Situation à Leh

Posté en tant qu’invité par Ardiet:

Nous avons 5 jeunes partis marcher mercredi matin de leh. Ils ont été emportės par une coulee dans la nuit de jeudi a vendredi près de skiu. L’un est portė disparu. Les autres sont pour l instant dans la cellule de crise de leh en attente de retour sur dehli. Pas d autre information à cette heure.

Posté en tant qu’invité par kuster:

[quote=« Cyrano202, id: 1050053, post:20, topic:101927 »]Bonsoir à tous,
Deux de mes amis devaient se trouver dans la Markha Valley pour trekker.
Connait-on la situation dans cette région?
Merci à tous ceux qui pourront répondre![/quote]

bonjour ! mes filles qui ont été surprise par la catastrophe se trouvaient presque à leh. elles venaient de finir la vallée de la markha.
elles ont appris qu’ils y avaient encore beaucoup de personnes coincées dans cette vallée. les secours évacuent petit à petit. mais les 3 derniers camps ou elles avaient dormi ont été emporté.
après 3 jours d’attente, elles viennent d’arriver à delhi par un vol d’évacuation.
les ambassades suisses (ou française) tiennent à jour des listes de leur ressortissant. hier il y avait encore 80 suisses bloqués à leh.
si tu appelle l’ambassade ils doivent pouvoir te renseigner.

Nous devions nous rendre à Leh lundi 16 Aout.
Cela semble compromis.
Quelqu’un s’est déjà fait remboursé sont billet par Kingficher? Cela se fait sans problème?

Amandine

Posté en tant qu’invité par jea-pierre:

Bonjour,

pour te renseigner, regarde le lien, ci dessous, pas mal d’infos circulent entre trekkeurs.
la vallée de Markha a été fortement touchée visiblement, mais ils evacuent les randonneurs par hélico sur leh. je crois qu’il faut etre patient pour que tout le monde arrive à revenir, petit à petit, sur un lieu sécurisé et retrouve un moyen de communication et redonnent de leurs nouvelles.

les touristes ont la « chance » d’etre evacués petit à petit mais le malheur des locaux reste bien present pour eux.
Bon courage à ceux qui attendent avec impatience des nouvelles de leurs proches.

Posté en tant qu’invité par delrieu:

[quote=« LucieV, id: 1049569, post:11, topic:101927 »]Bonjour

Je pense que la saison est finie vus les degats autant humains que materiels… J’ai quitté Leh le 5 au matin; ce devait être le dernier avion. J’ai des nouvelles par texto de quelqun là bas qui me dit qu il y a plus de morts que ce que les journalistes disent. Il parle de plus de 2000 morts et les degats sont hallucinants. Je suis tres inquiete et j’aimerais aider d’une façon ou d’une autre les habitants du Ladakh![/quote]

Bonjour,
Je fais partie d’une association qui a reçu un mail d’une autre association avec qui nous sommes en contact étroit et qui va intervenir.
Je te livre l’ensemble du mail
Catastrophe naturelle au Ladakh

Dans la nuit de jeudi à vendredi 6 Août, des pluies diluviennes ont commencé à tomber sur Leh et ses environs. Ces pluies accompagnées de torrents de boue ont duré au moins jusqu’à dimanche, dévastant tout sur leur passage. L’Indus sorti de son lit a emporté des camps d’ouvriers….de réfugiés tibétains.

Les zones les plus touchées sont le vieux Leh, Sabu et Choglamsar.

A Choglamsar, il n’y a plus rien, ni école ( l’Ecole TCV accueille 2000 enfants réfugiés tibétains), ni magasin, ni banque , ni maisons ( celles-ci sont en briques de pierres sèches), ni moyens de communications.

L’absence de réseaux de communication, sauf près de l’aéroport implique des difficultés majeures dans la coordination des secours.

Le problème de l’eau potable se pose dès à présent.

