Sk'alp, Low tech, Free Ride

Posté en tant qu’invité par Olivier S:

Qu’est ce que vous conseillez pour les pentes raides quand on ne veut pas que ça déchausse ou que ça casse ?
J’ai des FR sur mes skis : pb de passage en position montée dans les descentes (cf forum), casse de la talonnière, …
J’ai des petzl au placard et je n’ai jamais entendu de critiques sur les low tech qui ne me font absolument pas confiance. (Je tire franchement sur les fixass dans les descentes avec ma façon de skier un peu bourrine.)
Alors, que faire ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Si tu veux porter lourd et pas trop t’alléger le portefeuille non plus, les Sk’Alp sont assez appréciées en pente raide. J’ai juste un pote qui a arraché une butée avant dans le Whimper de la verte, mais c’était plutôt de la faute au ski et il s’est même pas fait mal.

Les LowTech sont beaucoup plus légères à la montée et incassables à la descente. En plus, tu peux bloquer le déclenchement à l’avant (malheureusement pas l’arrière mais bon). Le chaussage en pente raide est facile une fois que tu as pris le geste de tenir le ski avec une main.
Prévois les chaussures qui vont bien, même si pas mal de monde fait de la pente raide en Dynafit il y a maintenant des pompes adaptées à la descente qui vont avec (Garmont).

Tu dis que ls Low Tech sont incassables, OK, mais est-ce qu’on est vraiment sûr qu’on ne va pas déchausser ? Est-ce que les deux ergots ne peuvent pas sortir des inserts ?

Posté en tant qu’invité par Jacques:

D’apres ce que j’ai entendu les low-tech fonctionnent beaucoup mieux en pentes raides que ce que l’on pourrait penser en les regardant… en tout cas il y a moins de problemes qu’avec les autres fixs alors qu’elles sont sensees etre orientees legerete. Par contre, je ne sais pas au niveau solidite su tu comptes faire des sauts de barres ou autres…

Ceux qui font de la pente raide extreme prefere utiliser des pompes/fixs classique de ski, montent en rando-clip ou raquettes… t’a aussi les petits skis d’approche. Ils laissent tout ca au pied du couloir qu’ils gravissent bien entendu en crampons. Si tu ne fais pas d’extreme, tu n’es pas force d’en arrive la je pense.

Posté en tant qu’invité par JFC:

Sk’alp sans hésiter. Si tu les arraches à la descente, tu arracheras toutes les autres (il vaut mieux qu’elles soient posées sur un insert métallique, comme les autres je suppose). En plus, il n’y a aucun jeu en position de descente, donc précision.

Posté en tant qu’invité par Zorro:

Pourquoi, sur les Diamir et les low tech il y a du jeu ?

Qu’est ce que c’est un insert métallique ?
Vaut-il mieux monter un plaque alu (plus lourde mais sans doute plus solide)ou une plaque plastique avec la talonnière automatique ? Qu’en penses-tu ?

Posté en tant qu’invité par MichelS:

Olivier S a écrit:

Qu’est ce que vous conseillez pour les pentes raides quand on
ne veut pas que ça déchausse ou que ça casse ?
Sujet souvent discuté, une pteit recherche non?

J’ai des FR sur mes skis : pb de passage en position montée
dans les descentes (cf forum), casse de la talonnière, …
Elles sont pourtant largement utilisé par les pros

J’ai des petzl au placard et je n’ai jamais entendu de
critiques sur les low tech qui ne me font absolument pas
confiance. (Je tire franchement sur les fixass dans les

Les low tech ont fait leur preuve depuis longtemps, pour tous les gabarits, toutes les pentes, toutes les neiges. Si il y avait pb les cadavres se ramasseraient à la pelle.

J’ai 20 ans de Skalp derrière moi, que j’ai toujours, et un an de low tech et diamir, mais bcp de témoignages sur ces dernières. Je n’ai jamais, (ni vu) déchaussé ni arraché quoique ce soit.
Les Skalp sont les plus difficiles à chausser en situation délicate, cause la demi-lune à enclencher et surtout, à bien déglacer.

Il faut choisir un ski qui a une plaque métallique dans sa structure au niveau de la fixation.

Par conception, il y en aura forcément. Regard le bras de levier de la fixation de la barre au ski et comparer le à celui de la chaussure par rapport à la fixation.
Si tu regardes comment en faite la fixation sur la demi-lune des sk’alp, tu comprendrs qu’il ne peut y en avoir.

Une demi-lune de sk’alp se déglace en une demie-seconde avec un couteau ! Et ensuite, ça se chausse comme une fix de piste.
Quand au statistiques des accidents de ski de pente raide versus modèle de fixations utilisées, on ne les a pas.
Quand à l’argument « elles sont utilisées par des pros », j’émets des doutes quant à similitude exacte des produits utilisés par les pros ! Les achètent-ils en magasin anonymement ou ont-ils un modèle issu directement de l’usine ?

Bon évidemment je sais pas ce que tu entends par « libre chevauchée », les sauts de barres je m’arrête à 20-25m moi…

Mais répétons juste que le gros avantage des LowTech en pente raide/neige dure, c’est qu’on peut bloquer le déclenchement à l’avant, bloquer en un clic et pas simplement augmenter la dureté de la butée avant après 10mn de bataille au tournevis.

Les LowTech, c’est la seule fix dont j’ai vu personne casser quoi que ce soit. C’est pas superstatistique mais bon, moi j’ai confiance.

Olivier S a écrit:

Tu dis que ls Low Tech sont incassables, OK, mais est-ce
qu’on est vraiment sûr qu’on ne va pas déchausser ? Est-ce
que les deux ergots ne peuvent pas sortir des inserts ?

Posté en tant qu’invité par rocco:

Est ce que le fait de avoir la chaussure très prés du ski, avec le LOW TECH ne gêne pas sur du terrain raide? Même avec des skis de 68 mm au patin?

Non, tu ne peux pas bloquer le déclenchement à l’avant avec la Low Tech, même en te mettant en position montée. Si tu dois déchausser en torsion, alors l’arrière tournera et de toutes façons, il y aura déclenchement à l’avant.

Oui, j’ai été inexact c’est vrai ce que tu dis : une sollicitation en chute avant dans l’axe peut faire sortir le talon qui lui n’est pas bloqué (dureté max 10 au tournevis), et une fois le talon libre en secouant bien le tout la pompe vient taper sur le levier de verrouillage, l’ouvre et là tu perds ton ski : CQFD.

Disons donc plutôt que les déclenchements latéral et arrière sont considérablement retardés quand tu bloques l’avant. Pour rester sur les skis quand ça secoue un peu, je trouve ça déjà pas mal mais pas parfait il est vrai.
Evidemment, faut pas oublier de le débloquer quand c’est plus tant raide…

Dernière précision sur les lowtech : le réglage du déclenchement à l’avant se fait en changeant de ressorts… Pour mes 75 kg ça me va comme un gant, je crois me souvenir qu’il existe au moins une taille « small » pour les 50-60kg mais je ne sais pas s’il y en a une « large » pour quelqu’un de costaud qui skie fort. Un vendeur compétent le dira sûrement mieux que moi.

Bonnes gamelles!