Situation Pakistan

Posté en tant qu’invité par Pierre:

J’envisage d’aller au Pakistan durant l’été 2006.Compte-tenu de la terrible épreuve subie par le pays et ses habitants,est -il possible ou décent d’aller marcher là -bas?Ma qestion peut paraitre naÏve mais j’aimerais avoir l’avis de personnes connaissant bien ce pays et s’étant déplacés là bas récemment.
Merci

Posté en tant qu’invité par ASGHAR:

Bonjour

Vous pouvez aller marcher partout sans problèmes. Le Pakistan reste un pays sur.

Posté en tant qu’invité par christian:

Plus de personnes iront marcher là-bas plus d’argent entrera dans le pays, plus les représentations des occidentaux sur les pays musulmans voleront en éclat et mieux ce sera …
Les pakistanais (au Nord) sont adorables avec les occidentaux (jamais d’embrouille et beaucoup de respect) à condition d’être soi-même respectueux bien sûr (code vestimentaire, etc.).
Et après avoir visité le pays, tu auras vraiment envie de l’aider s’il en a besoin comme c’est le cas actuellement.
Une association a d’ailleurs été créé par des alpinistes amoureux du pays et des habitants pour leur venir en aide, ils recherchent des financements, toutes les infos sont sur la page d’accueil de C2C

christian

Posté en tant qu’invité par ju:

Bonjour,
Je suis allée 2 fois au Pakistan et je ne reve que d’une chse : y retourner.
Malgré ce que tu peux entendre sur le fait d’aller dans ce pays après la catastrophe du 8 octobre dernier, je pense qu’il faut absolument y aller, le tourisme est un revenu pour ce pays, il faut aller depenser de l’argenet là-bas et réussir à faire passer une autre image qu’un pays de terroriste et de barbu.
Même en tant que femme ce pays m’a beaucoup touché.

Voici les coordonnées de l’agence avec laquelle je suis partie (ils peuven tout t’organiser, te préparer ton voyge… et ils sont très pro)

www.north-pakistan.com contact Ishaq Ali north@isb.compol.com

bon voyage
ju

Je « déterre » ce vieux post car c’est pile le double sujet qui m’intéresse : est-il possible et décent d’aller encore faire de la montagne au Pakistan ?

— Possible : La « fiche pays » du site du quai d’Orsay, c’est pas fou-fou (tout en orange ou rouge)… Si je comprends bien, en arrivant de France en avion (beurk), on va directement à Islamabad puis Gilgit ? (Gilgit relativement sûr ?) Et je suppose que Gilgit est rempli d’agences permettant de s’organiser un trek vers les montagnes sur lesquelles on souhaite grimper ?

— Décent : prendre l’avion et aller dans un pays pauvre lourdement impacté par le réchauffement climatique, symboliquement c’est pas ouf. L’option train/bus (et même train/bus + court trajet en avion) me semble définitivement impossible avec les soucis en Iran, Russie, Azerbaidjan / Arménie… Ou alors faire 50/50 : France-Erevan en bus et Erevan-Karachi en avion. Si certain(e)s ont des idées, je suis preneur :slight_smile:

Merci !

Je sais pas quoi te dire car c’est une des seules destinations pour laquelle je mettrais de côté mes scrupules climatiques.
Effectivement difficile autrement qu’en avion.
Pour les agences Islamabad c’est certain. Gilgit ou Skardu probablement aussi. Mais vu que tu atterriras à isbd autant qu’elle soit basée là.
Si tu es encadré et accompagné la plupart du temps par une agence le souci de sécurité sera bien amoindri aussi.

1 Like

Bonjour Guillaume
Si tu es intéressé par le Pakistan, sache qu’en France il y à plusieurs personnes qui font des très tous les ans, par exemple Pierre Neyret un guide de Chambéry, il propose deux voyages par an et ce depuis une bonne trentaine d’années, Laurent Boiveau Tekenessi part régulièrement, Barbara Deliere en lien avec Tamera part aussi régulièrement, et enfin si tu veux y aller avec des locaux j’ai une agence fiable et francophone à te proposer.
Voilà belle année de montagne à toi.
Gilles

1 Like

perso je dirais que si tu te poses la question c’est que ce n’est pas pour toi et que tu ne dois pas y aller ^^

avant plein de voyages je me suis posé ces questions-là, en partant de zéro.
Avec des doutes, des manques de connaissances, des questionnements…
Il faut juste accepter de cheminer mois après mois - en somme, de préparer son voyage
Pas toi ?

Je ne saisis pas trop ton raisonnement ? (je suis preneur de mieux comprendre :slight_smile:

1 Like

oui c’est cela :slight_smile: Ca serait bien sympa, merci !

Bonjour je t’ai répondu sur ton profil,dis moi si c’est bon.
Gilles

Bonjour,

Oui, il est tout à fait possible d’aller au Nord du Pakistan. Vous pouvez voler sur Islamabad et prendre ensuite le bus pour Gilgit ou Skardu.

Il est également possible de débrouiller sans agence pour de très nombreux des treks mais il faut avoir l’habitude tant de la montagne que de « voyager »/se débrouiller. Ce n’est pas si facile, pour les raisons que j’évoque sur mon site, mais ça en vaut largement la peine.
Peu d’agence à Gilgit, ce n’est pas Pokara ou Leh ! Pour un trek dans les treks en TZR, il faut mieux s’organiser à l’avance (contacter les agences locales leur site interne). Pour les treks en TZO avec guide/porteur, on peut aussi visiblement s’organiser dans les villages de départ (j’ai fait sans guide/porteur, donc pas sûr à 100% mais j’ai lu des topos sur le sujet).

Tu trouveras de nombreuses informations, datant de l’été 2022, sur mon site : https://treketvoyages.com… et je pense y retourner bientôt… ce fut un voyage exceptionnel.

Tu viens de faire le gondogoro la?
Sublime n’est-ce-pas ? Fait en 99. Sans doute quelques changements depuis.
J’ai pas creusé ton site juste aperçu le tableau de tes treks
Prendre des porteurs et un guide direct dans les villages oui peut-être ça doit être possible mais bon. Sans doute beaucoup beaucoup plus compliqué que passer par une agence locale basée à Islamabad
On avait eu un débriefing obligatoire au ministère de ché plus quoi (tourisme ?)
Toujours en vigueur?

Oui, on a passé le Gondogoro en juillet 2022 : sans doute le plus beau trek que j’ai fait. Exceptionnel.

A Islamabad, pas si facile non plus de trouver une agence. Le mieux semble clairement être le contact par mail en avance. Cependant, d’après le récit lu sur ce blog, cela semble visiblement possible de s’organiser dans les villages de départ pour les treks en TZO.

On a eu aucun débrifing, sur aucun de nos treks d’ailleurs. ça a donc changé !

C’est ce qu’on avait fait effectivement.
Tu es pris en charge dès ta sortie de l’avion ce qui n’est pas si mal.