Le camp n° 7 d’Aglimg que l’Association Jamtse Thundel soutien depuis 2006 a disparu… Les réfugiés tibétains dorment sur le sommet des montagnes alentours…. Ils ont tout perdus…. Bétails….

L’association Jamtse Thundel se propose de récolter les dons et de les faire parvenir au plus tôt auprès de son antenne d’Aglimg où nous travaillons depuis plus de 4 ans.

Chaque donataire recevra un reçu fiscal, cette association humanitaire étant reconnue d’utilité publique.

Contact : www.jamtse-thundel.org

           Jamtsethundel@gmail.org

           Jamtse Thundel, la Mairie, O77OO Gras

          Gillou Quillet : 04 75 04 39 61

[quote=« Eric A, id: 1049557, post:10, topic:101927 »]Eh bien je suis dans la même situation que toi,
normalement je pars Lundi mais je n’ai pris aucune décision.
je n’ai pas de nouvelles de l’agence qui nous attend là bas.
et nous ne savons pas trop si on reporte ou si on annule.
ça ne fait pas avancer la discussion.

Je te tiendrai au courant si on a des infos[/quote]

bonjour,
je dois partir avec Kingficher via Go Voyage. Quelqu’un aurait des info comment se faire rembourser le billet. L’assurance annulation ne prend pas en compte les catastrophes naturelles…
Merci

Posté en tant qu’invité par lazard:

Posté en tant qu’invité par lazard:

Bonjour à tous
je suis journaliste au Parisien-Aujourd’hui en France et nous écrivons pour demain une page entière sur les inondations dévastatrices qui ont ravagé la région du Ladak. Joindre quelqu’un à Leh s’avère impossible. Si vous avez pu parler à des proches qui vous ont décrit la situation sur place, je suis joignable au Parisien au 01 40 10 34 70 ou 06 70 86 82 53. Si certaines personnes restent toujours disparues, nous pouvons également le signaler.
merci pour vos réponses
Violette Lazard

Cela paraitra ce mercredi alors ?

P.S. : Ladakh prend un h à la fin … au cas où :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Invitay:

Il y a des centaines de morts,une partie de la population déjà pauvre en temps normal a tout perdu,plus de maisons,plus d’écoles,plus de routes,et tout ce que vous trouvez à dire c’est vous plaindre de vos vacances gâchées;
Vous êtes lamentables,vous donnez une image déplorable de vous même et de la communauté.
Toute ma compassion pour la population locale si durement touchée.
Une adresse pour ceux qui voudraient donner un peu d’argent pour les aider,
Virement à faire à:
Banque : Jammu & Kashmir Bank
Agence : Leh Main
Intitulé : Secy RED CROSS Committee
Code IFSC : JAKA0PRIEST
Numéro de compte : 0069040500000276
Ref tirées de Rue 89 en principe c’est sûr.
http://www.rue89.com/2010/08/10/au-ladakh-inonde-pani-pani-la-riviere-monte-leau-arrive-161727

Invitay

J’avoue, c’est très moche …

Peut-on se fier aux coordonnées bancaires pour un don ? y-a-t-il un suivi de l’utilisation de cet argent ?
Je cherche à faire un don, mais j’ignore vers qui me tourner pour que cela serve vraiment …

Posté en tant qu’invité par ibex74:

[quote=« doune, id: 1050453, post:31, topic:101927 »]Invitay

J’avoue, c’est très moche …

Peut-on se fier aux coordonnées bancaires pour un don ? y-a-t-il un suivi de l’utilisation de cet argent ?
Je cherche à faire un don, mais j’ignore vers qui me tourner pour que cela serve vraiment …[/quote]

+1

Posté en tant qu’invité par jea-pierre:

