Sites escalades/via/canyon en Espagne?

Bonjour,

Je réfléchis à des vcces routard de 3-4 semaines en Espagne alliant sport (rando -trek/escalade/canyon/via) et découverte-tourisme plutôt en Août (je sais, paraît que c’est surpeuplé mais j’ai pas trop le choix !)

Me concentre sur l’Aragon dans un 1er temps … (et pour le tourisme je pense aussi à l’Estremadure + peut-être Castille-Madrid)

Pour l’escalade : Quels sont les sites à recommander ? Entendu parler des Riglos ou qqe chose comme ça … et les moyens d’y accéder + hébergement ?

Pour le Canyoning quels sont les canyons de la Sierra des Guara abordables pour les tout juste initiés mais débutants ??

Et pour la Via, est-ce qu’il y en a ???

PS : Si vous êtes intéressé(es) je suis preneur de coéquipiers !

Merci d’avance !
Pascal

[Modération forum] : Pas De Majuscules Dans Les Titres, svp.

Posté en tant qu’invité par toto65331:

Tu peux aller sur le Rio Vero… c’est la grande classique mais attention c’est long!!

La grimpe a Rodellar c’est un peu pour les mutants et c’est magnifique

[quote=« toto65331, id: 895402, post:2, topic:88534 »]Tu peux aller sur le Rio Vero… c’est la grande classique mais attention c’est long!!

La grimpe a Rodellar c’est un peu pour les mutants et c’est magnifique[/quote]
Merci !

C’est vaste comme question, aussi vaste que l’espagne du nord…

L’Aragon est magnifique, mais je connais surtout là bas la haute montagne : massif du Mont Perdu (Parc d’Ordesa), du Cotiella… (à l’époque, je ne faisait pas encore d’escalade)
C’est vrai qu’il y a du monde, mais ça vaut le coup, et souvent les touristes se limitent à des balades de 2-3 h, donc avec une approche de type bivouac en altitude, on est tranquille (attention, une bonne partie du massif est parc national -> donc bivouac obligatoire, pas de tente en journée)
Pas mal d’escalade dans ce coin aussi (très grandes falaises). De toute façon, même s’il y a beaucoup de monde, le canyon d’Arazas est à voir (c’est notre « Colorado » européen).

Si tu vas vers l’ouest, je ne peux que te recommander une pause du coté des Picos de Europa. Ce sont les « Dolomites » de l’espagne. Probablement énormément de possibilités pour l’escalade (dont le fameux Naranjo de Bulnes). Beaucoup de monde coté océan, mais moins coté Leon (versant sud).

Pour la via ferrata, un bouquin vient de sortir : via ferrata des pyrénées, Rando Editions
L’Aragon fait l’objet d’un chapitre.

N’oublie pas les tapas après les randos, avec du vino tinto en Aragon et du cidre dans les Asturies…