Posté en tant qu’invité par christian:
salut,
Pas vraiment d’accord avec Dam.
Au contraire c’est une des régions les plus sûrs qui soit pour les occidentaux … étonnant non! mais c’est pourtant la réalité. (beaucoup plus que certains coins d’Amérique latine par exemple).
Prendre les transports collectifs te permettront toujours de lier connaissance et de discuter avec les pakistanais, super curieux de savoir d’où tu viens (apporte quelques photos de chez toi et de ta famille et de la France, gros succès). Comme dans beaucoup de pays musulmans: aucun problème de vol. PAs non plus de pression sur les prix et pour obtenir de l’argent, beaucoup de proposition d’aide (financièrement désintéressée, l’intérêt de savoir qui tu es et de t’aider prime).
Le Nord du Pakistan est safe. Religion ismaélienne (branche du chiisme, grossièrement), très tolérante et ouverte, qui laisse une place importante aux femmes.
Peshawar: sunnisme beaucoup plus rigoriste mais autant de marques de respect vis à vis des occidentaux … et comme partout des supers contacts avec les gens (même si ils sont barbus ;-)) )
Gilgit: zone de contact entre sunnisme/chiisme/ismaélisme: il y a très souvent des tensions entre communautés mulsulmanes (qui vont jusqu’au meurtre commis par des personnes non originaires de la région => volonté de destabilisation par des éléments sunnites ultraradicaux) mais les occidentaux ne sont pas au coeur de ces tensions (comme ailleurs dans le monde y compris, en partie, en Iraq). Ca reste safe même si c’est un peu bizarre de se retrvouer dans une ville totalement militarisée (mitrailleuse à chaque coin de rue).
J’ai beaucoup rencontré de jeunes femmes occidentales qui voyagaient seules. A paritr du moment où il y a un respect de certains codes vestimentaires (idem pour les hommes), elles ont toujours ressenti un grand respect de la part des paksitanais.
Quant aux américains, pour en avoir rencontrés également, pas plus de soucis. Les pakistanais font la différence entre la politique d’un pays et le ressortissant du même pays qui vient découvrir leur pays et ses habitants. (Les Etats-Unis sont aussi les premiers soutiens des pakistanais: politique et aussi financier).
Pour l’anecdote, j’ai rencontré un néozed et un australien qui revenaient des zones tribales où ils avaient été invités par hasard par des gens rencontrés à Peshawar. Ils ont été traités comme des rois pendant une semaine!! (kalach omniprésente, c’est la tradition, femmes cloîtrées, c’est aussi la tradition …).
La perception des français: très variable. Ca allait du : Chirac super!! (cf. Iraq) mais bon les forces spéciales françaises sont quand même aux côtés des américains en Afghanistan pour cartonner les talibans; au " la France? ça fait partie des Etats-Unis!", mais la encore aucune animosité, au contraire.
Quant aux conseils du Ministère, oublie les! Les personnels restent dans leur ambassade, entre communauté française (quelque fois européenne mais là vraiment c’est qu’ils font preuve d’une grande ouverture d’esprit), et leur but est de n’avoir aucun problème (on peut les comprendre) et donc déconseille le pays aux voyageurs.
Ceci dit,il ne faut pas occulter les ambiguités du régime de Musharraf, le rôle des Medresas, des Services secrets pakistanais, l’omniprésence de l’armée pakistanaise … mais c’est de la politique nationale, internationale qui n’influera pas négativement sur ton voyage.
Comme partout on est pas à l’abris d’une mauvaise rencontre.
Pour synthétiser: respect du code vetimentaire, attitude ouverte, éclat de rire assuré, c’est une région safe et magnifique, fonce!!!
Voici donc quelques lignes dans le désordre et si tu as des questions, n’hésite pas!
christian