Sixt-buet-ruan-sixt

Posté en tant qu’invité par spud:

Bonjour,

Je souhaite faire cette course durant cet été, mais plein de question pour une course qui à lire paraît « dangereuuuuuse »…

Je prévois 4j
j1: sixt-salvagny-les fonds-buet
j2: buet-ruan
j3: ruan-vogealle
j4: vogealle-bellegarde-sixt

J’ai du mal à coup de carte de me faire une réelle idée sur cette course.

• 4j es-ce beaucoup trop, je lis ici que certain font le ruan dans la journée, cela me paraît bien difficile de tenir ce timing…
  • y-a t-il de réelle passage difficile ? je lis passage sur ardoise, ce qui n’est pas drôle si c’est humide, donc bien voir la météo avec temps sec quelque jour avant… mais encore ?
  • es-ce que le sens est bon, ou vaut-il mieux faire cette course dans l’autre sens, en changeant buet-les fonds-sixt par buet-grenairon-sixt, moins raide…

voilà, c’est ma 1ère course « engagée » donc plein d’idée qui me vienne…

Merci de vos conseils/critiques/avis

@+
jean-marc

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

Je prévois 4j
j1: sixt-salvagny-les fonds-buet
j2: buet-ruan
j3: ruan-vogealle
j4: vogealle-bellegarde-sixt

Pour ton J3, Ruan Vosgeale, je connais, pas de pb à la journée. J’avais fait en 1 jour sans forcer vosgeale (bivouac)-ruant-vosgeale-fer à cheval (par le pas du boret)
Ton J1 il me semble que c’est long, des amis l’avaient fait en 2 jours je crois (pas sûr)
Pour aller aux fonds c’est assez rapide, par contre après c’est long je crois pour rejoindre le buet

Sinon pour info le lac de la vosgeale n’est pas très profond en ce moment et est assez « chaud » pour se raffraichir dedans (agréable après trois jours de marche). J’y étais le WE du 14 juillet

Le glacier du ruan a pas mal fondu en allant vers la vosgeale (il y a un passage qui était en glace et qui est maintenant en rocher (pas difficile). Avoir une corde et qq sangle est bien.

Comment fais-tu buet ruan? tu passes par le tenneverge?
Si oui, j’y étais il y a 15 jours et ça passait bien (un peu aérien et quelques chutes de pierres, nombreux bouquetins). Les vires sous le teneverge sont dégagées. J’ai l’impression que ça fait long buet-ruan, mais bon je ne suis pas sur

Bon courage

Merci de ce réponses, je continue d’étudier tout ce que je trouve histoire de ne pas revenir les mains vides, mais avant une tite dernière : en regardant la carte il y a entre les chalets des fonts et le point 2400 direction le buet « les cheminées de daniel »… qu’es-ce donc que cela ? es-ce pratiquable ? escalade en 4 ou plutôt terrain d’aventure en 6 ?

à mieux regarder il est vrai que la première étape est assez conséquente, courte distance mais gros dénivelé…

Posté en tant qu’invité par alexïs:

Salut !
moi aussi j’envisageais un truc dans le coin, mais voilà comment j’y avais songé :
J1 : sixt - vogealle - ruan - tenneverge
J2 : tenneverge - buet - fretes de villy - (col d’anterne) - sixt

Finalement, l’idée la plus chouette à mon sens serait d’aller du criou (en traversant sur la pointe de bellegarde, est-ce possible ?) jusqu’au désert de platé en passant par le ruan, le tenneverge et le buet… à voir

tu ferai le tour que j’imagine en 2j, alors que je commence à douter de pouvoir le faire en 4… j’ai encore beaucoup d’entraînement a faire dans ce cas… y’a quand même un sacré bout de chemin pardi’

pour le passage criou-bellegarde ça fait une belle course à la journée, je prend note… mais es-ce qu’elle passe…

A titre perso ton J1 est déjà assez long (tu prévois de partir du cirque ou du village de sixt?)
Pour le bivouac vers le tenneverge, au sommet il n’y a pas vraiment de place, il y a un petit muret en pierre pour s’abriter du vent, tu dois pouvoir y passer une nuit seul (mais pas confort (pas d’eau ni neige)
Sinon en redescendant au col du tenneverge, tu passes plusieurs névés (sur les vires et vers le col), tu peux donc en faire fondre. Tu peux sans pb bivouaquer sur le col (il y a aussi un « rectangle » en pierre, on doit pouvoir se serrer à deux allongés, sinon il y a de la place pour des tentes.

Je peux envoyer une photo du sommet, une du col et une de la vire prise le WE du 14 juillet si ça intéresse.