Pour etre constructif vis à vis de « Invitay ».
On est tous fortement touché et impliqué par cette catastrophe et ces conséquences sur ce peuple que l’on adore. c’est une evidence et c’est peut etre visiblement utile de le rapppeler… Néanmoins ce site internet camptocamp a pour objectif d’echanger des infos sur les conditions de montagne, de trekking, sur les conseils à donner à ceux qui voulaient y aller ou ne pas y aller, à faire part des positions de chacun sur les conditions la bas de treks.
à conseiller pour éviter que certains se mettent dans une situation critique ou dangereuse pour eux, ou pour les autres, ou tout simplement gener les secours la bas par leurs simples présences, à eviter que les supermans debarquent pour sauver le monde, car eux seuls en sont capables…
Comme souvent dans ces situations et ces forums, il ne manquait plus qu’un gardien de la morale, un donneur de bonne conscience, une personne qui veut se mettre en avant pour se faire passer pour celui qui a plus de jugement et de recul.

Pour etre constructif, au lieu de nous balancer une adresse, (peut etre bidon), de banque non vérifiée, non validée pour une organisation quelconque et inconnue et de nous conseiller de donner de l’argent qui ira se perdre n’importe où (ou chez n’importe qui…), appelle plutot le journaliste qui cherche des infos sur ce site, pour lui expliquer les conditions de vie des habitants du ladakh, leurs dependances habituelles des champs d’orge inondés, du betail noyé qui est la source de l’alimentation et du chauffage en hiver. Explique aux journalistes la catastrophe à retardement qui va suivre cet hiver pour ce peuple courageux, conséquences de ces inondations. cela sera beaucoup plus rentable pour que la communauté internationale se préoccupe de ce peuple isolé et se penche sur ce qui va se passer à moyen terme. l’aide internationale ira alors intervenir dans ces lieux sous la pression médiatique et la connaissance des conséquences dramatiques qui vont suivre. Car pour l’instant, personne ne se préoccupe de cela.
Bref, il vaut mieux informer que juger :Regarder plus loin que le bout de son nez au lieu de penser « fric » tout de suite, est souvent plus efficace…
La situation actuelle ne merite meme pas ce genre de debat futil. Certains n’ont pas le monopole du coeur. cessez d’en faire part sur ce genre de forums.

MSF ou Croix rouge / Croissant Rouge, ou ce genre d’organisations ayant pignon sur rue, ayant de l’expérience, et présentant une certaine transparence sont tout indiquées.

Posté en tant qu’invité par blacky:

[quote=« doune, id: 1050453, post:31, topic:101927 »]Invitay

…[/quote]

Facile de donner ce type de leçons.
Que celui qui n’a jamais fait une telle faute jette le premier la pierre.
Invitay : en bas de ton logement en France, souffrent des gens. Chômage, mal-logement, souffrance psychologique… Penses-tu à eux tous les matins sous ta douche ? Que fais-tu pour eux au quotidien ?A bon entendeur

Ca fait quand même un peu peur de voir qu’ Invitay se fait descendre parce qu’ il ose se permettre de tousser face au nombrilisme ambiant.
Ce n’ est pas propre à CtC, les médias commencent à parler du Ladakh uniquement par ce qu’ un groupe français a été victime des intempéries, maic ce n’ en est pas moins décevant.

Invitay est l’exemple criant de l’hypocrisie a la francaise; s’inquieter pour le remboursement de ses billet ou le deroulement d’un voyage qu’on prevoit depuis longtemps n’est pas du tout incompatible avec un sentiment de solidarité.
Si toi aussi tu avais preparé ce voyage 6 mois a l’avance avec tes maigres economies (pour avoir ete au Ladakh je peut dire que les touristes rencontrés la bas ne sont pas les memes qu’a St-Tropez…), tu t’inquiterais legitimement du deroulement de ton voyage. Et cela n’empeche pas de se sentir solidaire et d’envoyer des dons…

Aller, remballe tes sentiments pseudo-genereux et ton numero de compte (comme la dis jea-pierre) qui vient d’on ne sait ou…

