Sites d'escalades dans les Pyrénées

Posté en tant qu’invité par Manwed:

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et dans la pratique de l’escalade aussi!
pour l’instant mon niveau ne dépasse pas 5c+…
cet été je pars dans les Pyrénées et je voulais savoir quelle était la meilleur région pour grimper???

merci
a+

Posté en tant qu’invité par Charles:

Les Pyrénées, c’est grand tu sais: environ 400km, et en plus tu as 2 versants. Donc à la louche ça fait 800km de montagnes. t’imagines donc que le choix est vaste. Si tu donnais déja un lieu un peu plus précis (en France, en Espagne, plutôt à l’ouest, plutôt à l’est ou bien encore le centre), ça serait plus facile d’y répondre.
Bon alors moi je vais te conseiller par exemple Arguibelle dans le Béarn qui est un site bien équipé avec des voies de tout niveau dont certaines font 2 longueurs.
J’imagine que tu vas avoir autant de sites que de réponses à ta question!
Si tu veux avoir une idée sinon, regarde le guide falaise de c2c:
http://escalade.camptocamp.com/guide.html

merci de ta réponse charles.

l’endroit précis où je vais je ne le sais pas trop, mais en tout cas c’est sûr c’est du côté de la France.
peut être dans l’Aude…

Posté en tant qu’invité par jérémie:

ou la alors la tu rédui bcp bcp bcp ta presque pas les pyrénées dnas l’aude, mais parcontre tu as l’arriege qui est vrément pas loin et ta de trés bo site d’escalade ( dans la vallé de tarascon, la dent d’orlu…)
a beintot

c’est quel département où il y a les meilleurs sites d’escalade dans les Pyrénées???

L’Ariège compte effectivement pas mal de spots de qualité. La dent d’Orlu en est un par exemple. Pour te faire une idée, va voir le site du CAF de l’Ariège:
http://cafma.free.fr/index.htm

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Près de l’aude tu as les P.O. avec un site majeur : Vingrau et pas loin Tautavel, Opoul et les gorges du Gouleyroux plus toutes les grandes voies surle massif du Canigou par exemple.

Posté en tant qu’invité par el loco:

hé!
n’oubliez tout simplement les sites de l’aude!!!

comme notre dame du cros…tres joli!

Posté en tant qu’invité par Patoo:

Si tu veux rester purement dans les Pyrénées, tu exclues les sites des Pyrénées Orientales et de l’Aude qui sont plutôt dans le piémont pyrénéens (je vais me faire incendier par les locaux :slight_smile: ), mais qui ne sont surtout pas sans intérêts.
Après il te faut regarder plutôt du coté de l’Ariège (un peu partout) un petit peu du côté de la Haute-Garonne vers Luchon, dans les Hautes- Pyrénées (un peu partout aussi) et dans les Pyrénées Atlantique (il doit très certainement y avoir de beaux sites, mais je ne les connais pas).
Va faire un tour sur le site du CAF Ariège où tu trouveras déjà pas mal de topos pour te faire une idée du potentiel du département.

Patoo

Bin voila: en 8 minutes t’as fait le tour ;-))

dans l’aude le mieux pour moi c’est quand meme les groges de la cesse!! mais bon la c’est plus du tout les pyrénées.

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

dans les pyrénées le mieux c’est grenoble…

ça vaut vraiment le détour

vive la cuvette

va apprendre ta géografie!!!

sympa la réponse
moi qui croyait que grenoble était la capitale du béarn !!! merde alors, on m’aurait menti

Posté en tant qu’invité par el loco:

la cuvette il faut la relevé…
(dixite ma copine…)

elle n’est qu’à 210m d’altitude. c’est vrai que si elle était plus haute il y aurait moins de problème de pollution…

merci les indications des sites!
je vais réfléchir et voir où je peux aller…
je vous tiens au courant

Posté en tant qu’invité par isa:

Le mieux dans les pyrénées, c’est l’ariège, évidemment.
Par contre l’été, la plupart des falaises où on trouve du 5+ / 6a sont en plein soleil (Calamès, Sinsat…), mais on peut gérer en grimpant le soir ou le matin.
Je te conseille la vallée de Vicdessos : tu pourras grimper à Auzat (granit, avec plein de voies faciles, et à l’ombre une partie de la journée).
Si tu aimes le bloc, il y a aussi deux sites avec pas mal de blocs abordables : Orlu (non loin de la dent) et Laramade (vallée de Vicdessos). A l’ombre mais dans la forêt donc prévoir un bon répulsif à moustiques l’été !
Tu trouveras la plupart des topos sur le site du CAF, et sur place les topos de Calamès, Génat, Baychon, Sibada, Auzat, Sinsat (tous les sites se trouvent dans un rayon de 15 km).
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par gaby:

« Le mieux dans les pyrénées, c’est l’ariège, évidemment. »…

Cà se discute… Pène Haute, Troubat, Saint-Pé, Cauterets, Arguibelle, l’Ossau et j’en passe, c’est pas vraiment en Ariège…