Skating - Choix taille des chaussures

Salut

Après une initiation au skating l’année dernière, j’ai décidé d’investir dans du matos cette année. Pour les chaussures, j’ai du mal à me décider:

• Ma taille habituelle me serre sur les cotés et le haut du pied. Mais je suis parfaitement maintenu.
  • La taille au dessus me maintient un peu moins au niveau du talon, mais je suis bien plus à l’aise.

Du coup, que vaut il mieux choisir? Une chaussure un peu serré qui va se tasser avec le temps, ou bien une chaussure plus grande pour permettre au pied de gonfler pendant l’effort.

Franchement des chaussures où tu « flottes » dedans c’est pas top pour le skating.
Après trop petit tu risques d’avoir froid aux pieds.

T’as essayé plusieurs marques?

1 Like

@kompakt_74
J’ai choisi l’option un poil plus grand avec l’idée que je pourrai toujours compenser avec Un chaussette plus épaisse ou éventuellement une semelle…

Essayé plusieurs marques, le chaussant salomon n’est pas le même que Fischer, rossignol, Alpina, ect. La mousse se tasse à l’usage( si c’est du carbone, neoprene comme mes Fischer ça ne bougera jamais), perso j’avais un point dur sur des rossignol xium qui n’est jamais passé malgré le tassement (un réglage de canting est un vrai plus). Par habitude, si dans le magasin tu as déjà des points durs ou des flottements, ça ne va pas s’arranger à l’usage

Merci pour les conseils, j’étais parti sur du Salomon (comme mes skis en fait) mais je vais aller voir dans d’autres magasins pour essayer d’autres marques.

Juste un truc pour les autres marques. Attention à la norme des fixs si tu as déjà tes fixs sur les skis.

De mémoire il y a SNS (Salomon mais d’autres l’ont repris) et NNN (Fischer entre autre) qui ne sont pas compatibles entre elles.

1 Like

Je conseille toujours de choisir d’abord les chaussures et ensuite les fix/skis et pas l’inverse…
Beaucoup font l’erreur de prendre un ensemble skis/fix en premier ( souvent monté d’office en salomon pilot) et se retrouvent coincés en chaussures salomon ( toutes les autres marques sont sur du NNN) qui ne conviennent pas à tout le monde

Perso, j’ai débuté l’année dernière et après avoir exclusivement loué le matériel sur plusieurs marques, j’ai pu me faire mon avis sur celles-ci et donc avoir un avis pour la question que tu te poses.
Si tu pars sur du Salomon, hormis le très haut de gamme en carbone pour la compet’, ça chausse assez large et serait même un peu trop flex. Chez Rossignol, Alpina et Madshus, ça chausse très près du pied et peut donc se prendre une taille au-dessus. Fischer chausse plutôt large mais c’est de la bonne pompe surtout en modèle carbone, donc prendre sa taille.
Ça aussi reste une question de ressenti et de niveau. Si tu comptes te perfectionner, choisit plutôt des chaussures orientées performance voire compétition car en progressant tu vas vas sentir la différence.

Attention effectivement à la norme car aujourd’hui tout le monde fait du NNN et même Salomon s’est résolu à abandonner son SNS.

Au fait, en skating le pied ne gonfle pas (froid, pas d’échauffement du au frottement, choc,ou flexion)

J’ai trouvé cette page qui présente ces deux normes de fixations pour le ski de fond.

https://www.glisshop.com/conseils/normes-fixations-ski-de-fond.html

Sns n’est pas abandonné, tu peux monter les Sns sur la plaque de base fixée origine de skis Ficher par exemple les carbon lite skate plus. Tu as juste le pied 5 mm plus haut.