta place, je prendrais uniquement des farts de base CH. Cela suffit bien pour une pratique loisir.
Pour ta consommation, c’est trop variable en fonction de ce que tu mets pour te répondre précisément.
Manuel[/quote]
le fluor des skieurs c’est vraiment peanuts comparé au sel qu’on déverse sur les routes parce que les gens refusent de rouler avec des pneus contact !!! à chaque fois que la neige tombe (c’est sûûr faut bien qu’elle tombe) c’est le même bazar … il faudrait bannir le sel et rendre les contact oblig comme chez nos voisins !
Pas mieux que Vieux Piton sur ce coup là !
Hier soir, c’était l’apocalypse sur la route pour arriver chez moi. Les tatas lisaient le mode d’emploi des chaines au milieu de la route à la lueur de la lampe torche. I n’y en avait pas un qui se bougeait quand on arrivait.
Maudits !
Manuel
Alors, je reviens faire un feedback sur MON post, je vais surement encore skier 1-3 jours avant de remonter sur Paris. (pour redescendre je l’espère en fin février/mars, mais au dernier moment selon la neige, cette fois !)
Déjà, merci à tous les participants.
J’ai pu skier 7 jours de rang, 30km de moyenne/jour.
Je pense avoir bien compris les manips fartage, et bien farté selon les t°c (farter plus froid aussi que la t°c annoncé, j’ai appris çà aussi), certaines parties des skis étaient blanches en fin de journée, donc l’air de rien, ça a frotté.
J’ai finalement pu tester tous mes farts CH, car j’ai skié par -12° jusqu’à 2° ! J’ai testé le combo CH avec du bonus LF juste sous mes chaussures quand je faisais 35+km.
J’ai fait gaffe, mais mes skis neufs ont pris des pets, surtout sur les arobiers. Sur le plan pichon dans le Risoux aussi je pense.
Mais bon, niveau fartage, le métier rentre.
Les bâtons de 162cm sont très bien, mes skis de 195cm je les sens pas top, j’avais l’impression de mieux glisser avant, mais j’ai surement en souvenir la neige de mars, plus dure. On verra donc en mars, quand ils auront bien reçu fart sur fart.
Et sinon, je vais surement prendre des cours de skating la prochaine fois. Car j’ai beau accumuler les kms, je sens que je stagne et que je skie pas propre. Je passe beaucoup trop en force/puissance encore. Ce qui fait que passés les 30-35kms, je fais des fautes, je me désynchronise, c’est hâché, bref, j’ai pas la technique de base, je dois l’avouer.
à 40km, je pioche carrément, je pousse jusqu’à 45km avec l’énergie qu’il reste.
Sur un relief comme le Risoux, je tourne à 10km/h pendant 4h en gros. Bien sûr, si je fais de la vallée/L’orbe ou les Arobiers/bois de ban/le Boulu, je tourne plus vite. Tout comme quand je ne fais que 2h dans le Risoux, je suis à 12km/h. Et tout ça, à ajuster selon la qualité de la neige, c’est là où je vois que je ne suis pas du tout technique, je subis encore trop la qualité de la neige, qui me fait parfois piocher.
J’ai toujours en secret espoir de faire la Transju, j’avoue. C’est pas encore mentalisé dans ma tête, mais j’y pense de plus en plus.
Je vais surement ouvrir un post en ce sens (quelle section ?).
Le gros hic, c’est que pendant l’année, je suis parisien, donc je mets au moins toujours une semaine pour m’acclimater avec l’altitude (et le bon air !). Et si je fais au moins 1h-1h30 de vélo/jour pour mes boulots, je ne cours pas (les ligaments sur le bitumes, bof) et je fais 4 séances de basket/ semaine, donc pas du tout le même travail des muscles.
Bref, je vais surement demandé un programme.
Déjà je finis la saison et on verra.
Et grand merci à tous ces inconnus qui m’ont monté ou descendu du Risoux en voiture par tout temps et toutes routes. Plus que l’économie de marcher 1h30 avec mes skis sous la pluie ou dans le froid, c’est surtout d’avoir pu glaner ci et là des petits conseils et astuces pour le non-local et novice que je suis ! Alors merci encore !
Le fluor si possible c’est quand même mieux de l eréserver à la compet car :
C’est cher
C’est pas bon du tout à respirer quand on farte
C’est quand même pas top pour la nature, ca va dans la flotte ensuite …