Situation avalanche au 23/03/2007

Posté en tant qu’invité par Jean-Francois:

Hello!

Je cite Caplain:
« une densification rapide du manteau neigeux qui reste bien avalancheux dans les
pentes Nord. »

Je cite Meteo-France:
« Des plaques friables d’apparence poudreuse se sont formées dans la plupart des pentes, ou contre-pentes, abritées du nord. »

La perturbation qui vient de passer a impose un flux de NNW, je pense que les plaques se sont majoritairement formees dans les expositions E a S.

Alors quoi, Caplain fume des petards ? Ou bien j’ai rien compris ?

Tcho!

Posté en tant qu’invité par do38:

correction de la part de Caplain :
« une densification rapide du manteau neigeux qui reste bien avalancheux (dans les
pentes) par suite des vents de Nord. »

Posté en tant qu’invité par @lain:

bon tout ça pour nous dire quoi ?
Le risque est-il limité ou bien réel et assez important pour nous interdire notre reconnaissance du secteur :
Argentière -col du Chardonnet - La Fouly - Bourg St Bernard -coirx de Tsousse - Vallon de Valsonney -retour Bourg St Pierre ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

Bonjour @lain,

Peut-être en te renseignant à l’OHM (Office de haute Montagne) de Chamonix, tu pourras avoir des informations concrètes.

Sur leur site, il y a la page des conditions en montagne

Faites attention toi et tes coéquipiers si vous y allez ce week-end, il est tombé pas mal de neige en peu de temps, d’après le site de l’OHM.

Posté en tant qu’invité par Jack:

il y a des gens qui sonts bien informés des conditions pas partout mais en partie et pour cause, c’est les chanoines de l’hospice du grand saint Bernard, il faut juste ne pas leur téléphoner à l’heure de la messe. Mais ils sont toujours prêts a renseigner les gens, et connaissent la montagne.