Bon courage.

PS : je serai à sixt à partir de dimanche

Posté en tant qu’invité par BEN:

salut

j’tape l’incruste,
la montée au buet par les fonds et raidos!!! en plus, il faut pouvoir encaisser plus de 2000m de dénivelé!

sinon, tu peux tres bien monter par le refuge de grenairon, bivouaquer a coter du lac, le j2 matin, faire une virée rapide au buet et faire demi tour en direction du cheval blanc et du ruan.

pour ma part, je vais au buet vendredi par la pierre a berard et descente par le cheval blanc

a bientot
bonne chance
ben

le-sherpa
Suis intéressé par « toutes » les photos que tu aurais du coin, histoire de me faire une meilleure idée de ce qui m’attend.

ben
Pour j1 j’ai aussi pensé à dormir à côté du lac en passant par grenairon, ou passer par anterne et dormir à l’abri sur l’arrête de villy ce qui ralongerai d’autant j2.

Je vais aller faire j1 par les fonts ce week-end en aller-retour, voir ce que cela demande vraiment… si hard je ferai plutôt grenairon le jour j.

Il faut que j’essaie une partie du parcours pour savoir, car comme ça, c’est pas facile de prévoir le temps que l’on mettra, surtout si on veut bivouaquer 3 nuits, ça fait du sac bien bien lourds…

Et quelles difficultés dois-je prévoir pour cette course, hormis la longue distance, et les nuits à la fraîche… ?

Et quelles difficultés dois-je prévoir pour cette course,
hormis la longue distance, et les nuits à la fraîche… ?

Risques : Chute de pierres au tenneverge avec passages aériens. En cas de pb les portables ne passent pas partout sur le massif (j’avais 1 bouygues et 1 SFR et ça ne passait pas partout)

C’est fait je t’ai envoyé 2 fichiers zip dans un mail (l’un avec des photos, l’autre avec qq scan). Peux-tu me confirmer la bonne réception de ceux-ci?

oui, bien reçu, dossier très complet !
je me pose dessus ce soir.

Pour les risques, c’est sur toute la course que je me pose la question,
autant le tenneverge paraît bien cailloux, mais avec un minimum le « pied alpin », ça passera…
mais c’est du col de tenneverge, ruan et petit ruan que je me demande ce qu’il faut prévoir… on aura dans tout les cas le casque, au vue des photos ces obligatoires.

Merci

(petit up pour ce post qui me tient à coeur)

hier soir on est monté de salvagny au refuges de grenairon en ~2h en marchant normalement, après « trop » de jours sans sport, je me dis que j’ai prévu vraiment large au départ, donc réduction du « petit » tour à 3j :

j1salvagny, grenairon, lac du buet, cheval blanc et on tire sur l’arrête pour dormir au col de tenneverge, cette journée va bien nous prendre 10 à 12h (plus?) en marchant moins vite que hier soir, le sommet du buet en plus si on est bien, mais pas envie de trouver 50 personnes aux sommets à 11h du matin, par contre l’arrête cheval blanc buet doit être sympathique

j2 tenneverge - vogealle, histoire de prendre son temps au cas où… c’est la partie « hard », je cherche donc à prévoir ce dont nous aurons besoin pour cette partie (riques/matériel/bivouac)

j3 vogealle bellegarde salvagny, d+500m pour une grosse descente, voilà le genre de finish que je préfère, une grosse descente, les cuisses vont adorer !

Merci
jm

Posté en tant qu’invité par jul:

comment était le périple?spud a écrit:

(petit up pour ce post qui me tient à coeur)

hier soir on est monté de salvagny au refuges de grenairon en
~2h en marchant normalement, après « trop » de jours sans sport,
je me dis que j’ai prévu vraiment large au départ, donc
réduction du « petit » tour à 3j :

j1salvagny, grenairon, lac du buet, cheval blanc et on tire sur
l’arrête pour dormir au col de tenneverge, cette journée va
bien nous prendre 10 à 12h (plus?) en marchant moins vite que
hier soir, le sommet du buet en plus si on est bien, mais pas
envie de trouver 50 personnes aux sommets à 11h du matin, par
contre l’arrête cheval blanc buet doit être sympathique

j2 tenneverge - vogealle, histoire de prendre son temps au cas
où… c’est la partie « hard », je cherche donc à prévoir ce dont
nous aurons besoin pour cette partie (riques/matériel/bivouac)

j3 vogealle bellegarde salvagny, d+500m pour une grosse
descente, voilà le genre de finish que je préfère, une grosse
descente, les cuisses vont adorer !

Merci
jm