SIV ou pas SIV?

possédant le brevet suisse et après 2 ans de pratique axée surtout sur les rando-vols (+ cross si j’ai la chance), je me demande si un stage SIV m’aidera vraiment à progresser.
en fait, je suis en train de lire le manuel en ligne de D.E. (extrêmement bien fait et que je conseille vraiment), et pour avoir fait certaines exercises dans le cadre de l’école et « essayé » d’autre, j’ai l’impression qu’avec ma voile récente de catégorie A il n’y a pas grande chose comme « incidents » je peux « provoquer » / apprendre à gérer dans la vraie vie, et qu’actuellement j’ai meilleure temps de faire du gonflage et voler le plus possible dans les conditions thermiques « normales », éventuellement avec des pilotes plus expérimentés si possible, tout en faisant quelques exercises sans trop les pousser et dans des conditions calmes.
et faire ce stage si un jour j’achète une voile plus compliquée.
(sans parler du fait qu’il faut se prendre genre 1 année en avance pour avoir la place dans son stage).
voilà, si des pilotes ayant fait un stage SIV à tel ou tel moment de leur carrière veulent bien partager leur avis, je serais preneur.

Salut Andrey,

Pour me présenter, J’ai à peu près 300h de vol et fait un siv après être passé sur une b perf (à environ 100h). Tout ça en France où c’est peut-être moins compliqué d’avoir une place en siv.
Je pense que ce type de stage ne peut pas être inutile et je pense que tu est d’accord. L’intérêt devient encore plus important si tu t’orientes vers des vols thermiques et le cross, notamment en ce moment où les ascendances peuvent décoiffer. Faire une petite fermeture en contrant, c’est bien de s’y entraîner de temps en temps mais contrer une autorot de plusieurs tours, c’est assez différent et pas simple de s’y exercer tout seul.
Certes une voile en A sera très tolérante mais n’est pas l’arme absolue contre le surpilotage. Maintenant, si ta pratique est exclusivement montagne/vol en air calme, à mon avis, le siv n’est pas indispensable. Dans les autres cas, tu ne regretteras pas d’avoir fait le zouave au dessus de l’eau. Evidemment, si tu changes de catégorie de voile, le siv sera encore plus intéressant puis c’est l’occase de sortir et replier le secours :smile:

Bons vols !

Bonjour Andrey,
J’ai 250h de vol et j’ai fait mon premier stage SIV après 120h environs et avec mon ancienne aile A. J’ n’ai aucun doute sur l’utilité de se stage, qui m’a permis de reconnaitre et de me familiariser avec des situations (fermetures, auto-rotations, …) des quelle tu ne peux pas te considérer à l’abri en vol thermique ou de cross, même si tu volera toujours sous une aile A. Je pense d’ailleurs que j’aurais du le faire bien avant et je ne partage pas l’avis de ceux qui envisagent de faire ce type de stage seulement lorsqu’ils passent à des ailes plus performantes.

Ce qui est important à mon avis, c’est de trouver un instructeur capable de personnaliser le stage selon tes capacités et expériences.

merci pour info, au plaisir de vous croiser à l’occasion d’un vol.