Skating / Fart / Traiter un semelle d'historique inconnue

Bonjour à tous,
N’ayant pas trouvé de forum plus axé vers le ski de fond skating, je me permets de poster une question ici…

Souhaitant être autonome pour mes premières tentatives de skating (et faire des essais avec mon chien en traction ;-)), je viens d’acheter d’occasion à bas prix un ensemble skating.

Ce n’est clairement pas du haut de gamme, et d’après ce que j’en sais, il s’agissait à l’origine d’un equipement de location, racheté puis utilisé une dizaine de fois avant de m’être revendu.Bref, il a déjà vécu et n’a pas forcément été très entretenu/farté.

Ayant entendu parlé du besoin de farter les ski de skating, je me pose la question en vue de mon utilisation très occasionnelle:

  • le fartage est-il crucial, même en mode découverte/entrainement ?
  • si oui, et comme je n’ai pas l’historique d’entretien, comment évaluer l’état de fartage de la semelle ?
  • Dans le cas très probable ou il faille reprendre le fartage « à la base », quelle approche me conseillez-vous dans une optique de minimiser les dépenses tout en rendant possible l’usage des ski pour la découverte de l’activité (procéder à un ou plusieurs fartage à chaud successifs avec un fart universel) ?

Bref, que feriez-vous dans cette situation ?

merci de votre aide.

oui. Fartage indispensable.

Le moins cher, c’est ptet de confier tes planches à un mag quelconque non ? ça coûte pas très cher…

Sinon, il te faut un vieux fer à repasser (inutilisable après, il sera toujours plein de fart), une brosse laiton/nylon, un racloir, et un ou deux pains de fart, un rouge (voire un violet) pour maintenant, un jaune pour quand ca se réchauffera.
Un tuto sympa sur le fartage (avec un gros accent du haut-Doubs inside) : YouTube

Si la semelle est blanche, il est grand temps de farter.
Et si tu ne comprends pas l’accent du haut doubs mais que tu es plus anglophone il ya ce tuto : YouTube

Demander un fartage à un magasin aurait été mon premier réflexe, mais je présume que dans ce cas il ne font d’un passage… est-ce suffisant ou un fartage en plusieurs fois (ou un fartage spécifique) peut-il être nécessaire étant donné l’historique inconnu ?

Fartage pas suffisant. Dans ton cas, il faudrait un brossage, un nettoyage à l’essence E, un brossage, une structuration avant de penser à farter.

Les magasins qui s’occupent correction des skis de fonds ça court pas les rues. Il y a au moins Worden à Chambéry et La Féclaz.

Ben sur le Vercors, y’a qq mag qui s’y connaissent un peu… Et je suppute que c’est pareil dans le Jura…

1 Like

Dans ce cas te prends pas la tête tu brosses un bon coup énergiquement ton ski, tu farte ta semelle et tu racles juste derrière (la ou les rainures sont à racler aussi ) pour enlever toutes les merdes. Puis tu refais un fartage avec ton fart correspondant à ta t° de neige prévue ou avec un universel si tu skies pas en dessous de -10.
Tu attends que ton fart refroidisse 30min/1h avant de racler puis brosser (brosse nylon) et éventuellement un coup de peau de chamois pour faire briller.

Dans l’idée si tu débutes un fartage ultra technique t’apportera rien car tes défauts techniques te permettront pas de voir la différence. Pour le moment la priorité et de « nourrir ta semelle » pour pas qu’elle soit toute blanche. Ah et évite le défarteur, c’est de la merde pour la santé ainsi que les farts fluorés qui en plus d’être dangereux pour la santé, le sont aussi pour l’environnement .

1 Like

Défartage à la paraffine à confiture: fer à 90° C, puis raclage à chaud. Une fois le ski froid, brossage à la brosse laiton, raclage.
Renouveler la séquence si nécessaire jusqu’à 3 fois (tant que les merdes remontent).
Après ta semelle est sèche, parfaitement => il faut la nourrir.
Au moins 3 couches de fart de base. Les maniaques en mettent 15. Tu vois selon ta patience.
Raclage au bout de 2 heures entre couches.
Puis une couche de glisse avant de sortir selon la température de la neige, raclage, brossage laiton, raclage, brossage crin fin, lustrage éventuel.

Au travail !

Eh be !
Déjà après le fartage/raclage à la paraffine, la semelle n’esr pas sèche : elle est fartee à la paraffine. En sachant que le fart est de la paraffine (de nuance bien precise), elle.est fartee.
Ensuite aucun intérêt de farter 3 fois avec le même fart. Quand on farte, tout le fart présent est fondu. Il n’y a aucune différence entre farter 1 fois ou 10 fois. Une fois raclé, il y a la même épaisseur de fart.

Je pense avoir toutes les infos maintenant. Merci à tous. Ayant déjà un vieux fer à repasser, je vais investir au minimum : deux brosse (bronze + nylon, ou brosse combinée ayant les deux), un racloir, et un bon pain de fart universel (un conseil de marque à choisir ? J’en ai vu chez VOLA…).

Je vais faire la methode « light » dans un premier temps, surtout pour éviter les éventuels dommages à la semelle :

  • Un nettoyage sommaire : brossage bronze, fartage à chaud et raclage à chaud bien poussé, puis brossage bronze et re-raclage à froid
  • Un fartage universel de base : brossage bronze, fartage à chaud, raclage à froid, brossage nylon…

Comme je ne vais pas skier fréquemment (donc pas mal de stockage), je referai ce fartage universel de base après la session, mais sans racler. Le raclage/listrage prendra place juste avant l’utilisation suivante.

Si la passion se développe, je je me ferai peut-etre plaisir avec un traitement de fond comme préconisé par JohnD, avant basculement vers des farts plus « spécifiques » en température.