Situation pakistan

Posté en tant qu’invité par dam:

Mon sujet n’est pas directement lié à l’alpinisme mais je sais que de nombreux grimpeurs se rendent au pakistan pour gravir les multiples plus de 7000 du cachemire.
Mon projet est de rejoindre islamabad en partant de Bishkek au kirghizistan. On ferait: bishkek> kashgar(chine)> kunjerab pass(frontière chine-pakistan)>gilgit> puis gilgit-islamabad en bus.

Ma question s’adresse à ceux qui sont parti récemment dans cette région du pakistan ou ceux qui connaissent bien la situation du pays:
Le consulat de france déconseille fortement de se rendre dans la région. Il yaurait soit disant des affrontements, de nombreux attentats… Est-ce exagéré? Existe-t’il de réels risques?

Merci d’avance pour vos conseils et témoignages;
Dam.

Posté en tant qu’invité par Benoit:

quelques éléments
nous étions sur place en juillet / aout 2005
pour nous tout s’est bien déroulé
mais il faut savoir que les northern territories sont une zone ou la constitution pakistanaise ne s’applique pas… et il y reste encore un fonctionnement un peu tribal.

pas mal de kalachnikov un peu partout, et des incidents sérieux surtout vers chitral. mais on a pas trop le choix, il faut passer par là. il me semble que l’omniprésente police et la population surveille de très très près les touristes car ils sont tout à fait conscients de la manne que cela représente. le pays est splendide, les gens sont adorables, et c’est réellement un voyage à faire.

nous avions un bus privé. en transports en commun, surtout avec des filles dans le groupe, le voyage que tu projettes est certainement l’un des plus beau au monde en termes de cultures, de sociétés, de rencontres et de paysages. mais c’est aussi l’un des plus engagés psychologiquement. un cycliste qui voulait aller faire le kunjerab pass depuis islamabad a renoncé suite à des attaques de gamins avec des pierres dans certains villages. l’image des américains est assez mauvaise sur place également.

en résumé, faut y aller, mais c’est pas le club med et il est important d’en avoir conscience et de bien préparer son voyage.

je voulais faire comme toi, kashgar - islamabad en bus. a posteriori, après avoir fait un splendide trek sur le glacier du baltoro, je ne me sentirais pas d’aller faire en transports collectifs et juste en couple à deux ce trajet. par exemple personne ne parle anglais et il est rapidement difficile de se faire comprendre. après tout dépend de ton expérience, plein de gens le font !!

voilà qques éléments, si tu as d’autres questions n’hésite pas.

merci pour ta réponse;
comme quoi les avis sont partagés, sur un autre forum des personnes me disent qu’au nord de gilgit c’est complétement safe!!!

Je pars avec un néozelandais, blond grand, j’espère qu’il ne sera pas assimilé à un américain.
Au fait comment sont perçu les français là-bas?
Penses-tu que la situation est stable depuis l’an dernier ou que la vision des occidentaux empire dans la région?

Merci encore
dam.

Posté en tant qu’invité par christian:

salut,

Pas vraiment d’accord avec Dam.
Au contraire c’est une des régions les plus sûrs qui soit pour les occidentaux … étonnant non! mais c’est pourtant la réalité. (beaucoup plus que certains coins d’Amérique latine par exemple).

Prendre les transports collectifs te permettront toujours de lier connaissance et de discuter avec les pakistanais, super curieux de savoir d’où tu viens (apporte quelques photos de chez toi et de ta famille et de la France, gros succès). Comme dans beaucoup de pays musulmans: aucun problème de vol. PAs non plus de pression sur les prix et pour obtenir de l’argent, beaucoup de proposition d’aide (financièrement désintéressée, l’intérêt de savoir qui tu es et de t’aider prime).

Le Nord du Pakistan est safe. Religion ismaélienne (branche du chiisme, grossièrement), très tolérante et ouverte, qui laisse une place importante aux femmes.
Peshawar: sunnisme beaucoup plus rigoriste mais autant de marques de respect vis à vis des occidentaux … et comme partout des supers contacts avec les gens (même si ils sont barbus ;-)) )

Gilgit: zone de contact entre sunnisme/chiisme/ismaélisme: il y a très souvent des tensions entre communautés mulsulmanes (qui vont jusqu’au meurtre commis par des personnes non originaires de la région => volonté de destabilisation par des éléments sunnites ultraradicaux) mais les occidentaux ne sont pas au coeur de ces tensions (comme ailleurs dans le monde y compris, en partie, en Iraq). Ca reste safe même si c’est un peu bizarre de se retrvouer dans une ville totalement militarisée (mitrailleuse à chaque coin de rue).

J’ai beaucoup rencontré de jeunes femmes occidentales qui voyagaient seules. A paritr du moment où il y a un respect de certains codes vestimentaires (idem pour les hommes), elles ont toujours ressenti un grand respect de la part des paksitanais.