[quote=« pstoto, id: 1050589, post:37, topic:101927 »]Invitay est l’exemple criant de l’hypocrisie a la francaise; s’inquieter pour le remboursement de ses billet ou le deroulement d’un voyage qu’on prevoit depuis longtemps n’est pas du tout incompatible avec un sentiment de solidarité.
Si toi aussi tu avais preparé ce voyage 6 mois a l’avance avec tes maigres economies (pour avoir ete au Ladakh je peut dire que les touristes rencontrés la bas ne sont pas les memes qu’a St-Tropez…), tu t’inquiterais legitimement du deroulement de ton voyage. Et cela n’empeche pas de se sentir solidaire et d’envoyer des dons…

Aller, remballe tes sentiments pseudo-genereux et ton numero de compte (comme la dis jea-pierre) qui vient d’on ne sait ou…[/quote]

Ohhh hééé !! pas de violence, c’est les vacances !!!

Personnellement, je penses alors que le topic est mal choisi pour s’inquiéter d’un remboursement de ses billets et du déroulement de ces vacances. Le titre du sujet est « situation à Leh », et non pas « problème de remboursement concernant des vacances aux ladakh »…

Après, je dis ça, j’ai rien dit…

Effectivement, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre à Leh quelques semaines avant la catastrophe et effectivement, j’ai aussi mis 6 mois d’économies dans mon voyage et la situation sur place me rend très triste, triste de ne pas pouvoir avoir de nouvelles des amis rencontrés sur place, des gens croisés par-ci, par-là… toujours honnêtes, et disponibles pour nous aider, quand on est perdu ou autres…

Reste à trouver le bon moyen de leur retourner l’ascenseur… un vrai moyen qui serve vraiment, et ça, j’ai pas trouvé encore…

Posté en tant qu’invité par MarieD:

Bonsoir à tous,

étant à Leh la semaine dernière, je me permet de répondre à ce topic.
En effet, j’étais à l’hotel royal Ladakh pendant le nuit de jeudi à vendredi, d’ailleurs je devais retourner à Delhi par avion dès le vendredi matin, mais l’aéroport était fermé parce qu’il avait été endommagé. Lorsque je me suis levée vendredi matin, tout le monde était dépité, les yeux rouges. Ils nous ont annoncé qu"il y avait des centaines de personnes mortes/disparues, qu’ils n’avaient pas vécu cela depuis 75 ans. En allant à l’aéroport, j’ai vue tout ce désastre qu’à causé cette coulée de bout; j’étais effrayée. Oui car j’ai 16 ans, je n’avais jamais vue ça avant. De plus, dans la soirée nous avons été évacué de l’hotel pour monter en haut d’une montagne à cause d’une rivière qui était entrain de sortir de son lit: les gens sont totalement sur les nerfs, et sont effrayés. Vendredi, la ville était morte; le bazar complètement fermé. Ca me fait beaucoup de peine pour cette incroyable population, si chaleureuse et si souriante.

Je recommande aux voyageurs de ne pas aller au Ladakh, toutes les routes étaient détruites quand je suis partie, les ponts écroulés. Mais je ne sais pas la situation maintenant, je pense que ça ne s’est pas arrangé. Nous avons réussi à être évacué par avion, mais c’était la panique; nous avons attendu 7h avant d’embarquer.

J’offre tout mon soutien à la population Ladakhi, ce qu’ils vivent est très difficile, complètement critique. Ils sont dépités, il leur faut de l’aide; des dons seraient l’idéal. C’est un peuple fragile et pas prêt à vivre cette catastrophe, courage à eux.

Posté en tant qu’invité par MarieD:

Je voulais ajouter:

+1, ça va faire bientôt une semaine que ça s’est passé. Il n’y aurait pas eut de français concernés, on n’aurait pas eut vent de cette catastrophe. Il y a une censure incroyable lorsque les infos ne concernent pas notre pays; je trouve ça honteux.