Quant aux américains, pour en avoir rencontrés également, pas plus de soucis. Les pakistanais font la différence entre la politique d’un pays et le ressortissant du même pays qui vient découvrir leur pays et ses habitants. (Les Etats-Unis sont aussi les premiers soutiens des pakistanais: politique et aussi financier).

Pour l’anecdote, j’ai rencontré un néozed et un australien qui revenaient des zones tribales où ils avaient été invités par hasard par des gens rencontrés à Peshawar. Ils ont été traités comme des rois pendant une semaine!! (kalach omniprésente, c’est la tradition, femmes cloîtrées, c’est aussi la tradition …).

La perception des français: très variable. Ca allait du : Chirac super!! (cf. Iraq) mais bon les forces spéciales françaises sont quand même aux côtés des américains en Afghanistan pour cartonner les talibans; au " la France? ça fait partie des Etats-Unis!", mais la encore aucune animosité, au contraire.

Quant aux conseils du Ministère, oublie les! Les personnels restent dans leur ambassade, entre communauté française (quelque fois européenne mais là vraiment c’est qu’ils font preuve d’une grande ouverture d’esprit), et leur but est de n’avoir aucun problème (on peut les comprendre) et donc déconseille le pays aux voyageurs.

Ceci dit,il ne faut pas occulter les ambiguités du régime de Musharraf, le rôle des Medresas, des Services secrets pakistanais, l’omniprésence de l’armée pakistanaise … mais c’est de la politique nationale, internationale qui n’influera pas négativement sur ton voyage.

Comme partout on est pas à l’abris d’une mauvaise rencontre.

Pour synthétiser: respect du code vetimentaire, attitude ouverte, éclat de rire assuré, c’est une région safe et magnifique, fonce!!!

Voici donc quelques lignes dans le désordre et si tu as des questions, n’hésite pas!

christian

… heu !! il fallait lire « avec benoît » quoique en relisant ton mail je trouve que l’on est pas si éloigné que cela .
christian

Posté en tant qu’invité par pierre:

Je pense passez quelques jours à Lahore et dans le Penjab cet été, avez vous également des infos ?
Merci

Merci pour ta réponse trés complète.

De tous les avis que j’ai eu des personnes qui se sont rendues là-bas, la majorité a ton avis donc je vais faire confiance.

Mon but dans le voyage, c’est de découvrir des paysages mais aussi des cultures différentes et là pour le coup je pense que je serais servi!!!
Ton témoignage m’a encore plus motivé pour partir,

Au fait j’arriverai à vélo du kirghizistan via la chine;

sais tu si il est facile d’obtenir le visa pakistanais en france et si le passage chine>pakistan passe sans problème ?

encore merci ;
salut, dam.

Merci pour ta réponse trés complète.

De tous les avis que j’ai eu des personnes qui se sont rendues là-bas, la majorité a ton avis donc je vais faire confiance.

Mon but dans le voyage, c’est de découvrir des paysages mais aussi des cultures différentes et là pour le coup je pense que je serais servi!!!
Ton témoignage m’a encore plus motivé pour partir,

Au fait j’arriverai à vélo du kirghizistan via la chine;

sais tu si il est facile d’obtenir le visa pakistanais en france et si le passage chine>pakistan passe sans problème ?

encore merci ;
salut, dam.

Salut,
N’ayant pas voyagé par là-bas en vélo, je ne connais pas les avantages et les inconvénients qu’il peut y avoir à utiliser ce mode de locomotion.

Pour avoir parcouru la KKH du Khunjerab pass à Islamabad:
. VTT obligatoire pour le haut de la KKh: frontière-Sost
De leur côté les chinois sont entrain de finir une autoroute pour monter au col, le côté pakistanais quant à lui est vraiment moins bon mais c’est de la descente !
Arrête-toi à Dih pour voir le léopard des neiges qui a été recueilli par les gardiens du parc national (il aura grandi d’ici là!! ce ne sera plus un gros chat!)
. plus tu descends plus il y aura de trafic, en m’imaginant sur la KKH en dessous de Gilgit ça ne pas être pas très agréable: danger dû au trafic, gaz d’échappement, accueil moins sympa du côté de Chilas.

Que dire d’autre:
Le Shandur Pass est aussi magnifique.
La frontière sino-pakistanaise? à part l’altitude, je n’ai rien entendu qui concerne une difficulté particulière à partir du moment où tu as tous les papiers en règle.
Pas de diffculté pour obtenir un visa à Paris en 2 ou 3 jours au consulat.

voilà
christian

Posté en tant qu’invité par EricJ:

A priori, pas de problèmes dans la région giglit, skardu, husche…même avis que christian…
une petite nuance: c’est plus chaud (dixit un ami pakistanais) vers Chitral lorsque tu te raproches de la frontière afghane.

le pass que tu mentionnes est safe.

Eric.

merci pour cette comfirmation de plus eric.